Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

3 déc. 2024

Suisse : La vie très compliquée de deux étudiantes jurassiennes électrosensibles

La vie très compliquée de deux étudiantes jurassiennes électrosensibles
par Benjamin Fleury, lqj.ch, 18 novembre 2024

Pathologie inexpliquée incomprise et en partie seulement reconnue, l’électrosensibilité fait souffrir entre 5 et 10% de la population. Mais lors des études, comment se tenir loin du wifi et de son téléphone? Deux Jurassiennes témoignent de leur calvaire.

Comment faire ses études dans rester connecté en permanence

 “Votre telephone? Vous l’avez laissé dans votre voiture?” Chez Nadège Fleury, à Courtételle, toutes les précautions sont de mise. Grâce à un tissue anti-ondes placé dans les murs de son appartement, la jeune jurassienne parvient à se protéger des champs électromagnétiques. “S’il y a un téléphone dans la pièce, je ne ressentirai pas tout de suite les symptomes. Mais au bout d’un moment, j’aurai progressivement des maux de tête, une importante fatigue, voire des douleurs musculaires”, explique cette illustratrice.

Avec Alice Nicollier, 16 ans, qui souffre de maux encore plus prononcés, Nadége Fleury a voulu témoigner de son vécu d’électrosensible. “On passe parfois pour des extraterrestres”, confient les deux concernées.

2 déc. 2024

Documentaire "Le Dilemme" par Klaus Scheidsteger


Documentaire  "Le Dilemme" par Klaus Scheidsteger (1.33.18), 2023



 
Version originale en allemand
https://www.youtube.com/watch?v=vBe7RMnSBoo

Version en anglais:

Les développements numériques offrent à l'humanité de formidables opportunités. Toutefois, ces opportunités ne peuvent être exploitées sans danger que si les risques potentiels pour la santé sont connus et évités. Que révèlent les études et les connaissances scientifiques les plus récentes à ce sujet ?


1 déc. 2024

L’Australie interdit les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

Législation pionnière
L’Australie interdit les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

tdg.ch, 28 novembre 2024

Les adolescents australiens ne pourront plus ouvrir un compte sur X, Tik Tok, Instagram ou Facebook. Les jeunes ripostent déjà: «je trouverai un moyen», déclare l’un d’eux.


Une adolescente regarde un groupe Facebook.
AFP/JAM STA ROSA


Le Parlement australien a approuvé jeudi une législation interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, l’une des mesures les plus strictes au monde en la matière pour des plateformes comme X, Tik Tok, Instagram ou Facebook.

Le texte, qui a obtenu le feu vert des deux chambres du parlement et un soutien des principaux partis, devrait obliger prochainement ces plateformes à prendre «des mesures raisonnables» pour empêcher ces adolescents d’avoir un compte.