Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

5 juil. 2024

Europe : Distrait au volant? Votre voiture va vous tenir à l'œil

Distrait au volant? Votre voiture va vous tenir à l'œil
par Julien Baumann, 20min.ch, 3 juillet 2024

Un dispositif d'assistance à la conduite muni de capteurs visant le visage du conducteur sera obligatoire, dès le 7 juillet, pour les voitures neuves.

(Photo) : Au-delà de 65 km/h, un regard trop insistant sur son Natel et l'alarme retentit (image d'illustration).Getty Images

Un moment d'inattention ou un coup de mou au volant? L'avertissement viendra bientôt de son propre véhicule. En vertu d'une réglementation européenne, les voitures neuves devront être équipées de systèmes d'assistance informatiques encore plus poussés, dès le 7 juillet, rappelle ce lundi le Touring Club Suisse (TCS). En clair, des capteurs et caméras scruteront le visage des automobilistes dès qu'ils atteignent la vitesse de 65 km/h.

Et il ne sera pas possible de désactiver le dispositif. «Les nouveaux modèles homologués devront pouvoir détecter non seulement un conducteur fatigué, mais aussi un conducteur distrait, par exemple lorsqu’il utilise un smartphone», précise le TCS. En cas de distraction, une alarme sonore et visuelle se déclenche pour remettre le pilote sur le droit chemin. Il peut s’agir de mouvements effectués avec le volant qui ne coïncident pas avec le tracé de la route ou avec les marquages latéraux de la chaussée captés par les caméras.

Date du trajet et durée

Ces programmes permettent aussi d'enregistrer la date et la durée du trajet. Les véhicules mis en circulation avant le 7 juillet ne sont pas concernés. «Si ces systèmes représentent un plus en matière de sécurité routière, la responsabilité n’en incombe pas moins aux conducteurs et aux conductrices», avertit le TCS.

Jusqu’à présent, il n’était pas obligatoire de disposer d’une caméra dirigée vers la personne au volant. Néanmoins, de nombreux constructeurs installent déjà une caméra qui analyse en permanence la position de sa tête ou son comportement. Cette technologie renforce encore davantage les moyens informatiques d'assistance à la conduite. Comme pour les avions, une sorte de boîte noire permettant de collecter des informations en cas d'accident de la route a été installée sur les véhicules neufs, l'été dernier.

https://www.20min.ch/fr/story/suisse-distrait-au-volant-votre-voiture-va-vous-tenir-a-loeil-103140307

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.