Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

20 avr. 2023

[ATELIER DU PARLEMENT EUROPÉEN] Hypersensibilité électromagnétique : l’état de la Science

Le replay en français de l'atelier " Hypersensibilité électromagnétique : l’état de la Science" au Parlement européen du 13 avril 2023, organisé par la députée européenne Michèle Rivasi. Avec la participation de Dariusz LESZECZYNSKI, PhD, DSc., FI, Dominique BELPOMME, Hon. Prof of Medical Oncology, MD, MSc, FR, Klaus BUCHNER, PhD, Hon. Member European Parliament, DE et autres personnes.

[ATELIER DU PARLEMENT EUROPÉEN] Hypersensibilité électromagnétique : l’état de la Science (250 min.)


https://www.youtube.com/watch?v=_NcIiUHgFPQ

L’hypersensibilité électromagnétique (EHS), également appelée intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques (IEI-EMF), est une condition définie par l’attribution de divers symptômes non spécifiques à l’exposition à des champs électromagnétiques d’origine humaine. Cet atelier du Parlement européen destiné aux députés, à la Commission et aux parties prenantes examinera l’état de la science de l’EHS. Les recherches et les publications d’une douzaine de scientifiques, venant de toute l’Europe, seront présentées avec des affiches de communication et un débat sur les options politiques.


Une grande partie de la controverse scientifique et médicale sur la causalité de l’EHS réside dans l’absence de critères cliniques et biologiques reconnus pour le diagnostic. Les hypothèses explicatives vont de l’effet psychologique « nocebo » à la sensibilité individuelle, les réponses individuelles aux CEM dépendant des propriétés génétiques et épigénétiques de chacun. D’autres experts universitaires préconisent d’envisager une « déficience fonctionnelle » ou un syndrome neurologique, ou encore des systèmes de désintoxication perturbés par le stress qui sont saturés par un stress oxydatif excessif.

Quelles sont les dernières découvertes scientifiques sur l’EHS ? Comment pouvons-nous interpréter ces résultats ? Ces recherches peuvent-elles mettre à jour et contribuer au débat scientifique et aux hypothèses actuelles ? Quelles options de santé publique et de politique inclusive peuvent être privilégiées pour soutenir les personnes EHS et améliorer leur qualité de vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.