Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 oct. 2017

Le Wi-Fi dans les TPG n'en finit pas d'irriter un députe [et les personnes électrosensibles]

La flotte TPG équipée du Wi-Fi se compose de 43 véhicules.
Ils sont ornés de visuels permettant de les repérer.
Image:  TPG
Le Wi-Fi dans les TPG n’en finit pas d’irriter un député
par Laurence Bézaguet, Tribune de Genève, 25 octobre 2017

Les 250 000 francs prévus pour ce projet pilote permettraient aux TPG de parcourir 422 km de plus par jour, note Boris Calame.

Les Transports publics genevois (TPG) offrent le Wi-Fi gratuit dans 43 de leurs véhicules (nos éditions des 29 et 30 août). Ce projet pilote estimé à 250 000 francs (ndlr: sur un budget annuel de 400 millions de francs) porte sur une période test de trois mois. Une innovation identifiée par le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) comme un moyen d’encourager l’utilisation des transports publics.

Toxicité des champs électromagnétiques émis par la téléphone mobile sur le génome

Toxicité des champs électromagnétiques émis par la téléphone mobile sur le génome
par Richard FAITG, anesthésiste et membre de l’ASEF, asef-asso.fr, 26 octobre 2017

Les résultats du programme « REFLEX », financé par la Commission européenne, le Gouvernement Finlandais et le Gouvernement Suisse ont été rendus publics en décembre 2004, lors d’une conférence par le Professeur Adlkoffer, directeur scientifique de la Fondation VERUM. Il démontrait qu’une exposition chronique de très faible intensité aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile provoquait des ruptures simples et doubles de brins d’ADN sur les cellules humaines. De vastes débats ont suivi en Europe et pourtant…

Au cours de cette année 2017, nous vous avons déjà rapporté les premiers éléments de l’étude du National Toxicology Program, une agence du Département US au service de la santé publique, qui publie régulièrement des rapports concernant le caractère toxique, cancérigène ou mutagène de produits chimiques, mais aussi d’exposition à la radioactivité ou aux ondes utilisées dans le domaine des télécommunications, dont les téléphones portables.

24 oct. 2017

Votre mobile peut vous rendre malade

Votre mobile peut vous rendre malade
par Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet, msn.com, 21 octbre  2017

Peur, culpabilité et hallucinations, vous ne regarderez plus votre smartphone comme avant.

© Fournis par Slate.  Notre mobile et les réseaux sociaux
peuvent nous rendre malades
Si le smartphone fait partie de notre quotidien et rend de nombreux services, de récentes recherches montrent qu’il présente des risques dont ses utilisateurs doivent se méfier. Les personnes qui l’utilisent très fréquemment, adolescents comme adultes, seraient davantage anxieuses et déprimées. Il peut également rendre «addict».

Le smartphone est aujourd’hui omniprésent dans nos vies: 58% des Français déclarent avoir leur mobile 24h sur 24h avec eux; 41% le consultent même au milieu de la nuit et 7% vont jusqu’à répondre à leurs messages dans leur lit.

Dans une récente synthèse des recherches menées sur les grands usagers des smartphones et des réseaux sociaux, les chercheurs ont mis en évidence une plus grande probabilité de souffrir de certains problèmes psychologiques: anxiété, dépression et addiction.

21 oct. 2017

Il faut réduire l'exposition des enfants au Wi-Fi, dit un expert du cancer

Plusieurs enfants se plaignent de maux de tête, nausées,
étourdissements, palpitations et autres symptômes
survenus après l'installation du Wi-Fi dans les écoles.
Leur degré d'exposition dépend notamment de la
proximité et le nombre des appareils qui naviguent sans fil.
Il faut réduire l’exposition des enfants au Wi-Fi, dit un expert du cancer

André Fauteux, Editeur et Rédacteur en chef, Maison du 21e siècle, 1 octobre 2014

À l’école primaire Dearcroft Montessori, à Oakville, en Ontario, les plus jeunes élèves n’utilisent que des connexions Internet câblées (Ethernet) et la direction limite le temps d’utilisation du Wi-Fi des plus vieux. Ceci afin de minimiser l’exposition des enfants aux radiofréquences (RF) de type micro-ondes émises par les routeurs et les ordinateurs. Une décision qui plait beaucoup au Dr Anthony B. Miller qui est convaincu que ces radiations sont probablement cancérogènes.

