Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

26 févr. 2022

Mobi-kids : Daniel Krewski, un auteur qui cumule les conflits d’intérêts

Mobi-kids : Daniel Krewski, un auteur qui cumule les conflits d’intérêts
par Equipe Phonegate 25 fév 2022

L’étude Mobi-kids (qui analyse l’impact du téléphone sans fil sur le risque de tumeur du cerveau pour les jeunes et qui a été publiée fin décembre 2021) est-elle fiable ou non ? Notre association Alerte Phonegate se donne le droit de poser publiquement la question. En effet, nos recherches découvrent que de nombreux conflits d’intérêts au bénéfice d’auteurs de la recherche Mobi-kids sont, soit simplement cachés, soit sous-estimés. C’est le cas pour un autre auteur de l’étude, à savoir le scientifique canadien Daniel Krewski.


Pour rappel : lors de la publication de l’article Mobi-kids dans Environment International, les auteurs avaient « oublié » de faire paraître la partie consacrée aux conflits d’intérêts. Ainsi monsieur Joe Wiart, un des auteurs, travaillait-il pour Orange Labs durant toute la période de l’étude (2009-2016). C’est notre intervention auprès de madame Elisabeth Cardis, coordinatrice de l’étude, qui a permis de rectifier ce manquement à la transparence (on lira notre communiqué sur le site Alerte Phonegate).

18 févr. 2022

France : Rapport 5G de l’ANSES : Tromperie sur la consultation publique !!!

Rapport 5G de l’ANSES : Tromperie sur la consultation publique !!!
par Equipe Phonegate 17 fév 2022


En avril 2021, l’ANSES a ouvert une consultation publique suite à la publication de son rapport sur les enjeux sanitaires liés au déploiement de la 5G. Nos ONG ont remis leurs contributions dans les formes et délais impartis, fin juin 2021.

Nous apprenons aujourd’hui, lors de la réunion de restitution du rapport définitif, organisée par l’ANSES et le Directeur Général du pôle d’expertise scientifique qu’aucun de nos apports n’a été pris en compte par le groupe d’études.

Nos ONG signataires sont scandalisées par un tel procédé arbitraire. Quoi de plus efficace pour écarter toute contradiction mettant en cause les conclusions initiales visant à rassurer la population et les élu(e)s sur les conséquences sanitaires de l’exposition à la 5G.

Par ailleurs, les méthodes de travail utilisées, ne respectent pas la rigueur scientifique que l’on est en droit d’exiger d’une agence sanitaire nationale.

Financé par des fonds publics, l’ANSES, en agissant ainsi, trahit sa mission de service public de prévention et de protection de la santé de nos concitoyens.

Nous n’entendons pas accepter une telle parodie de concertation. Nous en appelons aux Ministères des Tutelles de l’ANSES pour rectifier sans délai de si graves manquements.

Paris 17 février 2022,

Rapport d’expertise Robin des toits/Alerte Phonegate; 
Rapport Criirem

Pour les associations signataires :

Dr Marc ARAZI, Alerte PHONEGATE, Président
Jacqueline COLLARD, SERA ASEF, Présidente
Catherine GOUHIER, CRIIREM, Présidente
Dr Philippe IRIGARAY, ECERI, Directeur scientifique et Délégué Général
Patrice GOYAUD, Robin des Toits, Secrétaire

https://phonegatealert.org/rapport-5g-anses-tromperie-consultation-publique

11 févr. 2022

Mobi-kids : Orange au cœur du dispositif de l’étude !

Mobi-kids : Orange au cœur du dispositif de l’étude !
par Equipe Phonegate 10 fév 2022

Notre enquête sur l’étude Mobi-kids montre comment le groupe industriel Orange était actif au cœur du dispositif scientifique. Ce sont cinq collaborateurs de sa filiale Orange Labs qui ont pris part à l’élaboration des outils de mesures de l’exposition des enfants atteints de tumeurs du cerveau.


Faisant suite à nos différents courriers aux auteurs de l’étude ainsi qu’à la coordinatrice de l’équipe scientifique, madame Elisabeth Cardis, l’article publié le 30 décembre 2021 a été modifié. La partie « Conflits d’intérêts », oubliée selon madame Cardis a été incorporée dans la nouvelle version (lire notre précédent communiqué).

