Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 avr. 2022

Etats-Unis : Pittsfield, MA : Évincés par une tour d'antennes cellulaires

C'est la première fois aux États-Unis qu'un conseil de santé prend la décision courageuse de déclarer que les tours de téléphonie cellulaire peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et qu'elles doivent être éteintes et déplacées.

Évincés par une tour d'antennes cellulaires
Par : Dre Cindy Russell, maisonsaine.ca, 29 avril 2022

Adaptation de https://mdsafetech.org/2022/02/09/board-of-health-orders-verizon-to-cease-and-desist-in-pittsfield-massachusetts-cell-tower-battle%EF%BF%BC/

(Photo) : Courtney Gilardi et ses filles ont dû quitter leur maison parce qu'elles souffrent de nausées, d'étourdissements, de maux de tête et d'insomnie graves depuis que les antennes ont été activées.

À Pittsfield, dans le Massachusetts, où l'auteur Herman Melville a écrit Moby Dick tout en contemplant paisiblement les collines vierges du Berkshire, les habitants se battent depuis plus de deux ans contre une imposante tour d'antennes cellulaires dont le rayonnement de radiofréquences micro-ondes affecte la santé des résidents. Ils affirment que cette tour n'a pas été autorisée correctement et qu'elle a provoqué de graves symptômes chez chez 20 résidents de la ville située à proximité, dont trois cancéreux qui ont choisi de ne pas la combattre.

Alzheimer : les téléphones portables pourraient être responsables de son apparition précoce

Résumé de l'étude du Pr Martin Pall, publiée dans la revue "Current Alzheimer Research", qui établit un premier rapprochement entre les cas précoces de maladie d’Alzheimer et l’exposition aux champs électromagnétiques pulsés générés électroniquement (CEM) par nos smartphones.

Alzheimer : les téléphones portables pourraient être responsables de son apparition précoce

Laurie Henry, trustmyscience.com, 29 avril 2022

AdobeStock
La recherche, depuis un quart de siècle, a conduit à l’élaboration de l’hypothèse calcique quant à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Elle serait ainsi provoquée entre autres par un excès de calcium intracellulaire, ce qui lancerait les mécanismes responsables des pertes de mémoire caractéristiques de la maladie. Même si des doutes existaient depuis longtemps sur les effets néfastes des téléphones portables sur notre corps, et notamment notre cerveau, jamais une étude n’avait pu mentionner l’exposition aux objets connectés parmi les causes d’Alzheimer. Récemment, des scientifiques sembleraient avoir pu établir le lien entre des diagnostics « précoces », chez des individus âgés de 30 à 40 ans, et l’exposition aux champs électromagnétiques pulsés, générés électroniquement par nos téléphones portables. Si elle est confirmée, cette découverte impliquerait que le nombre de cas d’Alzheimer pourrait doubler d’ici 25 ans, alors que notre génération, bien plus exposée aux ondes, avance en âge.

27 avr. 2022

Suisse : La 5G devant les juges

La 5G devant les juges
par Aline Andrey, evenement.ch. 27 avril 2022

Le Tribunal fédéral se prononcera sur deux recours pionniers contre l’implantation de la 5G en Suisse. Explications

© Thierry Porchet
Deux antennes, dans le canton de Fribourg, font l’objet de recours au Tribunal fédéral (TF) déposés par Stop5G Glâne et des particuliers avec leur avocat Raphaël Mahaim, également conseiller national Vert. Une démarche pionnière, car, dans les autres cantons, tels Vaud et Genève, les moratoires décrétés dès 2019, ont ralenti les procédures (ils ont été levés depuis). Deux ou trois procédures auprès du TF ont également été lancées depuis la Suisse alémanique. La Haute Cour devrait rendre ses arrêts dans quelques mois et cela aura un impact important dans tous les cantons sur l’implantation des antennes 5G.

Pour l’heure, les quelque 3000 oppositions de citoyens déposées suivent leur cours, sauf dans quelques cantons comme Fribourg et Berne qui ont décidé d’attendre la décision du TF. «Dans certains lieux, des permis sont délivrés; dans d’autres, quand il existe une résistance dans les communes, il y a refus. Dans ces cas, ce sont ensuite les opérateurs qui font recours. Je suis plusieurs affaires qui seront bientôt devant le Tribunal cantonal avant, certainement, d’arriver également au TF», explique Me Raphael Mahaim.

