Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

25 janv. 2017

Ils ne veulent pas d'Internet : on leur coupe le téléphone

Ils ne veulent pas d'Internet : on leur coupe le téléphone
par lepoint.fr, 23 janvier 2017

Deux octogénaires avaient décliné la box d'un opérateur téléphonique faute d'ordinateur, ils ne peuvent plus passer de coup de fil depuis deux mois !

"Nous sommes une proie facile pour un tel prédateur..." Deux mois après avoir vu leur téléphone coupé par leur opérateur téléphonique, au motif qu'ils avaient refusé la box que SFR entendait leur vendre, Annette et Pierre Massonnaud ne reviennent toujours pas de l'histoire qui leur est arrivée. Racontée dans les pages de La Charente Libre, leur mésaventure en dit pourtant long sur les procédés commerciaux des géants des télécoms.

21 janv. 2017

Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé

Cuba a aussi un faible taux de pénétration des services de télécommunications. 
(Voir cet article en anglais.)

Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé
par Anne-Françoise Roger. bioaddict.fr, 
20 janvier 2017

A Cuba, où les pesticides ont disparu depuis le début des années 1990, les abeilles se portent bien. Le miel, de qualité biologique, est devenu le quatrième produit d'exportation après le poisson, le tabac et les boissons. Cette bonne santé des abeilles est liée à un milieu naturel préservé selon les apiculteurs. Comme sur l'île d'Ouessant, en Bretagne.

Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? »

Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? »
par Anne-Sophie Novel, M le magazine du Monde, 
20 janvier 2017

Son rapport à la nature et au vivant est indissociable, selon l’essayiste, de son rapport au temps.

Pierre Rabhi est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier, La Convergence des consciences (Le Passeur), a été publié fin 2016. Son rapport à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps.

A 78 ans, vous vous dites fatigué et confiez ne pas arriver à lever le pied. Comment vivez-vous ce temps que vous passez à écrire, parler, sensibiliser ?

Disons que je ne tiendrais pas le coup si je n’étais pas engagé dans des enjeux gravissimes (la faim dans le monde, la destruction de l’environnement, etc.). L’humanité est folle et la planète est entre des mains inconscientes… Comme l’a prouvé le scientifique Pierre Teilhard de Chardin dans Le Phénomène humain, notre présence sur terre est fort récente et seule l’humanité a su introduire de la dualité dans la réalité terrestre… Tout cela pour des raisons imbéciles, spécieuses, et de surcroît avec des déséquilibres profonds, notamment entre masculin et féminin !

20 janv. 2017

France : Mise en place d’une étude clinique sur les conséquences à long terme du déparasitage électromagnétique en bouche dans le cas de douleur de type fibromyalgiques

Mise en place d’une étude clinique sur les conséquences à long terme du déparasitage électromagnétique en bouche dans le cas de douleur de type fibromyalgiques
dieuzaide-electrosensibilite.com, 18 janvier 2017

Depuis plus de 10 ans maintenant le Dr Gérard DIEUZAIDE propose pour améliorer le confort de vie dans cette affection un déparasitage électromagnétique, c’est à dire d'enlever certains matériaux incompatibles dans la sphère buccale et de les remplacer par des matériaux compatibles d’un point de vue électromagnétique.

Nous souhaitons aujourd'hui étudier l'efficacité de ce traitement sur le long terme. Notre étude consiste à observer l'évolution des symptômes des patients traités selon les concepts du Dr Gérard DIEUZAIDE après 1, 3, 6 et 12 mois. Il ne s'agit pas d'un traitement expérimental. Le Dr DIEUZAIDE propose ce traitement à tous ses patients lorsque cela est nécessaire, qu'ils participent ou non à l'étude.

19 janv. 2017

Portable : la mise en garde de l’Académie américaine de pédiatrie

Portable : la mise en garde de l’Académie américaine de pédiatrie
Communiqué Robin des Toits,
18 janvier 2017

http://www.aappublications.org/news/2016/05/27/Cancer052716 (anglais)

En mai dernier, le U.S. National Toxicology Program (NTP) publiait les résultats préliminaires d’une étude démontrant que l’exposition aux micro-ondes émises par un téléphone portable augmente significativement la prévalence de rares cancers très malins du cerveau et des nerfs cardiaques chez des rats.

