Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 août 2024

France : Près de 200 collèges vont tester l'interdiction du téléphone portable

0 téléphone portable : 50 000 élèves vont être concernés par le test de cette mesure qui vise à limiter l'exposition aux écrans et à prévenir les violences en ligne.

France : près de 200 collèges vont tester l'interdiction du téléphone portable
la1ere.francetvinfo.fr, 28 août 2024

©terimakasih0
C'est une nouvelle annonce du gouvernement central contre les écrans. "Près de 200 collèges" en France vont expérimenter l'interdiction totale des téléphones portables à partir de la rentrée. Une annonce de la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, lors de sa conférence de presse de rentrée, mardi 27 août. Plusieurs pays dans le monde ont déjà interdit l'utilisation du smartphone dans les écoles.

Les téléphones portables des collégiens, confisqués dès janvier 2025 à l'école. La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé mardi renforcer la loi interdisant les téléphones portables dans l'enceinte des écoles et collèges.

Les élèves devront dès janvier 2025 déposer leur smartphone dans un casier au moment d'entrer dans l'établissement. 200 collèges en France testeront ce dispositif dès la rentrée.

26 août 2024

Royaume-Uni : Smartphones : un opérateur veut les interdire aux enfants

Smartphones : un opérateur veut les interdire aux enfants

Face à la montée en flèche de l’utilisation des smartphones chez les jeunes enfants, l’opérateur mobile britannique EE lance un appel : les parents devraient interdire les smartphones aux enfants de moins de 11 ans
Par Grégoire Hernandez, economiematin.fr, 26 août 2024

L'invasion des smartphones chez les jeunes enfants


Près d'un quart des enfants âgés de 5 à 7 ans possèdent un smartphone au Royaume-Uni, selon une étude du régulateur des médias Ofcom. L'opérateur EE, filiale du groupe BT, se montre particulièrement préoccupé par ce phénomène. Dans un guide publié récemment, il recommande fortement aux parents de restreindre l'accès des enfants de moins de 11 ans aux smartphones. Les risques associés à une exposition précoce à Internet et aux réseaux sociaux sont au cœur de cette recommandation.

Au-delà de l'interdiction des smartphones, EE préconise un encadrement strict de l'utilisation des réseaux sociaux pour les moins de 13 ans. Selon l'opérateur, les parents devraient non seulement surveiller le temps que leurs enfants passent devant l'écran, mais aussi contrôler l'utilisation des applications et imposer des limites de temps pour certaines d'entre elles. Le but ? Protéger les enfants des dangers d'une surconsommation de contenu en ligne, tout en leur permettant d'acquérir des compétences numériques de manière sécurisée. Ces mesures, déjà adoptées par certaines familles, sont soutenues par de nombreux experts en santé mentale et en éducation.

Belgique : Le smartphone interdit dans 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement: "L'objectif est d'encadrer et de donner les clés à la jeunesse"

Le smartphone interdit dans 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement: "L'objectif est d'encadrer et de donner les clés à la jeunesse"
Belga Agence, lalibre.be, 22 août 2024

Les 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, vont baliser l'usage du smartphone dès cette rentrée. Une interdiction sera d'application en maternelle, primaire et secondaire dans le courant de l'année, rapportent Le Soir et Sudinfo jeudi.

(Photo) : Le smartphone interdit dans 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement: "L'objectif est d'encadrer et de donner les clés à la jeunesse". ©Iakov Filimonov

La mesure du réseau WBE, soit les écoles officielles, concerne 132.600 élèves dans 373 établissements. Elle s'appliquera tout de suite pour un certain nombre d'écoles qui lancent l'expérience à la rentrée de lundi prochain (ou ont déjà interdit le smartphone depuis plusieurs années). Pour la plupart des autres établissements, le pas sera franchi dans le courant de cette année scolaire.

13 août 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mise à jour le 13 août 2024)

Trois nouveaux smartphones retirés du marché français et rappelés : DOOGEE N50, DOOGEE S100 Pro et OSCAL C80 - pour non-conformité aux limites d'exposition réglementaires européennes protégeant la santé des utilisateurs. Au total, 54 téléphones portables ont été épinglés en France. L'Alerte Phonegate rappelle qu'aucun téléphone portable, tablette ou autre objet connecté ne protège la santé de ses utilisateurs.
 
Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 13 Août 2024

Ce sont maintenant 54 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le DOOGEE N50, le DOOGEE S100 PRO, l’OSCAL C80, le SPC Discovery, le Motorola MOTO G53, le Nokia G22, le HOTWAV Cyber 7, le LOGICOM Flow, l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88, l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le LOGICOM Le Swipe.

Trois nouveaux smartphones retirés du marché et rappelés : les DOOGEE N50, DOOGEE S100 Pro et l’OSCAL C80

11 août 2024

Lunettes de protection du cerveau contre les ondes de radiofréquences

Article condensé de la publication :

Jacques Lintermans. Lunettes de protection contre les effets des ondes radiofréquences dans le vieillissement cérébral normal et pathologique -  La Maison du 21ième siècle. Maisons saines, Articles, 5 août 2024 https://maisonsaine.ca/sante-et-securite?id=100786


Lunettes de protection du cerveau contre les ondes de radiofréquences



Jacques Lintermans, Docteur en sciences

Avec le développement continu des appareils de télécommunication la nocivité du rayonnement qu’ils émettent fait l’objet d’une mise en garde de plus en plus pressante de la part du monde scientifique et médical.

