Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

27 juin 2023

Dès ce 1er juillet, des vols pourraient être annulés… à cause de la 5G

Dès ce 1er juillet, des vols pourraient être annulés… à cause de la 5G
par Pierre Emmanuelle Lassoie, geeko.loisir.be, 26 juin 2023

Crédit photo : Unsplash
Si vous voyagez vers ou depuis les États-Unis aux alentours du premier juillet, il y a des chances que votre vol soit retardé. En effet, c’est la date que le pays a choisi pour rendre obligatoire l’implémentation d’altimètre modernisés dans les appareils, et ce afin d’éviter des problèmes dus à la 5G.

Les avions et la 5G ne font pas nécessairement bon ménage… En effet, le réseau peut provoquer des interférences avec certains altimètres, plus particulièrement sur des modèles anciens. C’est la raison pour laquelle les appareils se mettent progressivement à jour avec du matériel modernisé.

22 juin 2023

Pourquoi les scientifiques s’inquiètent-ils de la 5G ?

Pourquoi les scientifiques s’inquiètent-ils de la 5G ?
Les dangers invisibles dans vos mains (Partie 1)


PAR MARINA ZHANG, epochtimes.fr, 22 juin 2023 

Depuis que Motorola a lancé le premier téléphone portable sans fil au début des années 1970, les téléphones cellulaires et les appareils sans fil font partie intégrante de notre vie. Ils ont considérablement évolué, allant de l’envoi de SMS à la diffusion de vidéos et de jeux en continu.

Les réseaux de télécommunications, qui utilisent des rayonnements électromagnétiques pour transmettre des informations, ont également progressé, passant de la défunte 1G, qui ne prenait en charge que les appels vocaux, à la 5G, plus récente, qui promet des transferts de données à grande vitesse.

20 juin 2023

Suisse : Le combat anti-5G se réoriente

Après ces récents revers, l’Association Stop 5G Glâne souhaite rediriger son action vers la prévention

Le combat anti-5G se réoriente
Après ces récents revers, l’Association Stop 5G Glâne souhaite rediriger son action vers la prévention

par Charles Grandjean, laliberte.ch, 17 juin 2023

L’association Stop 5G Glâne a soutenu plus de septantes oppositions collectives à des projets d’installations 5G en quatre ans, essentiellement dans le canton. Mais deux récents arrêts du Tribunal fédéral (TF) one balayé son argumentaire. Malgré tout, Chantal Blanc, présidente et fer de lance de cette association, ne veut pas baisser les armes. Interview.

(Photo) : Le déploiement d’antennes 5G peut maintenant s’accélérer dans le canton. © Keystone

Les récents arrêts du Tribunal fédéral ne signent-ils pas la fin de votre combat juritique?

13 juin 2023

L'intelligence artificielle pensée avec Hanna Arendt, Noam Chomsky et James Bridle : de la banalité du mal à la primauté de l’argent

L'intelligence artificielle pensée avec Hanna Arendt, Noam Chomsky et James Bridle : de la banalité du mal à la primauté de l’argent

Par Jean-Pierre Arbon, 29 mars, 2023

Comment pense l'intelligence artificielle aujourd'hui ? Jean-Pierre Arbon pose la question du sens de cette technologie qui veut remplacer l'esprit humain. Il se fonde sur les pensées de Noam Chomsky, Hanna Arendt et James Bridle ... Selon lui, si l'IA fait le plein financier pour les industriels de la High-tech, il provoque un vide cognitif dépourvu de conscience, pour l'être humain, qui peut le rapprocher du concept de la banalité du mal. Inquiétant.

(Photo) : L'intelligence artificielle vue par Gerd Altmann de Pixabay Je rapproche ici deux très intéressants articles qui proposent une réflexion critique sur l’IA sous deux angles différents.

Noam Chomsky : «L’intelligence artificielle se contente de décrire et/ou de prédire à partir d’un nombre potentiellement infini de données. »

Dans une tribune publiée par le New York Times et reprise par Philosophie Magazine, Noam Chomsky note qu’« en dépit de la puissance d’apprentissage et de calcul phénoménale qui est la sienne, l’intelligence artificielle se contente de décrire et/ou de prédire à partir d’un nombre potentiellement infini de données ». Elle n’explique pas, elle ne décide pas, elle ne se prononce pas. Dès qu’on aborde des questions d’ordre éthique, elle botte en touche, et se retranche derrière la volonté de ses créateurs en formulant une réponse du type « Je ne fais que suivre les instructions ». Cette « apathie » et cet « évitement », Chomsky les rapproche du concept de banalité du mal développé par Hannah Arendt.

