Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

9 janv. 2020

[France] Scandale du Phonegate: réunion le 7 janvier au ministère de l’Économie et des finances

[France] Scandale du Phonegate: réunion le 7 janvier au ministère de l’Économie et des finances
par Equipe Phonegate 8 janvier 2020


La réunion s’est tenue dans un climat d’écoute attentive de la part des représentants du ministère de l’Économie et des finances. Notre délégation était composée de Pierre-Marie Théveniaud, Président de Robin des toits, Daniel Vollant, Vic-Président du Criirem et pour notre association de notre Président, le Dr Marc Arazi et de notre Trésorière, Lysiane Brasset. Vous trouverez ci-dessous un résumé des questions abordées et des propositions faites.

Article modifié le 8 janvier 2020

Le 8 novembre 2019 le magazine Marianne a publié sur son site Internet notre lettre ouverte aux ministres Agnès Buzyn, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire signée avec six autres associations œuvrant pour la protection de la santé publique. Puis sans retour des ministres, les associations signataires dont Alerte Phonegate ont écrit collectivement le 26 novembre 2019 pour demander à être reçus urgemment et en tous les cas avant la réunion prévue avec les fabricants de téléphones portables (date toujours non rendue publique).

A ce jour, seul le ministère de l’Économie et des finances nous a répondu. Nous y serons reçus, le 7 janvier 2020, par une conseillère technique attachée au Cabinet de Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, en présence d’un représentant de la Direction générale des entreprises (DGE) et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pour le Dr Marc Arazi, Président d’Alerte Phonegate :

« C’est une première avancée. Toutefois nous ne comprenons toujours pas l’inertie actuelle des ministères de la Santé et de la Transition écologique qui n’ont toujours pas répondu à notre demande de concertation. En effet nous sommes avant tout face à des enjeux sanitaires et environnementaux qui dépendent directement de leurs ministères. Nous ne manquerons pas à la suite de cette réunion de faire un point collectif lors d’un Facebook vidéo live. »

Les associations signataires :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.