Belgique : 5G : La Wallonie s'aligne sur les normes de rayonnement flamandes et franchit une nouvelle étape vers le déploiement

5G : La Wallonie s'aligne sur les normes de rayonnement flamandes et franchit une nouvelle étape vers le déploiement
La Libre Eco, avec Belga, 22 avril 2022

La région a suivi les conclusions du groupe d'experts, qui avait remis son rapport en décembre dernier. Les blocages politiques semblent levés.

©JL Flemal
En validant la modification de la norme de rayonnement wallonne conformément aux recommandations du groupe d'experts qu'il avait désigné en octobre 2021, le gouvernement régional a franchi une nouvelle étape dans le déploiement encadré de la 5G au sud du pays, "dans le respect du principe de précaution, de la santé publique et tout en limitant l'impact environnemental", annonce-t-il jeudi. L'automne dernier, l'exécutif avait chargé un groupe d'experts indépendants d'évaluer la nécessité de modifier la norme de rayonnement wallonne. Dans ses recommandations, ce groupe plaidait pour une révision de la norme de rayonnement wallonne et pour l'instauration d'une limite similaire à celle applicable en Région flamande.

17 avr. 2022

Suisse : Nouveau désaveu pour le numérique à l’école à Genève

Un pas dans la bonne direction concernant la protection des écrans des enfants à l’école primaire ! Lire l'article de la rts.info et le communiqué de l’association RUNE-Genève, Réfléchissons à l’Usage du Numérique et des Écrans :

Nouveau désaveu pour le numérique à l’école à Genève
rts.info, 16 avril 2022

Pour la deuxième fois en trois ans, un projet de loi genevois destiné à équiper les établissements scolaires de tablettes ou d'ordinateurs portables a été refusé en commission parlementaire, a appris la RTS. Le Grand Conseil genevois doit maintenant se prononcer.

Les députés de la commission des travaux du Grand Conseil genevois n'est pas convaincue de la pertinence d'introduire des écrans en classe. Notamment en ce qui concerne les plus jeunes élèves, ceux du primaire.

15 avr. 2022

La 5G et la fibre optique pour une société à haut débit en Suisse

Communiqué de presse de la Confédération : Ne dit rien à part être un hymne à la 5G et à la fibre optique pour une société de haut débit pour la Suisse. Sans indiquer que la fibre optique ne fait qu’augmenter la pollution électromagnétique si les gens ne câblent pas leurs appareils.Elle affirme également, « Par ailleurs, les conditions sont réunies pour protéger efficacement la population contre le rayonnement des antennes. Telles sont les conclusions d'un rapport que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 13 avril 2022 ». La fuite en avant de nos autorités continue sans considérer les signaux d’alarme de grands scientifiques et les appels à la prudence de la population, seuls les puissants lobbies sont suivis.
5G Moratoire pour la Suisse : https://5gmoratoirepourlasuisse.ch/

La 5G et la fibre optique pour une société à haut débit en Suisse
Le Conseil fédéral, 13 avril 2022

Berne, 13.04.2022 - Des réseaux denses et performants, avec des antennes de téléphonie mobile adaptatives pour la 5G, combinés à un développement ciblé de la fibre optique, peuvent faire progresser la Suisse vers une société à haut débit. Par ailleurs, les conditions sont réunies pour protéger efficacement la population contre le rayonnement des antennes. Telles sont les conclusions d'un rapport que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 13 avril 2022. Le texte déconseille la mise en place d'un réseau de téléphonie mobile unique en raison de risques juridiques et économiques considérables.

14 avr. 2022

France : Recours collectif contre la consultation publique de l’ANSES sur la 5G

Recours collectif contre la consultation publique de l’ANSES sur la 5G
par Equipe Phonegate 14 Avr 2022

Cinq associations*ayant participé à la consultation publique ouverte par l’ANSES [Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail] sur le rapport d’expertise ainsi qu’à l’avis associé, publiés le 20 avril 2021 et relatifs à l’ « Exposition de la population aux champs électromagnétiques liées au déploiement de la technologie de communication « 5G » et effets sanitaires associés », ont envoyé un recours gracieux auprès de monsieur Roger Genet, directeur général de l’agence, le 13 avril 2022.

Elles entendent, par ce biais, contester la décision de refus de l’agence de publier et de prendre en compte les commentaires qu’elles ont déposés à cette occasion – ce qui a notamment eu pour conséquences de rendre irréguliers le rapport d’expertise et l’avis de l’ANSES publiés le 17 février 2022.

