par Adrien Schwyter, challenges.fr, 18 janvier 2024
Malgré la publication de nouvelles normes européennes, la mesure des ondes émises par les smartphones reste mal calibrée. Et les industriels trouvent la parade pour passer les mailles du filet.
(Photo) : Mesure d’ondes réalisée par un agent de l’ANFR à distance rapprochée d’une antenne-relais. Selon l’ONG Phonegate, certains fabricants de smartphones, connaissant les procédures de tests, s’arrangent pour configurer leurs terminaux afin de pouvoir fausser les données émises. MARTIN BUREAU/AFP
Vivons-nous depuis une quinzaine d'années avec une bombe à retardement en guise de principal compagnon tech? Au-delà du débat déjà ancien sur l'électrosensibilité d'une partie de la population aux ondes des téléphones portables, la question de l'impact sanitaire des smartphones à la technologie de plus en plus complexe est récemment revenue au coeur de l'actualité. En septembre dernier, Apple s'était fait épinglé pour les performances de son iPhone 12, dont les émissions avaient été mesurées au-dessus du seuil toléré. Face à la menace d'interdiction de vente, le groupe californien avait fait le nécessaire. Trois années après sa commercialisation, c'est à un changement de logiciel que la firme à la pomme avait attribué l'anomalie.