Cette étude a révélé hors de tout doute que ces radiofréquences (RF) causent les mêmes types de tumeurs chez les rats que celles dont l’incidence est plus élevée chez les humains qui téléphonent trente minutes par jour en moyenne pendant au moins dix ans. Fait significatif, les risques augmentent en fonction de la dose d’exposition.

16 janv. 2017

Témoignages des personnes électrosensibles : mobilisation citoyenne en réponse au déni : Extrait du Mémoire par Jonathan Rouzé

"J’ai écrit une lettre pour dire que je suis... électrosensible ; qu’il serait vraiment temps de s’occuper de ça. Le directeur de la santé publique m’a écrit une belle lettre de trois pages où il niait absolument tout et il disait à la fin que : « ce serait important que vous alliez consulter et que possiblement vos symptômes relèvent d’une autre pathologie et que c’est dangereux de rester dans cet état-là... " 

[En Suisse, nous recevons le même type de réponse - un déni presque total de l'électrohypersensibilité de la part des autorités de la santé publique et du milieu médical.]

Nous partageons un extrait du Mémoire, "De la sensibilité à l’hypersensibilité électromagnétique, signal d’une défaillance sociale issue d’un « développement » technoscientifique?", préparé sous la direction de Louise Vandelac, Guillaume Grandazzi et Frédérick Lemarchand, présenté et soutenu par Jonathan Rouzé.

Texte intégral du Mémoire.

De la sensibilité à l’hypersensibilité électromagnétique, signal d’une défaillance sociale issue d’un « développement » technoscientifique?
Université de Caen-Normandie Unité de formation et de recherche : Humanités et Sciences Sociales Master 2 de Sociologie, spécialité gouvernance des risques et de l’environnement

Extrait pp. 26-29

D) Une mobilisation citoyenne en réponse au déni

Témoignages des personnes électrosensibles : Exclusion et isoloement : Extrait du Mémoire par Jonathan Rouzé

"Bien que l’échantillonnage de cette analyse ne comprenne que des personnes d’une soixantaine d’années ; l’augmentation exponentielle de l’irradiation continue, de plus en plus puissante, pose la question du développement potentiel de l’intolérance électromagnétique infantile."

Nous partageons un extrait du Mémoire, "De la sensibilité à l’hypersensibilité électromagnétique, signal d’une défaillance sociale issue d’un « développement » technoscientifique?", sur l'exclusion et l'isolement des personnes électrosensibles, préparé sous la direction de Louise Vandelac, Guillaume Grandazzi et Frédérick Lemarchand, présenté et soutenu par Jonathan Rouzé.

Texte intégral du Mémoire.

De la sensibilité à l’hypersensibilité électromagnétique, signal d’une défaillance sociale issue d’un « développement » technoscientifique?
Université de Caen-Normandie Unité de formation et de recherche : Humanités et Sciences Sociales Master 2 de Sociologie, spécialité gouvernance des risques et de l’environnement

Extrait pp. 22-25

12 janv. 2017

Stigmatisation des personnes électrosensibles : Témoignages : Extrait du Mémoire par Jonathan Rouzé

Protection anti-ondes
Nous partageons un extrait sur la stigmatisation et l'exclusion des personnes électrosensibles, tiré du Mémoire, "De la sensibilité à l’hypersensibilité électromagnétique, signal d’une défaillance sociale issue d’un « développement » technoscientifique?", préparé sous la direction de Louise Vandelac, Guillaume Grandazzi et Frédérick Lemarchand, présenté et soutenu par Jonathan Rouzé.

Texte intégral du Mémoire.

