Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

24 janv. 2012

Fukushima - Mise à jour - 2



En août 2011, Liz Hayes, journaliste au “60 Minutes”, CBS TV, Australie, a révélé des vérités sur la catastrophe de Fukushima (vidéo  - cliquez sur "cc" pour sous-titres en français).  Elle est allée à Tchernobyl où les gens souffrent encore des conséquences de l'accident nucléaire, et aussi à Fukushima.  Selon Hayes, 135 000 japonais ont été obligés d’évacuer la région touchée.  Elle parle des enfants qui souffrent des premiers signes de maladies causées par l’irradiation :  fatigue, diarrhée,  saignements de nez.  On a détecté des traces radioactives dans la glande thyroïde d’environ 500 enfants.

Elle fait état du silence des médias concernant l’étendue de la catastrophe de Fukushima, surtout aux Etats-Unis.  « Le rayonnement de Fukushima aura un impact sur toute l’humanité.  La violation du droit à la santé de l’industrie nucléaire est évidente dans ce nouveau reportage australien, » déclarait un article du 25 août 2011 sur ce programme.  « Aux Etats-Unis, le rayonnement de Fukushima est maintenant combiné avec celui des fuites du tritium radioactif toxique de trois-quarts des centrales nucléaires, de la fracturation hydraulique et de la catastrophe du déversement du pétrole au Golfe de Mexique du BP en 2010. »

14 janv. 2012

Epidémie des troubles mentaux





J’aimerais signaler un livre très intéressant sur les maladies mentales aux Etats-Unis, “Anatomy of an Epidemic” de Robert Whitaker (2010), car c’est un problème qui touche de nombreux autres pays, surtout en Occident.  Ce livre est disponible en anglais.
            
Voici quelques statistiques pour la France (2010) : une personne sur 5 est touchée par une maladie mentale, soit 18,8% de la population.  Ces maladies coûtent 107 milliards d’euros par an, soit un tiers des dépenses de l’état :  20 milliards d’euros sont des dépenses directes (santé et médico-social) et 87 milliards d’euros indirectes (arrêts de travail, perte de qualité de vie).  Un  séjour hospitalier sur quatre a une durée supérieure à un an.  Près de 100 000 professionnels, dont 13 000 psychiatres, prennent en charge 12 millions de patients par an.  La maladie maniaco-dépressive (troubles bipolaires) touche 650 000 français et les schizophrénies, 635 000.  (Réf :  Fondation fondaMental – Dossier de Presse – janvier 2010.)  Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé – janvier 2011), la dépression touche 3 millions personnes en France.

L’auteur de ce livre explore de nombreuses études concernant les résultats de traitements des maladies mentales avant et après le développement de la psychopharmacologie dans les années 1950’s et 1960’s.   Ces résultats donnent la preuve d’une épidémie de maladies mentales créée par l'utilisation des psychotropes prescrits.

11 janv. 2012

Culture de tomates


L'impact environnemental et sociologique de la culture de tomates est aussi dévastateur que celui des fraises. 
En 2011, Barry Estabrook a publié un livre sur la production industrielle de tomates en Floride,  intitulé "Tomatoland" (disponible en anglais).

Un milliard de livres de tomates est expédié chaque année de la Floride à d'autres Etats en Amérique. La culture des tomates en Floride représente un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars par an.

La plupart des tomates de Floride sont cultivées industriellement dans un sol sablonneux, privé de nutriments. Un engrais artificiel à base de pétrole est nécessaire  pour les garder vivantes.  L'air constamment humide favorise la prolifération de  27 espèces d'insectes et de 29 maladies qui attaquent les plantes. Cela nécessite la pulvérisation avec des tonnes d'herbicides et de pesticides coûteux et toxiques. Ces substances réduisent les quantités de calcium et de vitamines A et C et ajoutent jusqu'à 14 fois plus de sodium dans les tomates que celles consommées par nos parents.  Les tomates sont cueillies vertes, à la main, puis gazées à l'éthylène, pour les rougir artificiellement.  Ceci enlève leur goût et leur donne une texture farineuse.

10 janv. 2012

Les six plus grandes compagnies agrochimiques jugées coupables par le Tribunal Permanent des Peuples



Ceci est un résumé d’articles rapportant que le Tribunal Permanent des Peuples (Permanent People’s Tribunal) a récemment condamné la politique des six plus grandes compagnies agrochimiques pour violations

des droits humains.  J’aimerais remercier l’Association « SOS pour un monde meilleur » qui a fourni un de ces articles.

Pendant trois jours (3-6 décembre 2011), le Tribunal Permanent des Peuples à Bangalore en Inde, a examiné les violations des droits humains par les six plus grandes multinationales agrochimiques au monde : Monsanto, Syngenta, Bayer, Dow Chemical, DuPont et BASF. 

Le PAN, « Pesticide Action Network » a représenté des victimes de l’exposition aux pesticides du monde entier.  Ce réseau global de plus de 600 organisations en 90 pays, travaille pour éliminer l’usage des pesticides et d’autres technologies nocives.  En 2008,  le PAN a demandé au Tribunal d’enquêter sur les activités de ces six multinationales qui pillent l’environnement, détruisent l’équilibre écologique et la biodiversité, nuisent à la santé et sèment la mort.

Le Tribunal Permanent des Peuples, fondé en Italie en 1979, est un tribunal d’opinion internationale qui enquête sur les violations des droits humains.  Bien qu'ils ne soient pas juridiquement exécutables, ses verdicts peuvent entraîner des actions juridiques futures contre les coupables, et  faire pression sur  les gouvernements et les institutions.

Les pratiques de l’industrie agrochimique, évaluées à 42 milliards de dollars, affectent l’environnement, l’alimentation, la santé, les enfants et les générations futures. Chaque année, des centaines de milliers de personnes tombent malades à cause des pesticides et plus de 355'000 en meurent.