Joe Wiart en première ligne pour Orange

4 févr. 2022

Étude Mobi-kids : une nouvelle version avec conflits d’intérêts

Étude Mobi-kids : une nouvelle version avec conflits d’intérêts
par Equipe Phonegate 3 fév 2022

L’étude Mobi-kids a été modifiée afin de mentionner certains conflits d’intérêts dont, notamment, la présence d’un collaborateur d’Orange parmi les auteurs. Un regrettable mélange de genres mis au jour par notre association Alerte Phonegate. Nous venons d’en recevoir la confirmation dans un courriel adressé par Elisabeth Cardis, la coordinatrice de l’étude.


Dès la sortie de l’étude, notre association avait en effet écrit à Madame Cardis, ainsi qu’aux 53 autres scientifiques impliqués dans l’étude Mobi-kids, afin de connaître leur position sur de sous-jacents et importants conflits d’intérêts impliquant l’opérateur de téléphonie mobile Orange.

Oubli de la partie « Conflits d’intérêts » !

3 févr. 2022

Le «syndrome de La Havane» peut-être dû à des ondes électromagnétiques

Le «syndrome de La Havane» peut-être dû à des ondes électromagnétiques
AFP/Tribune de Genève, 3 fév 2022

L'ambassade américaine à La Havane. AFP
Un rapport des services de renseignement américains contredit certaines conclusions publiées récemment sur l’absence de preuve d’implication d’une puissance étrangère dans le mal mystérieux qui frappe des diplomates américains.

Des ondes électromagnétiques pourraient être à l’origine du mystérieux «syndrome de La Havane» qui a frappé des diplomates et des militaires américains à travers le monde, ont indiqué mercredi les services de renseignement américains, soutenant ainsi la thèse d’attaques délibérées.

Selon un groupe d’experts consulté par les agences de renseignement, des ondes électromagnétiques et des ultrasons, émis à faible distance, pourraient avoir provoqué certains des «incidents anormaux de santé» (IAS), comme ils sont appelés dans le jargon administratif.

1 févr. 2022

Quelle automobile pour les EHS ?

Quelle automobile pour les EHS ? (8/12/2021)
robindestoits.org, 8 déc 2021

Les voitures modernes sont de plus en plus bardées d’électroniques, capteurs, transporteurs embarqués, … Parmi ces équipements, certains sont émetteurs de champs électromagnétiques artificiels.


Faisons un tour d’horizon de ces équipements émetteurs.
 
1/ Concernant tous les véhicules, même anciens

- L’alternateur

Il produit un courant alternatif d’assez forte intensité (fonction du régime moteur), associé à un champ magnétique basse fréquence. Les passagers avant sont les plus affectés et il n’est pas vraiment possible de s’en protéger.

France : Les habitants de Saint-Senier-de-Beuvron ont vaincu Elon Musk et son projet Starlink

Les habitants de Saint-Senier-de-Beuvron ont vaincu Elon Musk et son projet Starlink
par Augustin Langlade, lareleveetlapeste.fr, 27 janvier 2022

Lorsque les contours du projet, découverts morceau par morceau, parviennent enfin à la connaissance des élus, la résistance s’organise. C’est un « non » unanime qu’on murmure au village.

Ils ont fait plier Elon Musk. Jeudi 20 janvier, les 368 habitants de Saint-Senier-de-Beuvron ont appris avec soulagement que le groupe Space X renonçait à implanter ses antennes-relais dans leur petit village de la Manche, à une vingtaine de kilomètres du mont Saint-Michel.

C’est en octobre 2020 que Benoît Hamard, électricien-plombier-chauffagiste et maire de Saint-Senier-de-Beuvron, découvre que le géant spatial américain compte élever une « station terrestre » sur sa commune. Le lieu choisi : un champ de 2,8 hectares, que la société de fibre Sipartech (un prestataire de Space X) voudrait « acheter au plus vite » à son propriétaire.

Le village normand n’est en réalité pas aussi isolé qu’il en a l’air. Non loin du bourg, le lieu-dit de La Gramelois accueille un « point de présence » du réseau de fibre optique français et européen. Ce nœud internet aurait permis à Space X de raccorder ses antennes au trafic souterrain.