De la sensibilité à l’hypersensibilité électromagnétique, signal d’une défaillance sociale issue d’un « développement » technoscientifique?
Université de Caen-Normandie Unité de formation et de recherche : Humanités et Sciences Sociales Master 2 de Sociologie, spécialité gouvernance des risques et de l’environnement

Extrait pp. 19-21

C) De la stigmatisation à la désocialisation, de l’exclusion à l’isolement

Bien loin d’avoir du soutien et/ou des aides gouvernementales, les électrohypersensibles sont plutôt confrontés à une stigmatisation de toute part:

« Mais en 2006, quand je disais que les ondes me rendaient malade, on me menaçait de m'interner en institut psychiatrique. Et je connais au moins 4 électrosensibles qui ont été internés en institut psychiatrique de force. Parce qu'ils disaient, les médecins faisaient venir des intervenants pour les ramasser. Alors y a pas de soutien psychologique, y a pas de soutien des médecins. »
- Pauline (électrohypersensible) 26.08.2016 (Montréal, par téléphone) 

11 janv. 2017

Gare à la 5G!

Gare à la 5G!

A propos de l'article, "La 5G est l’enjeu majeur des technologies à venir"
par Meris Michaels, Courrier, Tribune de Genève,
11 janvier 2017

La technologie 5G augmentera les niveaux d’électrosmog dans notre environnement. La présence des milliards d'objets connectés va nous rendre plus stressés, vulnérables à la cybercriminalité, déconnectés et sensibles au rayonnement. Les services de santé seront mis sous pression pour faire face à une pandémie de maladies résultant de l’exposition accrue. L’économie sera touchée par la hausse des coûts de santé et d’une perte de productivité au travail.

Bien que le développement de ces nouvelles technologies s’accélère, en même temps il y a tendance à déconnecter. On traite les addictions aux gadgets. En France, les lois obligent les entreprises à respecter le temps de repos des employés en régulant la communication à tout moment voire limiter l’exposition au rayonnement des femmes enceintes et des employés de moins de 18 ans au travail.

10 janv. 2017

Entretien avec Irène Frachon : « Avec le Mediator, j’ai déterré un charnier »

La pneumologue française Irène Frachon, le 16 mai 2013,
à l'hôpital universitaire central de Brest.  
Fred Tanneau/AFP
    Irène Frachon : « Avec le Mediator, j’ai déterré un charnier »
      Le Monde, 20 novembre 2016

    A l’occasion de la sortie du film d’Emmanuelle Bercot « La fille de Brest », mercredi 23, inspiré de son parcours, la pneumologue revient sur ce qui l’a menée à lancer le scandale du Médiator.

    Je ne serais pas arrivée là si…

    … si l’exemple d’Albert Schweitzer n’avait pas éveillé ma vocation médicale, si mon éducation protestante n’avait pas éveillé l’attention que je dois porter à mon prochain, et si mes deux grands-pères n’avaient pas éveillé mon sens du devoir. Pendant la guerre, ils ont tous les deux fait ce qu’ils avaient à faire, à leurs risques et périls. Voilà mes fondamentaux.

9 janv. 2017

Un médecin prend l’engagement de « ne plus vacciner » après avoir assisté au Symposium sur l’autisme à Chicago

Un médecin prend l’engagement de « NE PLUS VACCINER » après avoir assisté au Symposium sur l’autisme à Chicago
par Alain,  onsaitcequonveutquonsache.com
9 août 2016

Quand, rarement, la réalité se heurte à des croyances de longue date, il arrive que seuls quelques rares individus soient épargnés d’un apprentissage très douloureux. Ces réveils ne sont nulle part plus dramatiques que quand ils se produisent au sein d’une communauté médicale contrainte de modifier ses croyances invétérées. Les Etats-Unis et le reste du monde sont en train de vivre une évolution rapide qui les éveille à la dure réalité que les produits pharmaceutiques peuvent mettre la santé en péril, et à la prise de conscience que les vaccins ne sont pas efficaces, ni sans danger. Le mouvement qui entend traiter les causes de la maladie par un régime alimentaire et des méthodes naturelles, ainsi que par une profonde compréhension du fonctionnement du corps ne cesse de se développer. Ce mouvement n’en est pas moins combattu par certains. Cependant, comme c’est le cas pour le Dr Travis Stork (dans « Les médecins ») – et d’innombrables autres qui ne veulent pas faire face à la réalité – leur raisonnement égoïste, leurs éclats de crises de colère ne servent qu’à illustrer l’absurdité du système conventionnel de santé dont le temps est révolu. Un appui de taille, mais aussi de pardon a été donné au coprésentateur du Dr Stork, le Dr Rachel Ross quand elle a eu le courage de déclarer publiquement ce qui suit à un public de Chicago dont les familles avaient des enfants handicapés par les vaccins :

