Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 juil. 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mise à jour : 22 juillet 2024)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 22 juil 2024

Ce sont maintenant 49 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le Nokia G22, le HOTWAV Cyber 7, le LOGICOM Flow, l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le LOGICOM Le Swipe.

L’ANFR oublie d’informer les utilisateurs !


Notre équipe malgré la période estivale fait une veille régulière de la base de donnée de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Notre vigilance paye ! En effet, nous avons découvert que trois smartphones dangereux ont intégrés la base data de l’agence de régulation le 5 juillet 2024 sans toutefois que l’ANFR ne juge utile, comme elle le fait pourtant régulièrement, d’en informer les utilisateurs et le public.

Les trois smartphones épinglés par l’ANFR, lors des tests réalisés par le laboratoire agréé allemand Cetecom Advanced, sont le Nokia G22, le Motorola Moto G53, et le SPC Discovery.

Les tests réalisés sur le NOKIA G22 en janvier 2024 montrent un Débit d’absorption spécifique (DAS) au niveau du tronc de 2,39 W/kg, supérieur à la limite réglementaire européenne de 2W/kg et au niveau de DAS affiché de manière trompeuse par le fabricant de 1,583 W/kg. A noter qu’encore une fois le rapport de test complet est manquant….

Une mise à jour logicielle a été réalisée par le fabricant et testée par l’ANFR en avril 2024 qui a ramené le DAS du Nokia G22 à 1,150 W/kg.

Or comme nous l’avions annoncé, notre ONG Alerte Phonegate a décidé de publier systématiquement les données issues de notre calculateur (en version beta test pour le moment) afin de permettre à tous de mesurer les modifications à mettre en place au niveau réglementaire pour bien protéger la santé et la sécurité les milliards d’utilisateurs de téléphonie mobile.

Ainsi, la valeur réelle du DAS tronc, telle qu’elle ressort de notre calculateur montre un DAS « tronc » à minima de 5,75 W/kg, soit un dépassement de plus de presque 3 fois de la limite réglementaire de 2 W/kg.

Nous publierons dans la semaine les informations concernant le Motorola Moto G53, et le SPC Discovery.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.