par Luca Perler, compueterworld.ch, - auto-traduction
Les opposants à la 5G mettent fin à leur initiative populaire nationale avant l'expiration du délai de collecte des signatures. Le nombre de signatures recueillies étant bien trop insuffisant, elle a été remplacée par une pétition.
(Source : Jonas Stolle / Unsplash) |
Bien que la période de collecte s'étende officiellement jusqu'au 26 juin, les initiateurs ont arrêté le projet, comme le rapporte "Blick". Selon la co-initiatrice Ursula Niggli, la raison en est la trop faible réaction - tant dans les médias que parmi le public. Au lieu du minimum de 100 000 signatures requis, seules 15 000 signatures ont été recueillies depuis le début de la campagne. Selon le rapport, celles-ci ont maintenant été soumises à Berne sous forme de pétition à l'attention de l'Assemblée fédérale.
Selon "Blick", cependant, les initiateurs n'accusent pas seulement la pandémie de Corona de cet échec, qui a rendu la collecte de signatures plus difficile. L'année dernière, par exemple, les signatures pour les référendums fédéraux n'ont pas pu être recueillies pendant 72 jours. Selon les informations, il y a également eu une dispute entre les opposants à la 5G. Ainsi, "malheureusement, dès le début, des discussions confuses sur cinq initiatives de radio mobile" ont vu le jour, se plaignent les initiateurs.De leur point de vue, cela a rendu la population sceptique et l'a découragée de signer et de solliciter.
Alors que trois autres initiatives sont encore en cours d'élaboration, un autre comité de citoyens continue de recueillir des signatures pour l'"initiative sur la responsabilité en matière de téléphonie mobile". Comme il est dit sur le site web de l'initiative, cela exige une responsabilité des titulaires de licences "pour les dommages corporels ou matériels causés par le fonctionnement d'un émetteur de radio mobile ou pour les connexions d'abonnés sans fil". Ici, la période de collecte s'étend jusqu'au 3 juillet.
Article original en allemand :
https://www.computerworld.ch/business/politik/mobilfunkgegner-ziehen-volksinitiative-zurueck-2639037.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.