L'hospitalisation des personnes électrosensibles : Témoignages : Extrait du Mémoire par Jonathan Rouzé

Nous partageons un extrait sur l'hospitalisation des personnes électrosensibles, tiré d'un Mémoire, "De la sensibilité à l’hypersensibilité électromagnétique, signal d’une défaillance sociale issue d’un « développement » technoscientifique?",  préparé sous la direction de Louise Vandelac, Guillaume Grandazzi et Frédérick Lemarchand, présenté et soutenu par Jonathan Rouzé. 

Texte intégral du Mémoire.
De la sensibilité à l’hypersensibilité électromagnétique, signal d’une défaillance sociale issue d’un « développement » technoscientifique? 

Université de Caen-Normandie Unité de formation et de recherche : Humanités et Sciences Sociales Master 2 de Sociologie, spécialité gouvernance des risques et de l’environnement 

Extrait pp. 16-18

B) Des sociétés inadaptées, couplées d’une incompréhension générale 

8 janv. 2017

France : L’enfouissement moins cher et plus sûr que les lignes aériennes

Voir aussi : Volt-Face

L’enfouissement moins cher et plus sûr que les lignes aériennes
par Bernard, avenirhautedurance.com,
3 janvier 2017

Même RTE reconnaît que ses arguments pour des lignes aériennes ne sont plus d’actualité. Pourquoi n’arrête-t-on pas le carnage ?


Notre vallée se défigure chaque jour avec ces pylônes hélitreuillés, qui porteront 2 fuseaux de 225 000 volts. Pourquoi en aérien ? RTE n’a jamais voulu étudier l’alternative de l’enfouissement. Trop cher. L’évolution des techniques et des consommations, que RTE reconnaît, montre que ses études sont complètement dépassées. Voici pourquoi.

France : Les entreprises vont devoir protéger les salariés des ondes électromagnétiques

Mesure des ondes électromagnétiques
à l'aide d'une sonde isotropique à
bande large.  
© Sipa / Valinco 
Les femmes enceintes et les salariés de moins de 18 ans feront également l’objet d’une attention particulière.


Les entreprises vont devoir protéger les salariés des ondes électromagnétiques
par France Inter avec , Yann Gallic, 1 janvier 2017

C'est l'une des nouveautés du 1er janvier : les entreprises devront désormais prendre en considération la question des ondes électromagnétiques auxquelles sont exposés les employés

Ces ondes sont émises notamment par les équipements sans fil : Wi-Fi, téléphones portables ou tablettes. Il aura fallu trois ans avant que cette directive européenne soit appliquée en France. Un décret, paru le 6 août au Journal officiel, relatif à la "protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques", indique les seuils d’exposition qui ne devront pas être dépassés.

6 janv. 2017

La 5G est l’enjeu majeur des technologies à venir

"En plus d’être entre 40 à 100 fois plus rapide que la 4G, le futur réseau devrait surtout être à même de connecter jusqu’à un million d’objets par kilomètre carré, un élément fondamental dans ces villes intelligentes et ultraconnectées dont rêvent les spécialistes. Les statistiques les plus récentes vont d’ailleurs dans leur sens, puisque d’après l’Institut Gartner le nombre d’objets connectés devrait passer de 6,4 milliards en 2016 à 21 milliards d’ici à 2021."

La voiture courtoise Toyota Concept-i : En plus d'être 
autonome et électrique comme la plupart des modèles 
présentés par la concurrence, le constructeur japonais
a doté ce "concept car" d'une intelligence artificielle, 
apte notamment à saluer son propriétaire.
Image: Reuters
[Notre commentaire : Cette absurdité de plus en plus d'objets connectés se communiquant de plus en plus vite va nous rendre de plus en plus stressés, déconnectés et intolérants au rayonnement.]

