Environmental Health Trust, 4 juillet 2024
Une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports par Zhou et. al (2024 ) ont constaté que l’utilisation quotidienne prolongée d’écouteurs Bluetooth était « fortement liée » à un risque accru de développer des nodules thyroïdiens.
Les auteurs concluent que leurs recherches sont pertinentes pour l’élaboration de politiques de santé publique visant à réduire le risque de nodules thyroïdiens :
…notre recherche fournit une base scientifique pour la formulation de politiques de santé publique et de choix d’habitudes de santé personnelles, suggérant qu’il convient de prêter attention à la durée d’utilisation des écouteurs Bluetooth dans la vie quotidienne afin de réduire le risque potentiel de nodules thyroïdiens.
Que souhaitez-vous savoir:
- Les AirPods et les casques Bluetooth vous exposent constamment aux rayonnements radiofréquences (RF), que vous les utilisiez ou non.
- Le rayonnement RF est absorbé par les tissus de votre corps.
- Le rayonnement RF est le même type de rayonnement sans fil que celui émis par votre téléphone portable. L'Organisation mondiale de la santé a classé les RF comme cancérogènes de classe 2B en 2011. Aujourd'hui, dix ans plus tard, de nombreux scientifiques ont publié des recherches affirmant que ce type de rayonnement est un cancérigène prouvé pour l'homme.
- Bien que l’exposition aux RF des Airpods et des casques Bluetooth soit inférieure à celle d’un téléphone portable, des études publiées ont documenté de nombreux effets biologiques liés à l’exposition aux RF, même à des niveaux d’exposition très, très faibles.
Ce que tu peux faire:N'utilisez pas d'écouteurs Bluetooth !
- Pour réduire l'exposition aux rayonnements du téléphone portable, utilisez autant que possible le haut-parleur avec le téléphone sur une table (pas dans votre poche, sur vos genoux ou dans votre soutien-gorge) loin de votre corps. Utilisez un casque filaire Airtube lorsque vous ne pouvez pas utiliser le haut-parleur.
- Le moyen le plus sûr de communiquer est d’utiliser un téléphone avec fil ordinaire, plutôt qu’un téléphone mobile ou un téléphone sans fil. Oui, c'est en fait plus facile que vous ne le pensez !
- Environmental Health Trust dispose de ressources pour vous aider à mettre en place des systèmes téléphoniques plus sûrs dans votre maison et votre bureau sur notre site Web du projet Healthy Tech at Home.
Citation de l'étude
Zhou N, Qin W, Zhang JJ, Wang Y, Wen JS, Lim YM. Exploration épidémiologique de l'impact de l'utilisation d'un casque Bluetooth sur les nodules thyroïdiens à l'aide de la méthode d'explications additives de Shapley. Sci Rep.2024 21 juin;14(1):14354.
https://ehtrust.org/new-study-bluetooth-headsets-linked-to-increased-thyroid-nodules/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.