20 oct. 2017

Phonegate : le Dr George Carlo apporte son soutien à l’action internationale

[Vidéo] Phonegate : le Dr George Carlo apporte son soutien à l’action internationale
par Marc Arazi, arazi.fr, 20 octobre 2017

Hier sur Paris, où il faisait escale pour quelques heures, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer lDr George Carlo, scientifique de renommée mondiale et précurseur en 1999 dans l’information sur les risques de santé liés à la téléphonie mobile. Pour mémoire, il pilotait à l’époque pour le compte des industriels une importante étude de plus de 20 millions de dollars. Homme courageux et scientifique intègre il n’a pas hésité à dénoncer les dangers que ses études avaient montrées. C’est un réel honneur que de pouvoir travailler avec lui sur ces enjeux de santé publique. Il a d’ailleurs bien volontiers accepté de laisser ce message vidéo pour apporter son soutien à l’action internationale contre le scandale sanitaire et industriel du Phonegate. Un grand merci George !

Vidéo en anglais sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=41&v=FFhiCjTlsXc

Message et vidéo :
http://arazi.fr/wp2/2017/10/video-phonegate-le-dr-george-carlo-apporte-son-soutien-a-laction-internationale/




17 oct. 2017

Suisse : Très haute tension: des parents prêts à boycotter les écoles grônardes

Très haute tension: des parents prêts à boycotter les écoles grônardes
par Fabrice Germanier, www.rhonefm.ch, 16 octobre 2017

Les opposants à la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis ne baissent pas les bras.
Même si le Tribunal fédéral a donné son feu vert au projet de Swissgrid, le 1er septembre, une nouvelle association vient d'être fondée à Grône. Constituée uniquement de parents ou de futurs parents d'enfants scolarisés sur la commune, elle a été baptisée RESPE : Regroupement pour les Ecoles Sans Pylônes Electriques.

Le président, Sébastien Bucher, explique que tout est parti d'une lettre adressée au conseiller d'Etat en charge de la formation, Christophe Darbellay, qui a été cosignée par 504 personnes, là encore uniquement des parents et futurs parents d'élève. Compte tenu de cette très forte adhésion, il a été décidé de constituer une association pour donner davantage de poids à la démarche.

Objectif : "garantir aux enfants fréquentant les écoles de Grône un environnement exempté de risques potentiels pour leur santé dus à la future ligne à très haute tension".

Antennes : l’exemption des pompiers californiens envoie tout un message au monde

Susan Foster
"Les pompiers ont combattu et justement obtenu l’exemption les protégeant pour raisons de santé. Ils sont les gardiens de la société. Ils méritent d’être protégés, mais aussi que la population qu’ils protègent."

Antennes : l’exemption des pompiers californiens envoie tout un message au monde
par André Fauteux / Susan Foster, maisonsaine.ca, 
13 octobre 2017

En Californie, les pompiers se plaignent depuis longtemps de symptômes souvent handicapants causés par les émissions de micro-ondes provenant des tours de téléphonie cellulaire installées sur leurs casernes. À leur demande, le parlement californien les a d’ailleurs déjà exemptés pour des raisons de santé de l’application du projet de loi SB 49 sur la technologie sans fil 5G (de cinquième génération). Récemment adoptée par les élus californiens, cette loi vient d’être bloquée par le gouverneur Jerry Brown, suite à une campagne citoyenne lui demande d’y apposer son veto dans l’intérêt de la santé publique. Divers quotidiens californiens avaient réclamé ce même veto pour une autre raison : cette loi aurait donneé carte blanche aux compagnies de télécommunications pour installer des petites antennes (small cell) sur n’importe quel terrain public, par exemple sur les immeubles et les lampadaires, et ce pour un prix dérisoire.

16 oct. 2017

"Roundup, face à ses juges", le film qui fait le procès de Monsanto - Diffusion le 17 octobre sur ARTE

MISE A JOUR : Ce documentaire  sera diffusé demain, 
17 octobre à 20.50 sur ARTE.

