Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

25 nov. 2023

Des iPhone aux émissions trop élevées sont bradés en Suisse

Des iPhone aux émissions trop élevées sont bradés en Suisse

Les smartphones qui dépassent les normes électromagnétiques sont punis en France, où l’iPhone 12 a été retiré de la vente durant un mois. En Suisse, on ne surveille pas les fabricants… et on écoule les stocks.

par Fanny GiroudOlaf König, Tribune de Genève et 24 heures, 23 novembre 2023

(Photo) : Pour être commercialisés, les téléphones doivent respecter des valeurs limites d’émissions (DAS) que les fabricants autodéclarent. Mais aucune surveillance n’est effectuée en Suisse.
Credits: Pexels/Eren Li


C’est la semaine du Black Friday et nos écrans sont inondés de pub. Ceux qui cherchent un téléphone haut de gamme auront peut-être repéré l’iPhone 12 vendu à moins de 500 francs par certains marchands en ligne, soit 150 à 200 francs de moins que le reste de l’année.

Rappelons pourtant que cet appareil a été retiré de la vente en France cet automne. En cause: les valeurs DAS (pour débit d’absorption spécifique) mesurées par l’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) qui dépassaient largement les normes légales européennes en la matière.

11 nov. 2023

Micro-ondes, Histamine, Spiruline

 Micro-ondes, Histamine, Spiruline

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst*, Professeur ém.UCLouvain,
*Membre fondateur de la European Microwave Association



Introduction

L’action des micro-ondes (MO) donnant lieu à des troubles au niveau cérébral chez des sujets électrosensibles a fait l’objet de diverses théories explicatives.

La première serait l’action des MO sur les canaux calciques des parois cellulaires provoquant une entrée toxique de calcium dans les cellules (1).

L’ouverture des canaux calciques membranaires peut être inhibée par le magnésium qui est un antagoniste naturel du calcium (2).

L’action des MO à ce niveau a aussi pour conséquence une production massive de peroxynitrite provoquant une stimulation des métalloproteinases et l’ouverture de la barrière hémathoencéphalique (BHE) (3).

Ce dérèglement serait compensé en utilisant les propriétés anti-oxydantes du d-gamma-tocophérol (vitamine E naturelle).

Par un autre mécanisme d’action qui a son importance et dont il faut tenir compte les micro-ondes (MO) peuvent provoquer des troubles chez des sujets électrohypersensibles (EHS) dérivant des effets des MO sur une libération d’histamine au niveau cérébral (4).

Ces deux approches ne se contredisent pas et conduisent dans les deux cas à postuler l’ouverture de la BHE mais par des voies différentes.

Le présent article concerne la théorie histaminique des effets des MO.

7 nov. 2023

Calculateur DAS « réel » (version bêta test)

Calculateur DAS « réel » (version bêta test)
phonegatealert.org, novembre 2023

Les équipes Alerte Phonegate ont mis en place ce calculateur (en version bêta test) pour vous permettre de connaître, de manière indicative, le débit d’absorption spécifique (DAS) réel de votre téléphone portable.

Ce calcul a été fait à l’aide des très nombreuses données que nous avons obligées les agences de régulation de la téléphonie mobile à rendre publiques, ainsi que des bases de connaissances scientifiques les plus à jour sur le sujet.

Il est le fruit de cinq ans de travail de notre ONG.

Un code couleur accompagne les résultats :
• si une valeur s’affiche en VERT, cela signifie qu’elle respecte les normes du pays concerné.
• Si elle s’affiche en ROUGE, elle vous indique que le DAS du fabricant ne correspond pas à la réalité de votre exposition quand votre smartphone est proche du corps ou de la tête.

Pour lancer le calculateur, il vous suffit de saisir les mesures de DAS indiquées par le fabricant de votre téléphone portable (que vous pourrez trouver sur la notice ou la documentation en ligne correspondant à votre appareil), ainsi que votre zone géographique.

VOIR et continuer à lire :
https://phonegatealert.org/ressources/calculateur-das/

2 nov. 2023

Déclaration internationale sur les droits de l'enfant à l'ère numérique

Une importante initiative que nous nous devons tous et toutes de soutenir en y ajoutant notre nom.
Signer la déclaration à https://www.thechildrensdeclaration.org/become-a-signatory

UNE IMPORTANTE DÉCLARATION À SOUTENIR AFIN DE PROTÉGER LES DROITS DE L'ENFANT À L'ÈRE NUMÉRIQUE
www.thechildrensdeclaration.org - Traduction du contenu du site Web de cette déclaration...

La transformation spectaculaire de notre monde en un monde de plus en plus imbriqué dans la technologie numérique a un impact significatif, et souvent négatif, sur la vie de nos enfants.
Dans cette déclaration internationale, nous posons trois droits juridiques fondamentaux des enfants concernant le déploiement et l'utilisation de la technologie : leur droit à ne pas être exposés à des appareils, plateformes et applications créant une dépendance intentionnelle ; leur droit à ne pas être exposés de manière excessive aux rayonnements sans fil ; et leur droit à ne pas être exploités à des fins commerciales.

L'existence des droits légaux des enfants est bien reconnue, mais ils ne sont pas appliqués de manière adéquate ou uniforme, en particulier lorsque ces droits entrent en conflit avec de puissants intérêts commerciaux. Nous vous invitons à vous joindre à nous dans cet effort de sensibilisation à ces droits fondamentaux et à encourager les gouvernements et les agences du monde entier à reconnaître ces droits et à prendre des mesures de protection.

1 nov. 2023

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mise à jour le 20 octobre 2023)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 20 oct 2023

Ce sont maintenant 45 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+ (vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour le ramener chez Boulanger), le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe.

Retrait du marché et rappel pour le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27


La liste des téléphones à risques pour les utilisateurs et présentant des non-conformités réglementaires ne fait que s’allonger. Ce sont deux nouveaux smartphones qui dans un communiqué publié le 19 octobre 2023 viennent d’être épinglés par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour dépassements du niveau de débit d’absorption spécifique (DAS) au niveau des membres.

Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme

Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme
Communiqué, Université de Genève, 1er novembre 2023

Une équipe de l’UNIGE et du Swiss TPH publie une vaste étude couvrant plus d’une décennie de données sur les effets des téléphones portables sur la santé reproductive.


© Rita Rahban. Échantillon de spermatozoïdes humains.
La qualité du sperme est-elle affectée par les ondes électromagnétiques de nos téléphones portables? Si divers facteurs environnementaux et comportementaux sont avancés pour expliquer sa diminution, observée depuis cinquante ans, le rôle du téléphone portable restait à démontrer. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), publie une importante étude transversale sur la question. Elle montre qu’une utilisation intensive du téléphone portable est associée à une baisse de concentration des spermatozoïdes, alors que leur mobilité et leur morphologie ne sont pas affectées. Ces résultats sont à découvrir dans Fertility & Sterility.