Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 nov. 2024

France : Free condamné pour communication trompeuse sur la 5G

Free condamné pour communication trompeuse sur la 5G
Mickaël Bazoge01net.com, 29 novembre 2024

Free a été condamné par la Cour d’appel de Paris concernant ses pratiques commerciales trompeuses autour de la 5G. L’affaire avait débuté en 2021 par une plainte de l’association de consommateurs Familles Rurales.


L’opérateur Free va devoir verser 15 000 € à Familles Rurales pour plusieurs pratiques trompeuses en lien avec la 5G. Dans le détail, l’association de consommateurs reproche la communication de l’entreprise entre fin décembre 2020 et le début janvier 2021, autrement dit au moment où les premières antennes 5G commençaient à s’allumer un peu partout en France.

Une 5G pas sans surcoût et pas aussi rapide

28 nov. 2024

Les Suisses exigent un âge minimum pour les réseaux sociaux

Les Suisses exigent un âge minimum pour les réseaux sociaux
by Florent Quiquerez, tdg.ch, 28 novembre 2024

Pour 78% de la population, TikTok, Facebook ou Instagram ne devraient pas être accessibles avant 16 ans. Le dossier s’invite dans la Berne fédérale.


Pour protéger les enfants, faut-il un âge limite pour les réseaux sociaux?
KEYSTONE

En bref:

  • Un sondage montre que 78% des Suisses veulent un âge minimum pour les réseaux.
  • Le Conseil fédéral privilégie, lui, la prévention plutôt qu’une réglementation stricte.
  • Le débat ne fait toutefois que commencer. À Berne, certains veulent un rapport sur cette question.

TikTok, Facebook ou Instagram, les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans notre société. Mais pour l’écrasante majorité des Suisses, les enfants devraient en être préservés. Selon un sondage Tamedia (éditeur de ce contenu), 78% des personnes interrogées aimeraient un âge minimum légal pour leur utilisation: 16 ans.

Instaurer un âge minimum séduit tant les jeunes que les ainés

26 nov. 2024

Pourquoi nos associations ne participent pas à la consultation de l’ANSES sur les liens entre radiofréquences et cancers ?

Pourquoi nos associations ne participent pas à la consultation de l’ANSES sur les liens entre radiofréquences et cancers ?
Par : Equipe Phonegate • 26 nov 2024

Une consultation publique controversée

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a lancé le 24 septembre 2024 une consultation publique sur son rapport préliminaire concernant les liens entre radiofréquences et cancer. Cette consultation, ouverte jusqu’au 25 novembre 2024, invite les parties prenantes à commenter les conclusions provisoires de l’agence.

Dans ce pré-rapport, l’ANSES conclut à la page 339 :

« Quels que soient la localisation tumorale ou les systèmes biologiques analysés dans le présent rapport, les données disponibles ne permettent pas de conclure à l’existence ou à l’absence d’effets cancérogènes. Cette réponse s’applique également à la question globale d’un effet cancérogène chez l’humain. »

Cette position marque un recul significatif par rapport au classement de 2011 du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui avait catégorisé les ondes radiofréquences comme « cancérogènes possibles » (Groupe 2B).

19 nov. 2024

Le rayonnement d'une antenne 5G a provoqué des modifications dans le tissu cérébral des rats

Le rayonnement d'une antenne 5G a provoqué des modifications dans le tissu cérébral des rats 
fr.sputniknews.africa, 14 nov 2024

 
Tel est le résultat d'une étude menée par des scientifiques de l'Université de Tomsk en Sibérie. 

Des rats Wistar mâles, dont les réactions à des stimulations sont comparables à celles de l'homme, ont été exposés au rayonnement pendant 5 semaines, ce qui correspond à 4 ans à l'échelle humaine. 

À l'issue de l'expérience, les scientifiques ont constaté "un changement significatif dans le rapport entre antioxydants et pro-oxydants", selon l'article publié dans Scientific Reports. 

Il reste à découvrir si de tels changements entraînent des conséquences positives ou négatives…
Article de "Russia Today" en anglais :