Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 oct. 2021

France : Compteur Linky. Électrosensible, il vit un « calvaire » depuis deux ans et porte plainte contre Enedis

Compteur Linky. Électrosensible, il vit un « calvaire » depuis deux ans et porte plainte contre Enedis
par Malaurie KRALL/NG, ouest-france.fr, 29 oct 2021


Hervé Hadmar souffre d’électrosensibilité depuis deux ans. Selon cet habitant du Val-d’Oise, et de nombreux médecins, ses troubles « insupportables » sont liés au courant porteur utilisé par les compteurs Linky. Aujourd’hui, il dénonce le manque d’action de la part du fournisseur Enedis et annonce avoir porté plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ».


(Photo) : A cause de son électrosensibilité, Hervé Hadmar ne peut pas vivre à proximité d'un compteur  Linky. Photo d'illustration - Archives Ouest France

Hervé Hadmar est un homme en colère. Réalisateur et scénariste français, cet habitant de Luzarches (Val-d’Oise) souffre d’électrosensibilité depuis deux ans. Il lui est impossible de vivre à proximité d’un compteur Linky. Le 27 septembre dernier, il a déposé plainte contre Enedis pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « non assistance à personne en danger ». Dans l’attente de trouver un accord avec le fournisseur, il se remémore l’origine de son « calvaire ».

28 oct. 2021

Québec : 5G : Lettre ouverte à Valérie Plante: agir en bonne «maire» de famille

Lettre ouverte à Valérie Plante: agir en bonne «maire» de famille
PASCAL GÉLINAS, Documentariste
https://www.ledroit.com, 23 octobre 2021, mis à jour le 26 octobre 2021

DES UNIVERSITAIRES / Madame Plante, Nous sommes nombreux à croire qu’un monde dirigé majoritairement par des femmes serait plus pacifique, plus écologique, plus humain. Malheureusement, en tant que première mairesse de Montréal, vous minez cet espoir avec votre projet de Laboratoire de l’innovation urbaine, où la 5G serait installée dans un périmètre entourant le Quartier des Spectacles, pour ensuite s’étendre à toute la ville. Vous y voyez l'Avenir avec un grand A, et vous voulez ainsi paver la voie à toutes les villes du Québec. Pourtant, vous procédez ainsi sans consultation publique, mais surtout sans étude d'impact sanitaire et environnemental. Est-ce agir en bonne «maire» de famille?


Vous ignorez la pétition signée par plus de 25 000 citoyens s’opposant à votre projet. Vous ignorez les appels que lancent depuis des années d’éminents chercheurs du monde entier. Et vous faites fi d’une réalité incontournable : les compagnies d’assurances refusent d’assurer tout dommage sanitaire potentiellement causé par les téléphones portables, les tablettes, le Wi-Fi, les antennes, en fait tout appareil émettant des champs électromagnétiques (CEM), leur attribuant la classe de risque la plus élevée!

Elles se fiaient déjà à une abondante littérature scientifique, révisée par des pairs, bien avant l’étude décisive du très réputé National Toxicology Program (NTP) américain publiée en 2018, établissant un lien clair entre le rayonnement des téléphones portables et le cancer. Un lien confirmé la même année par une autre étude réalisée à l’Institut Ramazzini. Au point où aujourd’hui, le NTP a entrepris une nouvelle étude pour élucider les mécanismes qui causent les bris d’ADN.

25 oct. 2021

Pourquoi ne pas téléphoner avec son smartphone à l’oreille?

Pourquoi ne pas téléphoner avec son smartphone à l’oreille?
par Association Alerte Phonegate, Equipe Phonegate | 25 oct 2021

Depuis l’apparition des premiers téléphones portables, mettre son appareil au contact de la tête est un geste du quotidien devenu plus que machinal pour des milliards d’utilisateurs. Mais est-ce sans risques pour la santé ? Non et la multiplication par quatre en trente ans des cancers du cerveau les plus graves doit nous alerter.


Les ondes de la téléphonie mobile « possible cancérogène » pour l’homme

En 2011, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les ondes des radiofréquences (RF) dans la classe 2B, « peut-être cancérogène pour l’homme« . Pour arriver à cette décision, une petite vingtaine d’année après la diffusion en masse de cette nouvelle technologie, l’OMS s’est appuyée sur les travaux des experts du Centre de recherche international contre le cancer (CIRC).






