Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 janv. 2024

Après le Dieselgate, le Phonegate?

Après le Dieselgate, le Phonegate?
par Adrien Schwyter, challenges.fr, 18 janvier 2024

Malgré la publication de nouvelles normes européennes, la mesure des ondes émises par les smartphones reste mal calibrée. Et les industriels trouvent la parade pour passer les mailles du filet.

(Photo) : Mesure d’ondes réalisée par un agent de l’ANFR à distance rapprochée d’une antenne-relais. Selon l’ONG Phonegate, certains fabricants de smartphones, connaissant les procédures de tests, s’arrangent pour configurer leurs terminaux afin de pouvoir fausser les données émises. MARTIN BUREAU/AFP

Vivons-nous depuis une quinzaine d'années avec une bombe à retardement en guise de principal compagnon tech? Au-delà du débat déjà ancien sur l'électrosensibilité d'une partie de la population aux ondes des téléphones portables, la question de l'impact sanitaire des smartphones à la technologie de plus en plus complexe est récemment revenue au coeur de l'actualité. En septembre dernier, Apple s'était fait épinglé pour les performances de son iPhone 12, dont les émissions avaient été mesurées au-dessus du seuil toléré. Face à la menace d'interdiction de vente, le groupe californien avait fait le nécessaire. Trois années après sa commercialisation, c'est à un changement de logiciel que la firme à la pomme avait attribué l'anomalie.

20 janv. 2024

Suisse : Première étape réussie. Référendum contre la Loi sur les énergies renouvelables: 63‘184 signatures remises à la Chancellerie fédérale

Première étape réussie. Référendum contre la Loi sur les énergies renouvelables: 63'184 signatures remises à la Chancellerie fédérale
Posted on January 20, 2024 by LVsA (levaudsansantennes.ch)

Fondation Franz Weber – 19jan2024.

Aujourd’hui, 18 janvier 2024, le référendum contre la Loi sur les énergies renouvelables peut être remis avec 63‘184 signatures à la Chancellerie fédérale. Si cette dernière doit encore confirmer l’aboutissement du référendum, il s’agit d’une première étape réussie pour les référendaires. Le peuple devra vraisemblablement se prononcer sur cette loi, que la Fondation Franz Weber estime dangereuse pour la protection de la nature et du paysage suisses.

Le 29 septembre 2023, le Parlement a adopté Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (« acte modificateur unique », ou « Mantelerlass » en allemand). Si cet acte présente certains points positifs pour accélérer la transition énergétique, il sacrifie la protection de la nature et du paysage– pourtant si chère au peuple suisse. Le Parlement a décidé de faire primer la production d’électricité sur pratiquement tout autre intérêt, et d’autoriser de graves atteintes aux paysages et aux biotopes protégés.

19 janv. 2024

[Challenges] Après le dieselgate, le phonegate ?

[Challenges] Après le dieselgate, le phonegate ?
Alerte phonegate, 18 janvier 2024

Cet article publié dans le magazine Challenges le 18 janvier 2024 sous la plume du journaliste Adrien Schwyter a le grand mérite de poser publiquement la question des similitudes entre les deux scandales, dieselgate et phonegate.

Télécharger l’article (page 1 et page 2)

https://phonegatealert.org/project/apres-le-dieselgate-le-phonegate/

16 janv. 2024

L’utilisation du téléphone portable affecte la qualité du sperme

Étude sur la fertilité
L’utilisation du téléphone portable affecte la qualité du sperme
par Judith Monfrini, tdg.ch, 16 janvier 2024

Une étude de l’Université de Genève, menée au niveau national sur de jeunes recrues, établit un lien entre fréquence d’utilisation et spermatozoïdes.

(Photo) : Du sperme humain observé au microscope (photo d’illustration).
GETTY IMAGES/SCIENCE PHOTO LIBRARY RF


Une étude menée au niveau national sur des hommes jeunes établit un lien entre fréquence d’utilisation et spermatozoïdes. Publiée en octobre 2023 par l’Université de Genève (UNIGE), cette étude a été menée auprès de 2886 recrues âgées entre 18 et 22 ans dans six centres de recrutement de l’armée.