Cette situation plaide pour le développement de moyens protecteurs.

Peu considéré jusqu’à présent pour une indication protectrice du cerveau, l’usage de lunettes pourrait présenter de l’intérêt.

Les yeux offrent un passage privilégié aux champs électromagnétiques (CEM) pour pénétrer dans le crâne humain et éventuellement y exercer des effets néfastes ou non, parce qu’ils offrent moins de résistance que les autres parties de la tête au passage des CEM, en particulier aux ondes radiofréquences.

Dans une logique de protection des yeux, les lunettes semblent l’outil le plus judicieux.

7 août 2024

France : La tablette Lenovo TAB P 11 ne respecte pas les limites d'exposition réglementaires européennes protégeant la santé des utilisateurs

La tablette Lenovo TAB P 11 ne respecte pas les limites d'exposition réglementaires européennes protégeant la santé des utilisateurs. C'est le deuxième objet connecté (hors téléphone portable) épinglé en France en l'espace de quelques jours ! Le niveau de surexposition est le plus élevé jamais enregistré depuis le début des contrôles.

Liste des objets connectés dangereux retirés ou mis-à-jour
Par : Equipe Phonegate • 6 Août 2024

Depuis notre création en 2018, Alerte Phonegate n’a eu de cesse de demander aux autorités publiques françaises, européennes et internationales la mise en place de contrôle des expositions aux radiofréquences (RF) des multiples objets connectés dangereux utilisés au contact du corps (tablettes, ordinateurs portables, montres, lunettes, casques de réalités virtuelles, audioprothèses, etc…). Nous sommes donc heureux de pouvoir mettre à votre disposition cette nouvelle liste complémentaire à celle des téléphones portables dangereux.

Surexposition majeure pour la Tablette Lenovo TAB P11

Dans un communiqué publié le 5 août 2024, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonce avoir épinglé la tablette Lenovo TAB P11 pour un niveau de surexposition au niveau du corps le plus élevé jamais relevé, lors d’un contrôle, à ce jour.

4 août 2024

France : Seine-Port : Le village qui a interdit le smartphone en public

Le village qui a interdit le téléphone intelligent en public
par Henri Ouellette-Vézina, la presse.ca, 4 août 2024

Depuis quelques mois, des autocollants où on peut lire « commune sans smartphone » ont fait leur apparition un peu partout à Seine-Port, village au sud de Paris « où il fait bon vivre », comme le dit sa devise.

(Photo) : Le maire de Seine-Port, Vincent Paul-Petit - PHOTO HENRI OUELLETTE-VÉZINA, LA PRESSE

(Seine-Port) Parce que le téléphone intelligent est devenu « omniprésent » dans nos vies, un village au sud de Paris vient d’interdire son utilisation dans les lieux publics. La décision, contestée par certains, applaudie par d’autres, a néanmoins été appuyée par plus d’un habitant sur deux. Et elle fait jaser partout en Europe, où la dépendance aux écrans est, comme au Québec, un problème plus criant que jamais.

« On constate de plus en plus que les enfants et même les adultes n’ont pas une attitude normale devant leur écran. C’est omniprésent. Pour moi, c’est grave ce qui se passe, et il faut agir », lance le maire de Seine-Port, Vincent Paul-Petit, en entrevue dans ses bureaux de l’hôtel de ville.

2 août 2024

France : Liste des objets connectés dangereux retirés ou mis-à-jour

Liste des objets connectés dangereux retirés ou mis-à-jour
By : Phonegate Team • 1er août 2024

Depuis notre création en 2018, Alerte Phonegate n’a eu de cesse de demander aux autorités publiques françaises, européennes et internationales la mise en place de contrôle des expositions aux radiofréquences (RF) des multiples objets connectés dangereux utilisés au contact du corps (tablettes, ordinateurs portables, montres, lunettes, casques de réalités virtuelles, audioprothèses, etc…). Nous sommes donc heureux de pouvoir mettre à votre disposition cette nouvelle liste complémentaire à celle des téléphones portables dangereux.

Tablette Zebra ET45CA : premier objet connecté à risques contrôlé en France


Avec l’annonce le 25 juillet 2024, par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), d’un premier contrôle pour non-conformité de la tablette Zebra ET45CA, nous prenons acte d’un tout premier pas dans le bon sens.

La tablette Zebra ET45CA, à vocation professionnelle, a été contrôlé par le laboratoire agréé allemand Cetecom Advanced, avec un dépassement de DAS «membres» mesuré de 4,586 W/kg pour une limite de 4W/kg (le test n’est pas disponible dans la base DATA)

Une mise-à-jour logicielle a été réalisé par le constructeur et contrôlé en laboratoire pour ramener le niveau d’expositions à 2,41 W/kg.