Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

10 avr. 2021

Suisse : Emission de la RTS : "Temps Présent" - "Bataille des antennes, la guerre n'est pas finie"

Merci à la RTS pour l'émission "Temps Présent" (TP) - "Bataille des antennes, la guerre n'est pas finie".

Regarder la vidéo :

Alors que le Conseil fédéral vient de donner un nouvel élan à la technologie 5G, jamais la bataille n’a été aussi virulente. Connexions ultrarapides, internet des objets, villes intelligentes, les promesses de la dernière génération de téléphonie mobile ont de quoi séduire. Si en France les opposants sabotent les antennes, les Suisses s’avèrent plus combattifs que prévu. Chronique d’une contestation sans précédent.
- rts.ch, 1er avril 2021

Commentaire de "Mieux Prévenir"

Merci au "Temps Présent" d'avoir donné la parole aux personnes courageuses, aux membres des groupes qui s'opposent à l'installation d'antennes et à ceux qui ont partagé leurs réserves sur cette technologie. 

On note l'absence de certains des plus ardents partisans des inconvénients de cette technologie et la position des deux groupes de médecins suisses, FMH (Fédération des médecins suisses) et MfE (Médecins en faveur de l'environnement), qui soutiennent le principe de précaution à l'égard de la 5G.
 
Trop présentes, les opinions de personnes comme le Dr Andreas Hottinger, neuro-oncologue au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois), qui, en parlant du nombre de personnes atteintes de tumeurs cérébrales en Suisse l'attribue au vieillissement de la population, alors qu'une augmentation significative se produit dans d'autres pays, comme, par exemple, en France (en 30 ans multiplication par 4 des glioblastomes touchant tous les âges).  Ce médecin a été sollicité à plusieurs reprises par les médias suisses pour son opinion sur ce sujet, niant toujours sa gravité.

Le film a mentionné aussi le fait que les légumes marinés aient été classés dans la même catégorie de cancérogénicité par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) que les champs électromagnétiques (CEM) / rayonnements de radiofréquence, ainsi semant le doute dans l'esprit des gens quant aux risques potentiels de ces ondes pour la santé. Les CEM figurent en bonne place sur la liste des "substances toxiques" dont la reclassification doit être envisagée dans les prochaines années, sur la base de preuves nouvelles et émergentes : reclassification en groupe 2A - "probablement cancérogène", peut-être même en groupe 1 - "cancérogène".

Enfin, peut-on faire confiance à l'industrie des télécommunications concernant l'installation de la 5G ? Le scandale sanitaire et industriel de Phonegate, révélé par le médecin français, le Dr Marc Arazi, et évoqué par plusieurs députés parlementaires suisses, montre que l'on ne peut pas faire confiance à l'industrie pour protéger la santé des utilisateurs de la téléphonie mobile. 

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) de France a révélé que la plupart des téléphones mobiles dépasse les limites d'exposition de rayonnement autorisées lorsqu'ils sont testés près du ou en contact avec le corps humain. Les utilisateurs des téléphones mobiles sont victimes des pratiques frauduleuses de certains fabricants qui testent l'exposition aux radiofréquences en utilisant des logiciels qui font varier les niveaux d'émissions d'énergie, se conformant ainsi aux normes internationales.

A notre connaissance, contrairement à la France et à la Belgique, aucun média suisse n'a évoqué ce scandale, hormis le Beobachter et Bon à savoir. Aucun média suisse n'a non plus chroniqué le récent livre "Phonegate - tous surexposés, tous trompés, tous mis en danger par nos portables" du Dr Marc Arazi. Nous espérons qu'un jour prochain, le Phonegate fera l'objet d'un reportage dans les médias suisses, dans le cadre d'excellentes émissions telles que "Temps Présent" et autres.

par Meris Michaels



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.