Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

17 sept. 2021

France : Comment Michel Cymes et certains médias désinforment sur les dangers de la téléphonie mobile?

Comment Michel Cymes et certains médias désinforment sur les dangers de la téléphonie mobile?
par Association Alerte Phonegate, Equipe Phonegate 17 sep 2021

Nous en avons plus qu’assez de lire ou d’entendre des contre-vérités flagrantes concernant les dangers des ondes de la téléphonie mobile. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un média ne publie des informations qui ne sont pas le reflet des connaissances scientifiques et médicales les plus récentes. Plus préoccupant encore, malgré nos demandes de rectifications, ces médias font la sourde oreille et continuent en toute impunité à véhiculer des fakenews. Doit-on y voir une volonté assumée de tromper leurs lecteurs ou leurs auditeurs ?


C’est ainsi le cas, croyons-nous, du Dr Michel Cymes, médecin présent dans de très nombreux médias, qui dans cet article intitulé « 5G: y-a-t’il un risque pour notre santé » explique sur le site Internet de la radio RTL en décembre 2020 :

« Ensuite, toujours selon la recherche, on ne constate pas d’augmentation des cas de cancer du cerveau dans le monde occidental, où le téléphone portable s’est généralisé. Cette affirmation tient compte de tous les paramètres et notamment du vieillissement de la population. »




Et un peu plus loin, il ajoutait sur un ton plus que martial :

"Il existe une étude américaine qui rapporte un risque accru de tumeur du cœur, mais cette étude a été faite sur des rats, qui ont pris l’équivalent de 70 ans d’exposition chez l’humain, à des doses supérieures à celles autorisées par la loi. Tout ça pour dire, que quiconque affirme aujourd’hui détenir la vérité est un menteur."

Nous avons essayé sans succès de rentrer en contact avec la direction de la rédaction de RTL et avec le Dr Cymes afin de leur apporter des éléments de preuves scientifiques émanant de l’agence Santé Publique France qui dans un rapport publié en 2019 fait état d’une multiplication par quatre et plus dans toutes les classes d’âge des cancers du cerveau les plus graves (glioblastomes) durant les trente dernières années en France.




Il est donc parfaitement mensonger de dire comme le font le Dr Cymes et RTL « qu’on ne constate pas d’augmentation des cas de cancers du cerveau dans le monde occidental ». C’est même tout l’inverse en France !

Par ailleurs l’agence de santé publique fait clairement état dans ses conclusions concernant les facteurs de risque possibles « du rôle carcinogène des expositions aux champs électromagnétiques » comme on peut le lire dans la capture d’écran ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.