La 5G est l’enjeu majeur des technologies à venir
par Olivier Wurlod, Tribune de Genève,
6 janvier 2017

Innovation : Le déploiement du futur réseau est l’un des principaux thèmes discutés au Consumer Electronics Show de Las Vegas, cette grand-messe dédiée à l’électronique grand public.

5 janv. 2017

Maladie de Lyme : "Sur le terrain, la situation devient dramatique"

MALADIE DE LYME. "Sur le terrain, la situation devient dramatique"
tempsreel.nouvelobs.com, 4 janvier 2017

Un diagnostic compliqué, des malades que l’on n’écoute pas, des tests de dépistage imparfaits… Dans son livre "la Vérité sur la maladie de Lyme", qui paraît ce mercredi, le professeur Christian Perronne revient sur ce qu’il considère comme un "scandale mondial".

C’est le premier – et quasiment le seul – scientifique français à avoir sonné l’alarme sur la maladie de Lyme, transmise par les tiques, "un scandale mondial, l’un des plus effarants de l’histoire de la médecine". En juillet, il a lancé dans "l’Obs" un appel avec 100 médecins, à l’attention de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Claire Séverac nous a quittés: hommage à une activiste qui dérangeait diablement l'establishment...

"La guerre secrète contre les peuples" :  Très documenté, cet ouvrage de Claire Séverac (publié chez Kontre Kulture) venait en effet compléter d’autres livres consacrés au nouvel ordre mondial en abordant d’autres aspects de celui-ci à travers les manipulations génétiques, les épandages (chemtrails), le projet militaire HAARP, les armes électromagnétiques, les OGM, les effets secondaires de certaines vaccinations, les antennes GSM, le transhumanisme… et le plan de limitation de l’humanité mondiale à 500 millions d’habitants.

Claire Séverac nous a quittés: hommage à une activiste qui dérangeait diablement l'establishment...
initiativecitoyenne.be, 26 décembre 2016

C'est avec STUPEFACTION mais aussi, bien entendu, avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre le DECES de notre collègue et amie CLAIRE SEVERAC, auteur des best-sellers remarquables "Complot mondial contre la santé" et surtout "La guerre secrète contre les peuples", ouvrages terriblement gênants s'il en est pour le système mafieux en place! Claire Séverac, collègue et amie de l'inoubliable Sylvie Simon, était également l'auteur avec celle-ci de l'excellent livre "La coupe est pleine. Nos enfants sont plus précieux que le CAC40". Tout comme Sylvie, Claire Séverac s'était également très fortement mobilisée pour soutenir les victimes de l'innommable vaccination contre le papillomavirus (Gardasil et Cervarix) et dénoncer auprès du public dans de nombreuses vidéos cette arnaque sanitaire hors du commun...

3 janv. 2017

France : Travail: vous avez désormais le droit de vous déconnecter

"Dans un monde envahi par les nouvelles technologies où l'on décroche son smartphone à tout moment, l'épuisement professionnel (ou burn-out) s'est singulièrement accru ces dernières années. En France, plus de 12% de la population active est touchée par ce syndrome, qui n'est pourtant pas reconnu comme maladie professionnelle à part entière."

Travail: vous avez désormais le droit de vous déconnecter

par Clémentine Maligorne, lefigaro.fr, Mis à jour le 2 janvier 2017

Le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail, vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le droit à la déconnexion voté dans le cadre de la loi Travail, dans le nouvel article L2242-8 du Code du travail, est entré en vigueur ce lundi matin dans les entreprises. Il concerne les entreprises de plus de 50 salariés. Afin d'assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les entreprises concernées devront mettre en place «des instruments de régulation de l'outil numérique», souligne le législateur. Dans le cadre de leur négociation annuelle «égalité professionnelle et qualité de vie», elles devront désormais traiter du droit à la déconnexion. À défaut d'accord, l'employeur devra élaborer une charte définissant les modalités de l'exercice du droit à la déconnexion.