|
De nouvelles normes depuis 2016 |
Téléphones: banc d’essai ou banc de touche?
par Romain Loury,
journaldelenvironnement.net, 7 juin 2017
Mardi 1er juin, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié des résultats de mesure du DAS (débit d’absorption spécifique) de 379 téléphones portables. Constat: plusieurs modèles s’avèrent au-dessus des seuils fixés pour les nouvelles normes européennes, du moins pour le «DAS tronc». Feront-ils l’objet d’un rappel?
Pour Marc Arazi, c’est une victoire, mais «ce n’est que le début de l’histoire». «Satisfait de voir qu’on peut faire bouger les choses», le lanceur d’alerte, médecin et ancien coordinateur national de l’association Priartém, avait demandé à l’ANFR de lui transmettre ces données, dévoilées (sans mention des marques testées) dans un rapport de l’Anses
[i] de juillet 2016. Faute de réponse positive, et après avoir fait appel à la commission d’accès aux documents administratifs (Cada), il avait saisi la justice.
Le tribunal administratif de Melun l’a débouté,
en avril dernier. Un mois et demi plus tard, l’ANFR
vient pourtant de publier les données demandées, portant sur 379 téléphones. Mieux, elle s’engage à rendre publiques l’ensemble des mesures qu’elle effectue sur des téléphones portables, prélevés en magasin, tous les six mois.