"Roundup, face à ses juges", le film qui fait le procès de Monsanto
par Juliette Galeazzi, avec Eric Guevara-Frey, rts.ch, 28 août 2017, modifié le 29 août 2017
[Le film n'est plus disponible.]

Le glyphosate va-t-il être à nouveau homologué par
l'Union européenne? Tout un monde / 8 min. /
le 28 août 2017 - à écouter - voir article original
L'UE renouvellera-t-elle l'homologation du glyphosate, un herbicide controversé, pour les dix ans à venir? Alors que la décision est attendue cet automne, la réalisatrice française Marie-Monique Robin revient à la charge.

"Face à un faisceau de preuves aussi important que celui qui concerne le glyphosate, le principe de précaution doit être appliqué", estime Marie-Monique Robin, interrogée dans l'émission Tout un monde, à l'occasion de la diffusion de son nouveau documentaire "Roundup, face à ses juges" lundi sur RTS Deux (à voir ci-dessous jusqu'au 27 septembre).

Dix ans après "Le monde selon Monsanto", la journaliste militante ne cache pas les espoirs qu'elle place dans le nouveau gouvernement français pour mener la fronde contre l'herbicide le plus vendu au monde lors des prochaines réunions européennes début octobre.

[Communiqué] Phonegate : Bienvenue dans le monde des Bisounours !

[Communiqué] Phonegate : bienvenue dans le monde des Bisounours !
par Marc Arazi, http://arazi.fr/, 16 octobre 2017

Du fait de normes internationales laxistes et imprécises, les utilisateurs de centaines de millions de téléphones portables mis sur le marché depuis plus de vingt ans subissent des niveaux de radiations au contact du corps pouvant aller pour certains mobiles à plus de trois fois le seuil à ne pas dépasser (dix fois selon certains standards américains). Notre santé, en particulier celles des plus jeunes, est sciemment exposée et nous pouvons vraiment redouter qu’elle soit mise en danger. Nous en avons maintenant la preuve depuis l’obtention par le Dr Arazi de la publication des premiers résultats partiels des tests, le 1er juin 2017, réalisés par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Malgré ce contexte, l’ANFR continue à cacher des informations essentielles. Bien que les pouvoirs publics aient été alertés par diverses voies, leur inertie est totale. Pourtant, informer des risques encourus et des moyens de se protéger est une urgence pour plus de six milliards d’utilisateurs et donc pour la population française.

Un point est commun aux différents scandales qui se multiplient ces dernières années, du Médiator au « Monsanto paper » ou au Dieselgate : les multiples obstacles à l’accès aux informations.

L’ANFR renvoie la publication des rapports de tests aux calendes grecques

12 oct. 2017

Sa fille de 27 ans serait atteinte d’Alzheimer

Sa fille de 27 ans serait atteinte d’Alzheimer
par Hugo Duchaine | Agence QMI, 10 octobre 2017

Une mère de Lanaudière [Québec[ lance un appel à l’aide pour sa fille qui, selon des neurologues, souffrirait de la maladie d’Alzheimer à seulement 27 ans, un très rare diagnostic qui laisse les médecins bouche bée.

«On me dit d’attendre l’évolution de la maladie et que nous le saurons, si c’est vraiment [l’Alzheimer], à l’autopsie. Mais est-ce qu’on peut faire quelque chose pour l’aider avant ?», plaide, la voix brisée par les sanglots, Chantal Provost, la mère de Violette Turgeon-Provost.

La femme de 56 ans a parfois l’impression que sa fille est devenue «un animal de cirque», passant d’un médecin à un autre et subissant une batterie d’examens, alors que tout ce qu’on lui répond est qu’on ignore quoi faire pour elle.

Le verdict est tombé en mai dernier, quand, après des années de doutes et de tergiversations, un premier neurologue du CHUM lui a dit que sa fille avait une «maladie neurodégénérative de type Alzheimer».

À seulement 27 ans, Violette Turgeon-Provost présente déjà plusieurs symptômes, certains étant même d’un stade avancé. Elle perd la mémoire, s’exprime difficilement et mélange les mots, a de la difficulté à faire des tâches quotidiennes comme se laver ou s’habiller, et a des sautes d’humeur, par exemple.

