Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 juil. 2024

Suisse : Swisscom doit déposer 1300 demandes de permis de construire pour la mise à niveau de ses antennes 5G

Swisscom doit déposer 1300 demandes de permis de construire pour la mise à niveau de ses antennes 5G
Le Temps avec ATS, 31 juillet 2024

Le récent arrêt du Tribunal fédéral exigeant des demandes de permis de construire a posteriori pour les antennes modifiées pour la 5G concernent également Sunrise et Salt. En tout, 2500 installations sont visées

(Photo) : Installation d’une antenne 5G en 2019 dans le quartier de la Gradelle, à Chêne-Bougeries (GE). — © KEYSTONE/Martial Trezzini

L’arrêt du Tribunal fédéral exigeant des demandes de permis de construire a posteriori pour les antennes de téléphonie mobile ayant été mises à niveau vers la 5G ne reste pas sans effet. A lui seul, Swisscom va déposer 1300 demandes, a expliqué mercredi à AWP le directeur général Christoph Aeschlimann.

Avec les autres opérateurs de téléphonie mobile Sunrise et Salt, on comptabilise un total de 2500 demandes de permis de construire. Cela représente un énorme flux de travail pour les autorités cantonales et communales, a poursuivi M. Aeschlimann. D’autant plus qu’environ 2500 demandes pour de nouveaux mâts sont déjà en suspens.


Cela pourrait entraîner des retards dans le développement de la 5G. Dans ce sens, le jugement du Tribunal fédéral est fâcheux, a jugé le patron de Swisscom. «Nous nous battons pour atteindre l’objectif de 90% de couverture avec la norme rapide 5G+ d’ici 2025. Mais cela n’est pas devenu plus facile avec le jugement du Tribunal fédéral». Fin juin, la couverture atteignait de 83% de la population.

Amende infligée par la Comco

Concernant l’extension du réseau de fibre optique en Suisse, Swisscom devrait atteindre une couverture de 50% des ménages et des commerces lors du trimestre en cours. L’objectif est d’environ 53% d’ici la fin de l’année et 57% avant décembre 2025. A l’horizon 2030, l’objectif est de 75 à 80%.

La Commission de la concurrence (Comco) avait infligé à Swisscom une amende de 18,4 millions de francs, le régulateur ayant estimé que la modification de la construction du réseau de fibre optique était contraire à la concurrence.

Raccordements transformés

Swisscom avait modifié l’architecture de son réseau pour n’avoir qu’une seule ligne d’alimentation depuis le central téléphonique jusqu’au regard de la rue. La Comco a cependant insisté sur une extension avec une ligne pour chaque ménage. Les autorités de la concurrence ont fixé à Swisscom un délai jusqu’à fin 2025 pour transformer les quelque 100 000 raccordements déjà en service.

Le géant bleu s’est déjà déclaré prêt à contester la décision de la Comco jusqu’à la dernière instance, le Tribunal Fédéral, si le recours qu’il a déposé devant le Tribunal administratif fédéral (TAF) devait être rejeté.

https://www.letemps.ch/economie/swisscom-doit-deposer-1300-demandes-de-permis-de-construire-pour-la-mise-a-niveau-de-ses-antennes-5g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.