Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

21 avr. 2023

De deux à cinq ans, les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans: Etude publiée par Santé publique France

Merci à l'Association RUNE de Genève - «Réfléchissons à l'usage du numérique et des écrans» - 
d'avoir attiré notre attention sur cette étude. 

De deux à cinq ans, les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans
Par Olivier Bénis, Victor Dhollande, radiofrance.fr, 12 avril 2023 (extraits de l'article)

Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années : dans une étude publiée par Santé publique France, on apprend qu'un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes devant un écran chaque jour. Une moyenne qui passe à 1h34 pour les enfants de cinq ans et demi.

Pas d'écran avant 3 ans, une heure par jour maximum ensuite : ces conseils, pourtant martelés dès 2008 par le CSA, restent peu appliqués par nombre de parents. Selon l'étude de Santé publique France, seuls 13,7 % des parents suivent la recommandation "aucun écran" à deux ans (recommandation de l'Organisation mondiale de la santé). Un chiffre qui remonte pour la recommandation "maximum une heure par jour" à trois ans et demi, qu'appliquent 49,7 % des parents.

Ces chiffres proviennent de l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe), lancée en 2011, qui suit un peu plus de 18.000 enfants depuis leur naissance, avec notamment une enquête téléphonique à 2 mois, 1, 2, 3 ans et demi et 5 ans et demi. Les résultats sont édifiants : les écrans occupent une place de plus en plus importante selon l'âge, même chez les plus jeunes.

À deux ans, un enfant français passe en moyenne 56 minutes par jour devant un écran, quel qu'il soit. Le chiffre grimpe à 1h20 par jour à trois ans et demi, puis à 1h34 par jour à cinq ans et demi.
...

Les habitudes sont dures à perdre en grandissant

Dans cette étude, un autre point est essentiel : la trajectoire. "De 2 ans à 3 ans et demi et de 3 ans et demi à 5 ans et demi, l'augmentation du temps d'écran des enfants avec l'âge est assez constante", note Jonathan Bernard. "Quelque soit l'origine de la famille ou le niveau d'études des parents, on voit que cette augmentation touche toutes les classes et elle est de même amplitude. Cela démontre que les habitudes d'écran se construisent très tôt, et ensuite, les enfants ont beaucoup de mal à sortir de cette trajectoire*"*.

Cette étude détaillée pourra servir de base très concrète pour aider les médecins, les personnels de crèche ou d’école à faire baisser le temps d’écran des enfants.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/de-deux-a-cinq-ans-les-enfants-passent-de-plus-en-plus-de-temps-devant-les-ecrans-2759259

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.