Suisse : Nombre record d'oppositions contre une antenne 5G près du Creux du Van

Nombre record d'oppositions contre une antenne 5G près du Creux du Van
rts.ch, 13 juin 2023

Le projet d'une nouvelle antenne 5G située sur la commune de Rochefort dans le canton de Neuchâtel, proche du site naturel du Creux du Van, suscite la controverse. La mise à l'enquête s'est terminée lundi avec un nombre record de signatures contre le projet.


Ce projet réveille un débat très émotionnel autour de la technologie 5G et de ses effets sur la santé et l'environnement. Plus de 2200 signatures ont été récoltées, dont 1500 dans le canton de Neuchâtel, et treize cantons sont représentés. Il s'agit d'un record, selon Chantal Blanc, membre de l'association "Stop 5G Glâne".

Elle a participé à plus de 70 oppositions collectives ces quatre dernières années. Pour elle, le nombre impressionnant d'oppositions au projet est révélateur d'un ras-le-bol de la population.

Pour que les élèves aussi soient intelligents (pas juste leurs téléphones)

Pour que les élèves aussi soient intelligents (pas juste leurs téléphones)
par Stéphane Laporte, Collaboration spéciale, lapresse.ca, mis à jour le 3 juin 2023

(Photo) : « Le mois dernier, 92 % des 7000 profs sondés par la Fédération des syndicats de l’enseignement ont dit appuyer l’interdiction du cellulaire en classe, sauf pour certaines activités pédagogiques », rappelle Stéphane Laporte. PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Dans ma grande innocence, j’étais certain que les cellulaires des élèves étaient interdits en classe. Comme l’ont été nos Game Boy, nos Walkman, nos Polaroid, nos boombox, nos magnétoscopes, nos fax, nos transistors, nos enregistreuses, nos systèmes de karaoké, nos répondeurs, nos caméscopes, nos calculatrices, nos lecteurs VHS, nos Commodore 64, nos PlayStation, nos magazines, nos encyclopédies Grolier, nos lampes de poche, nos réveille-matin, nos walkies-talkies, nos collections de 33 tours, nos cassettes, nos rubans à mesurer, nos boussoles, nos télés, bref, tous les objets qui nous permettaient, dans le temps, de faire ce qu’aujourd’hui font, à eux seuls, nos cellulaires. Tous ces objets qui sont des sources de distraction quand on est censé faire autre chose.

8 juin 2023

Cet appareil qui tue en classe

Cet appareil qui tue en classe
par Sophie Godbout - L’autrice est enseignante au secondaire - Opinion - ledevoir.com, 5 juin 2023

Depuis le début de 2023, trois études québécoises (dont celle du centre de recherche du CHU Sainte-Justine) ont démontré les effets négatifs des médias sociaux sur les jeunes : mauvaise estime de soi, anxiété, dépression et même suicide…

Monsieur Drainville, je vous en révèle davantage, comme si ce n’était pas suffisant.

(Photo) : iStock «Monsieur Drainville, je vous invite à réfléchir à l’interdiction massive du cellulaire en classe», écrit l’autrice.

Il est 8 h, j’entre en classe pour m’installer. Plusieurs élèves sont déjà arrivés, mais c’est le silence. Ils sont tous rivés à leur appareil et ne lèvent même pas les yeux pour me saluer. Ils ne se parlent pas : ils regardent leur écran. C’est magique comme ils sont tranquilles et silencieux en cet instant… Aucun échange, que le silence. Chaque fois, je m’étonne qu’on ait crié haut et fort que les jeunes devaient revenir à l’école pour socialiser lors de la pandémie. Je dois dire que ce bout m’échappe parce que, presque tous les matins, ça recommence… C’est une victime, la socialisation, de ce supposé outil de communication. Et si les élèves se parlent, le sujet, c’est le contenu, la vidéo qu’ils regardent.