Suisse : 5G: le Conseil fédéral se veut rassurant sur le rayonnement

5G: le Conseil fédéral se veut rassurant sur le rayonnement
swissinfo.ch, 13 avril 2022

(Keystone-ATS) Le système des antennes adaptatives prévues pour développer la 5G devrait réduire partiellement le rayonnement, selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral. La mise en place d'un réseau de téléphonie mobile unique n'est par contre pas à l'ordre du jour.

(Photo) : Le système des antennes adaptatives pour la 5G permet de réduire partiellement l'exposition au rayonnement, selon un rapport (illustration). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

Le rapport est une réponse à un postulat du Parlement. Les réseaux 5G présentent des avantages évidents en matière de performance et d'exposition au rayonnement par rapport aux technologies de téléphonie mobile actuelles, lit-on dans le communiqué du gouvernement.

8 avr. 2022

Suisse : Swisscom est-il «climatiquement neutre», vraiment?

Swisscom est-il «climatiquement neutre», vraiment?
par Eric Felley, lematin.ch, 7 avril 2022

(Image https://www.stop5g.ch/)
La nouvelle campagne écologique du premier opérateur de Suisse fait réagir. Pour les opposants à la 5G, ce slogan est trompeur, alors que ses technologies engloutissent des ressources considérables.

Le 25 février dernier, l’opérateur Swisscom a lancé une nouvelle campagne de promotion pour ses abonnements de téléphonie mobile, qui n’est pas passée inaperçue. Ses produits sont dorénavant «climatiquement neutres». Son CEO, Urs Schaeppi, a déclaré à cette occasion: «À partir d’aujourd’hui, avec tous leurs abonnements et tous les smartphones et terminaux achetés chez nous, nos clientes et clients bénéficient non seulement du meilleur réseau, mais aussi du premier réseau climatiquement neutre de Suisse».

Starlink pourrait quitter la France après avoir perdu ses autorisations de fréquences

Starlink pourrait quitter la France après avoir perdu ses autorisations de fréquences
par William Zimmer, phonandroid, 6 avril 2022


Crédits : Starlink
La justice a tranché, SpaceX pourrait bien retirer son service d’Internet par satellites Starlink du sol français. Diverses associations environnementales ont réussi à faire plier la justice en leur faveur pour priver SpaceX de ses fréquences hertziennes.


Après avoir été saisie par des associations environnementales, la juridiction a cassé l’autorisation de l’Arcom, le régulateur des télécoms, qui avait octroyé le 9 février 2021 deux bandes de fréquence à Starlink pour relier ses satellites en orbite autour de la Terre et les utilisateurs finaux français.

Effets des micro-ondes sur la biosynthèse de la vitamine D et risques d’infections virales

Effets des micro-ondes sur la biosynthèse de la vitamine D et risques d’infections virales

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst*, Professeur ém.UCLouvain, 
*Membre fondateur de la European Microwave Association

Introduction (1)

La vitamine D (VitD) intervient dans l’absorption du calcium par l’intestin et dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations. Chez l’adulte elle prévient l’ostéoporose et l’ostéomalacie. Chez l’enfant, elle est indispensable à la croissance et prévient le rachitisme. La VitD tend à activer le système immunitaire en protégeant contre les infections virales et pourrait avoir une action préventive sur le cancer colorectal.

Les sources de vitamine D sont soit alimentaires, soit biosynthétiques à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action du rayonnement UV du soleil. La source endogène contribue à 80-90% de l’apport en VitD.

La vitamine D existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol, alimentaire) et D3 (cholécalciférol, naturel).

3 avr. 2022

[Maison du 21éme siècle] Le scandale Phonegate s’étend au Canada

[Maison du 21éme siècle] Le scandale Phonegate s’étend au Canada
Alerte Phonegate, 2 avril 2022

Lors de cette interview [en deux parties] réalisée, le 1er avril 2022, intitulée « le scandale Phonegate s’étend au Canada », le journaliste canadien André Fauteux (directeur de la publication de la Maison du 21éme siècle), échange dans un climat décontracté avec le Dr Marc Arazi sur les révélations du Phonegate, ses récentes évolutions au Canada avec la publication de 90 rapports de tests de téléphones portables dont huit sont dangereux pour la santé mais aussi les conflits d’intérêts au sein des auteurs de l’étude scientifique internationale Mobi-kids.

Cette échange passionnant en deux parties devraient grandement intéressés tout ceux qui s’intéressent aux enjeux sanitaires et environnementaux de la téléphonie mobile. Merci d’avance de relayer largement !

Première partie de l'interview