11 janv. 2024

Maux de tête dus à l’électrosensibilité et soins par la coQ10


Maux de tête dus à l’électrosensibilité et soins par la coQ10

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst*, Professeur ém.UCLouvain,
*Membre fondateur de la European Microwave Association

Introduction

Ont été rapportés des cas de personnes qui, travaillant dans des bureaux proches d’antennes relais de téléphonie mobile ont, après l’installation de la 5G, développé les symptômes typiques du syndrome des micro-ondes avec majoritairement des maux de tête en plus de divers autres troubles organiques fonctionnels (1).

Ces observations peuvent s’appuyer sur des études décrivant les interactions entre les champs électromagnétiques (CEM) et notre corps (2), où interviennent l’électrodynamique de la membrane nerveuse, la propagation et absorption des ondes électromagnétiques dans l’organisme, les propriétés diélectriques et conductrices du corps humain, autant de mécanismes postulant des effets consécutifs possibles à une exposition aux CEM.

Certains de ceux-ci sont observés cliniquement et peuvent faire l’objet d’une protection pharmacologique.

9 janv. 2024

Téléphones trop puissants, dangers des ondes radio... Le casse-tête des autorités pour mesurer et contrôler la puissance d’émission de nos smartphones

Téléphones trop puissants, dangers des ondes radio... Le casse-tête des autorités pour mesurer et contrôler la puissance d’émission de nos smartphones
par Kévin Dautriche, clubic.com, 23 décembre 2023

Apple, Huawei, Samsung…. Aucun opérateur n'échappe aux contrôles de l'Agence nationale des fréquences. Mais des experts affirment que les limites actuelles ne sont pas suffisantes pour limiter les dégâts dus aux ondes radioélectriques sur notre organisme.

(Photo) : L'ANFR testant les ondes d'un téléphone. ©Nicolas Liponne/Hans Lucas


Lorsqu'un fabricant veut mettre un téléphone portable sur le marché, celui-ci est soumis à un certain nombre de tests et de contrôles pour s'assurer qu'il ne mette pas les consommateurs en danger. L'ANFR a épinglé 44 téléphones sur les 6 dernières années sur le marché français. Quel est l'impact de ces mesures ?

Le pouvoir limité de l'ANFR

5 janv. 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mis à jour 5 janvier 2024)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 5 jan 2024

Ce sont maintenant 46 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+ (vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour le ramener chez Boulanger), le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe.

Retrait du marché de l’EMPORIA smart 4

L’année 2024 commence avec une nouvelle annonce de dépassements de DAS pour le smartphone pour séniors EMPORIA smart 4 mis sur le marché en 2021. Le fabricant autrichien se voit en quelques semaines doublement sanctionné après le rappel de l’EMPORIA simplicity 4.

3 janv. 2024

Suisse : Référendum contre la défiguration et l’irradiation

Référendum contre la défiguration et l’irradiation
Posted on January 3, 2024 by LVsA

Gigaherz.ch – Von Hans-U. Jakob – Referendum gegen Verschandelung und Verstrahlung – 16dec2023

LVsA traduction automatique de l’allemand vers le français

Le Parlement fédéral a adopté le « Mantelerlass/ acte modificateur unique sur l’électricité » pour permettre la conversion de notre approvisionnement en électricité par voie express. Si la nouvelle loi entre en vigueur, de nombreuses centrales solaires et éoliennes seront nouvellement construites et connectées à notre réseau électrique avec des milliers de kilomètres de câbles souterrains ou de lignes aériennes à haute tension. Des compteurs électriques communicants, appelés compteurs intelligents, doivent être installés dans chaque foyer afin de surveiller personnellement chaque abonné.
...

Les associations Schutz vor Strahlung et Gigaherz.ch rejettent le « Mantelerlass/ acte modificateur unique sur l’électricité » et soutiennent le référendum.

Signez le formulaire de signature et recueillez les signatures de vos amis, de votre famille et, si possible, dans la rue. Merci!

Source – Gigaherz.ch – Referendum gegen Verschandelung und Verstrahlung
Faites valider les signatures du formulaire par votre Commune et envoyez le urgemment à la Fondation Weber. Merci.

Pour télécharger les feuilles de signature
Hier können Sie das Unterschriftenformular herunterladen.

Continuer à lire :