Ceux-ci ont relevé au travers de plusieurs études, dont l’étude Interphone, que le risque d’apparitions de gliomes, tumeurs malignes du cerveau ou de neurinomes de l’acoustique, tumeurs bénignes était augmenté pour des utilisations de 30 minutes par jour pendant 10 ans (équivalent à 2000 heures). Le mobile étant positionné du même côté que la tumeur.

Risque accru de cancer du cerveau à partir de 17 minutes par jour à téléphoner

19 oct. 2021

Suisse : Canton Genève : Nouvelles technologies à l’école : Des parents dénoncent les devoirs en ligne

En 2020, une nouveau collectif a été établi à Genève, "RUNE" (Réfléchissons à l’Usage du Numérique et des Écrans) regroupant des parents d’élèves du primaire, RUNE souhaite que des analyses méticuleuses préalables soient effectuées avant de décider de la numérisation de l’école primaire. La numérisation de la vie quotidienne, devenue un enjeu de santé publique, ne doit pas être prise à la légère. https://rune-geneve.ch/  Voir aussi ce que le collectif dit sur les usages des écrans et la santé des enfants :
 https://mieuxprevenir2.blogspot.com/2020/12/suisse-geneve-collectif-rune-demande-un.html

Nouvelles technologies à l’école : Des parents dénoncent les devoirs en ligne

par Sophie Simon, Tribune de Genève, 18 octobre 2021

Le collectif Rune s’étonne que le numérique se développe déjà au primaire, par le biais de tableaux interactifs et d’exercices connectés.


Le collectif de parents d’élèves RUNE s’est félicité lundi que la commission des pétitions du Grand Conseil ait accepté de renvoyer la leur au Conseil d’État. Le texte demandait un moratoire sur la formation par le numérique au primaire et a été accepté par 14 oui (1 EàG, 3 S, 2 Ve, 1 PDC, 4 PLR, 1 UDC, 2 MCG) et 1 non (PDC). Trois socialistes ont donc tiré le frein à main à l’encontre de leur propre magistrate en charge de l’instruction publique, Anne Emery-Torracinta.

(Photo) : Certains parents d’élèves n’apprécient pas de voir le numérique se développer déjà au primaire.  ADRIAN MOSER

Ne mettez plus votre téléphone portable dans la poche !

Ne mettez plus votre téléphone portable dans la poche !
par Equipe Phonegate | 18 oct 2021

Tous les jours des centaines de millions d’hommes mais aussi de femmes glissent sans trop y penser, leur téléphone portable dans la poche de leur pantalon ou d’un jean. C’est devenu, en quelques années un geste tout à fait machinal mais est-ce cependant sans risques pour la santé humaine ?

Dans votre poche, votre téléphone vous irradie

Tout d’abord il faut savoir que le téléphone même quand vous n’appelez pas avec, reste actif ! Il va se connecter régulièrement avec l’antenne-relais la plus proche. Mais aussi sans que vous n’y prêtiez garde, recevoir des datas (sms, mails, documents, vidéos, etc…). Vous êtes donc tout aussi exposé que lors d’un appel. Et ce parfois plus longuement, sachant que votre portable peut séjourner plusieurs heures durant dans votre poche.


Un DAS membre deux fois plus élevés qui ne protège pas votre santé

14 oct. 2021

Mieux comprendre l'intolérance aux ondes

Mieux comprendre l'intolérance aux ondes
ARRA - Alerte Romande aux Rayonnements Artificiels, 2021

Les personnes devenues intolérantes aux ondes doivent faire un long chemin de croix pour trouver les origines de leur trouble et tenter de retrouver une qualité de vie. Ces personnes se sentent très seules face à un entourage incompréhensif, voire hostile, sans trouver de médecins formés à la médecine environnementale pour les aider. Pour réduire cette période fortement injuste et pleine d'angoisse et de douleur, une membre de l'ARRA a rédigé un guide très utile pour aider ces personnes atteintes.

Ce guide est aussi très utile pour les personnes de leur entourage désirant les soutenir avec une meilleure compréhension. Nous vous encourageons à diffuser le plus largement possible cette perle trouvée sur le Gigasmog Forum. Voici le pré-ambule pour apprécier ce qui a motivé l'auteure à se lancer dans l'écriture de ce guide.

