Piti Théâtre Company, octobre 2013
Innocenzo* est le titre d'un nouveau spectacle tout public créé par Jonathan Mirin et Godeliève Richard du Piti Théâtre Company. Même si cette production parle des risques liés à la pollution électromagnétique, l'idée est de créer un bel événement culturel empli de joie, de poésie, et destiné à tous. La troupe présentera ce spectacle dans les pays anglophones et francophones (théâtres, festivals, écoles, etc.)
Le titre Innocenzo* vient d'Innocenzo Marcolini, un homme d'affaire italien qui lia sa tumeur du cerveau à l'utilisation à long terme d'un portable. Sa demande d'indemnisation de travailleur fut confirmée par la Cour Suprême d'Italie en 2012. Le spectacle ne traitera pas directement de sa maladie et ne racontera pas son histoire. « Je voulais que ce problème soit public car beaucoup de gens ne connaissent pas les risques. Les parents doivent connaître les risques pour leurs enfants. » a déclaré Innocenzo après son procès. Ce spectacle tente de répondre à son souhait.
Pourquoi ce spectacle?
Le rayonnement électromagnétique venant des téléphones portables et du sans fil, du wi-fi, des antennes, des micro-ondes, des compteurs intelligents, etc. augmente chaque jour. Il est facile de trouver sur internet des films, des livres et nombre de faits effrayants sur le sujet. La Piti Théâtre Company désire utiliser la force du théâtre vivant pour susciter une réflexion. Elle est convaincue que la vérité artistique peut aider les gens à mieux aborder ce problème afin de préserver leur santé. Si ce thème a été choisi, c'est que Godeliève Richard, co-directrice de la compagnie, a enduré pendant trois ans des problèmes de santé graves. En novembre 2012, elle a réalisé qu'elle était électrohypersensible, comme beaucoup d'autres personnes dont les symptômes sont attribués à d'autres causes. En général, les études financées par l'industrie de la télécommunication minimisent les risques liés aux champs électromagnétiques alors que les recherches menées par des scientifiques indépendants ont de façon récurrente mis en évidence des risques réels. Dans ce contexte, cela n'est pas surprenant que la majorité des gens restent confus ou ignorants en la matière.