Amiante: un patron suisse condamné à 12 ans de prison en Italie

Amiante: un patron suisse condamné à 12 ans de prison en Italie
lematin.com, 8 juin 2023

Stephan Schmidheiny a été reconnu coupable d’homicide par négligence de 147 personnes.

L’entrepreneur suisse Stephan Schmidheiny a été condamné à 12 ans de prison par un tribunal à Novara, en Italie. La «SRF» précise jeudi qu’il a été reconnu coupable d’homicide par négligence de 147 personnes. Celles-ci étaient mortes à cause de l’amiante, à Casale Monferrato et dans les environs, dans le Piémont.

(Photo) : Les matières contenant de l’amiante, nocives pour la santé, sont interdites en Suisse depuis 1990.Getty Images/iStockphoto


Dans le cadre de ce procès dit «Eternit bis», Stephan Schmidheiny était accusé d’homicide volontaire sur 392 personnes. Le parquet avait requis la prison à vie, la défense l’acquittement. Le tribunal de Novara a aussi prononcé une interdiction d’exercer des fonctions publiques pendant cinq ans à l’encontre de l’entrepreneur suisse et a fixé une indemnisation provisoire de plus de 80 millions d’euros, dont 50 millions d’euros en faveur de la seule commune de Casale Monferrato.

France : Victoire définitive pour Joseph, électrohypersensible : retrait du Linky

Victoire définitive pour Joseph, électrohypersensible
robindestoits.org, 30 mai 2023

Ce jeudi 13 avril, soit 3 mois et demi après le jugement du Tribunal de Saint-Etienne qui reconnaissait l'électro-hypersensibilité de Joseph, Enedis vient de faire procéder au retrait pur et simple de son Linky.

Après avoir prétendu contester la décision du tribunal et fait appel (la date en était déjà fixée, le 18 octobre 2023 à Lyon), Enedis se range à la décision du tribunal de 1ère instance et désinstalle donc le Linky !

C'est, pour Joseph, la reconnaissance de son préjudice et du fait que c'est bien le Linky qui le lui causait. Cette victoire est due à la solidité de son dossier médical, à la force de son témoignage et à la qualité de la plaidoirie de Me Edouard Raffin (avocat à Lyon).

C'est aussi un espoir pour d'autres personnes électrohypersensibles, d'autant que d'autres décisions de justice ont abouti à ces enlèvements (par exemple à Aix en Provence le 19/05/2020, défendue par Me Mehdi Medjati, ou Grenoble le 20/09/2017, défendue par Me Jean-Pierre Joseph).

Merci au collectif Halte au contrôle numérique de nous avoir communiqué cette information encourageante.

7 juin 2023

Irlande : La ville de Greystones bannit les smartphones à l’école pour les enfants de moins 11 ans

Cette ville bannit les smartphones à l’école pour les enfants de moins 11 ans
par Simon Aunaile, phonadroid.com, 6 juin 2023

La petite ville irlandaise de Greystones a pris une décision radicale. Collectivement, tous les parents de la commune se sont mis d’accord pour interdire l’usage du smartphone à leurs enfants avant leur arrivée au collège. Si ces derniers peuvent toujours l’utiliser à la maison, leurs parents ont là une bonne excuse pour les faire patienter encore quelques années.

Crédit 123rf
Le débat fait rage depuis des années : faut-il laisser ses enfants en bas âge utiliser quotidiennement un smartphone ? Alors que certains s’inquiètent de l’impact des smartphones sur les capacités cognitives des plus jeunes, une petite ville irlandaise a décidé de prendre les choses en main. À Greystone, toutes les écoles se sont alliées à la municipalité pour interdire les téléphones portables aux enfants avant leur arrivée au collège, soit aux alentours de 11 ans.

La mesure a été votée alors que nombre de responsables ont remarqué des signes d’anxiété chez les enfants causée par la pression sociale d’avoir un smartphone ainsi que par les risques d’exposition à des contenus pour adultes. Pour les parents inquiets, cette mesure est tombée du ciel : « désormais, ils peuvent rejeter la faute sur l’école », s’amuse Rachel Harper, directrice de l’établissement à l’origine du mouvement.