Maladies neurodégénératives et micro-ondes, un lien ?

Maladies neurodégénératives et micro-ondes, un lien ?

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst, Professeur ém.UCLouvain

Résumé

Suite à une exposition à des micro-ondes d’intensité téléphonique à raison de 2 heures par jour pendant 70% de leur existence, on a observé chez les rats d’expérience en fin de vie une altération de leurs capacités mnésiques, en plus d’une mortalité double de celle des animaux d’un groupe témoin. Sur base de données expérimentales ces observations sont expliquées par les conséquences au niveau neuronal d’une aggravation sous l’effet des micro-ondes de la rupture progressive de la barrière-hémato-encéphalique que le vieillissement provoque. Des lésions comparables ont été mises en évidence par IRM chez des personnes âgées, atteintes de maladies neurodégénératives, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, lesquelles incluent aussi une détérioration des fonctions cognitives associée à une mortalité prématurée. Ces maladies seraient-elles favorisées par une exposition aux micro-ondes la vie durant ?

3 oct. 2021

Suisse : La 5G mise à mal: «Une grêle de requêtes juridiques»

La 5G mise à mal: «Une grêle de requêtes juridiques»
par Danny Schlumpf, Daniella Gorbunova (adaptation), blick.ch, 3 octobre 2021

3000 oppositions aux nouvelles antennes 5G ont déjà été formulées en Suisse. La situation s'aggrave pour Swisscom et les autres opérateurs... Le nouveau réseau est littéralement au bord du gouffre.

Anita Schälin s'oppose à la présence d'une 
antenne dans le centre de Sarnen (OW).
La Suisse a été l'un des premiers pays au monde à mettre aux enchères des fréquences pour la 5G, au début de 2019. Swisscom, Sunrise et Salt ont franchi le pas, même s'ils savaient que les limites légales de rayonnement pour la nouvelle technologie mobile étaient en fait trop basses, supposant que ce problème pourrait être résolu dans la foulée. Mais voilà qu'une vague de protestations massives submerge les opérateurs téléphoniques.

Le nerf de la guerre est l'antenne dite adaptative. Selon Swisscom et Cie, cette dernière émet de manière ciblée et génère donc moins de rayonnement électromagnétique. Argument qui laisse de marbre les opposants.

Sein contre portable: danger

OCTOBRE : Mois de sensibilisation au cancer du sein

Sein contre portable:  danger
par Meris Michaels, Tribune de Genève (courrier des lecteurs), 19-20 octobre 2013

Les cas de cancer du sein chez les jeunes femmes augmentent à Genève. Cette tendance a été confirmée par des études au niveau européen. Une des raisons pourrait-elle être leur habitude de tenir leur téléphone portable dans le soutien-gorge ? Les fabricants de portables avertissent les utilisateurs d'éviter le contact avec la peau. Les notices d’Apple, par exemple, conseillent de garder l’iPhone à une distance d'au moins 15 mm du corps, car ces appareils émettent un rayonnement électromagnétique, classé possiblement cancérigène par l’OMS. Aux Etats-Unis, certains médecins voient de plus en plus de cancers du sein chez des femmes de 21 à 39 ans, sans prédispositions génétiques au cancer, mais qui, depuis plusieurs années, portaient leur téléphone dans le soutien-gorge une partie de la journée. Ces tumeurs sont parfois agressives et, en dépit d’une mastectomie, il y a des métastases. Garder le portable dans le soutien-gorge est plus commun qu’on ne croyait chez les jeunes femmes : pendant le jogging, en conduisant la voiture, pour les cacher à l’école ou au travail... La sensibilisation de la jeunesse aux risques de cette pratique doit désormais faire partie des campagnes de prévention du cancer du sein.

Le cancer du sein en Suisse

Les cancer du sein en Suisse 
savoirpatient.ch

Les chiffres

Le cancer du sein en Suisse(*) estimation 2018 - uniquement cancers du sein invasifs
  • 17 femmes par jour
  • 6'000 femmes par an
  • 90'000 femmes atteintes
  • 900'000 proches concernés
  • 33% des cancers chez la femme
  • 40% des cancers de la femme jeune
  • 1'400 décès par an 
  • 1ère cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans

Chez la femme, le cancer du sein est la principale maladie cancéreuse

Dans nos régions, environ 1 femme sur 8 y sera confrontée pendant sa vie.