8 oct. 2017

Suisse : Les enfants vont en salle d’op’, tablette en mains

Commentaire d'une lectrice : 
"Je suis atterrée !!!! Va-t-on se calmer bientôt avec ces tablettes????? Aidons nos enfants et nous-mêmes à trouver nos propres solutions intérieures!!! Et remettons les tablettes à leur place."

Les enfants vont en salle d’op’, tablette en mains
par Yseult Théraulaz, ABO+, 24 heures, 
30 septembre 2017

Santé : A l'Hôpital d'Yverdon, les petits se préparent à une intervention en jouant, grâce à une application spéciale qui les accompagne de leur chambre à la salle de réveil

Il est 6 h 50 lorsque Aaron débarque à l’Hôpital d’Yverdon. Le garçon de 6 ans se réjouit d’y passer une partie de la journée. On lui a promis une chasse au trésor, puis une virée au Pays des rêves. «Salut Aaron, aujourd’hui tu vas vivre la grande aventure», lui ratelle Coralie Gros, infirmière en pédiatrie.

Une épopée qui se vit tablette en main grâce à l’Appli du Cœur. Ce petit programme a été spécialement conçu pour l’hôpital yverdonnois et permet aux enfants de suivre un parcours ludique de leur chambre au bloc, puis à la salle de réveil et au retour en chambre.

Coralie Gros explique: «La tablette hypnotise l’enfant, elle détourne son attention. Il parvient ainsi à occulter la partie opératoire et à se projeter dans un monde imaginaire. Il est clairement plus détendu et ses parents aussi.»

7 oct. 2017

Marc Arazi, le lanceur d’alerte du phonegate

Marc Arazi, le lanceur d’alerte du phonegate
par C. Dubois, 94.citoyens.com, 5 octobre 2017

Sur le site Passeurs d’alerte, le portrait de Marc Arazi siège désormais aux côtés de ceux de Julian Assange (Wikileaks) et d’Irène Frachon (Médiator). Son dossier: le phonegate.

Début juin, l'ANFR a mis en ligne les mesures réalisées sur 379 portables
entre 2012 et 2016.  Les données mettent en évidence que les mesures
effectuées en contact montrent un dépassement du DAS tronc au contact
de 2 W/kg dans 211 des 274 mesures effectuées de cette maniére.
 Voir les 20 plus gros DAS ci-dessus.
Les ondes du téléphone mobile, Marc Arazi s’en méfie depuis longtemps. A Nogent-sur-Marne où il a élu domicile après avoir revendu au groupe BNP une startup de financement des professionnels de santé fondée alors qu’il était encore tout jeune docteur en médecine, il surveille chaque nouvelle implantation d’antenne relais et monte au créneau dès qu’elle s’approche un peu trop près d’une école ou d’une crèche. Un combat démarré comme riverain d’une antenne, qui s’est poursuivi dans une association locale de protection de l’environnement puis au Priartem (qui milite sur la réglementation des antennes relais), et l’a conduit à participer au Grenelle des ondes en 2010.

Le rapport de l’Anses qui révèle l’étude de l’ANFR

3 oct. 2017

France : "Notre fils a été empoisonné" : une famille attaque Monsanto en justice

Théo est né en 2007 avec une malformation de l'oesophage
et de la trachée.
(Hugo Ribes pour l'OBS
"Notre fils a été empoisonné" : une famille attaque Monsanto en justice
par Arnaud Gonzague,
tempsreel.nouvelobs.com, 3 octobre 2017

Les parents du petit Théo, né avec de graves malformations, font un recours en justice contre Monsanto. Une première en France, qui couronne dix années de lutte plus qu’éprouvantes.

Quand on lui parle de l’hôpital de Lausanne, les yeux bleus de Théo flamboient :
"A Lausanne, il y avait un étage entier pour faire de la voiture à pédales…"

Alors oui, bien sûr, à l’hôpital Necker à Paris, où il pénètre en cette matinée de septembre en compagnie de son père Thomas, "les médecins sont gentils". Mais la voiture à pédales helvète, tout de même... A seulement 10 ans, Théo Grataloup sait comparer en connaisseur la qualité d’accueil des unités de soins pédiatriques : les deux rendez-vous qu’il a aujourd’hui avec un phoniatre et un anesthésiste sont en effet destinés à préparer sa… 52e opération chirurgicale.