Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

26 nov. 2018

«Déployer la 5g revient 
à mener des expériences 
sur les humains et la nature»

«Déployer la 5g revient 
à mener des expériences 
sur les humains et la nature»
par Christian Rappaz, illustre.ch, 25 novembre 2018

© Magali Girardin
Cent septante scientifiques issus de 37 pays, dont deux Suisses, un médecin zurichois et 
le docteur en biologie vaudois Daniel Favre, ont signé un appel demandant à l’ONU d’agir 
pour stopper le déploiement de la 5G pour des raisons sanitaires. Le docteur Favre s’explique.
Docteur, pourquoi avoir signé cette demande de moratoire contre la 5G en mai 2015?

Je vous en livre le résumé et vous comprendrez: «Nous soussignés, médecins, scientifiques et membres d’organisations environnementales de nombreux pays, demandons urgemment l’arrêt du déploiement du réseau sans fil de 5G (cinquième génération) y compris depuis les satellites spatiaux. En effet, la 5G entraînera une augmentation considérable de l’exposition au rayonnement de radiofréquences, qui s’ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place. Or on a déjà la preuve des effets nocifs du rayonnement de radiofréquences pour les êtres humains et l’environnement. Le déploiement de la 5G revient à mener des expériences sur les êtres humains et l’environnement, ce qui est considéré comme un crime en vertu du droit international.»

La Fédération des médecins suisses (FMH) s’oppose également à la demande des opérateurs d’augmenter la puissance des antennes relais dans notre pays. Peut-on dire qu’il y a une vraie levée de boucliers du secteur de la santé contre cette nouvelle technologie?

"Apprendre à se protéger des ondes" : Formation de 2 jours : 1 et 2 décembre en résidentiel dans la campagne genevoise

"Apprendre à se protéger des ondes"

Formation de 2 jours en résidentiel dans la campagne genevoise
1 et 2 décembre 2018

Atelier animé par Alexis Le Moal, Ingénieur CNAM

Pour plus de détails : 

Nous avons mis en place des formations grand public afin de permettre à toute personne intéressée de :

  • Comprendre la problématique des ondes
  • Apprendre à réaliser des mesures fiables et savoir les interpréter selon les critères de l'Académie européenne de médecine environnementale 1
  • Apprendre à faire baisser les niveaux des champs électriques, magnétiques et des ondes électromagnétiques
  • Connaître et tester les différents moyens de neutraliser la nocivité des champs résiduels (solutions énergétiques/biologiques)

25 nov. 2018

Réseaux sociaux : votre activité en ligne intégrée à votre dossier médical !…

Réseaux sociaux : votre activité en ligne intégrée à votre dossier médical !…
par Vincent Held, Source Liliane Held Khawam, lesmoutonsenrages.fr, 23 novembre 2018

Ce n’est pas anodin toutes ces informations sur la santé mises sur le big data. Partagez ! Volti

A l’heure actuelle, bien peu de gens semblent avoir déjà entendu parler de la plateforme MyHealthMyData. Pourtant, les enjeux liés à ce grand projet technologique de l’UE ne sont pas minces!

Par Vincent Held. Sujet tiré du livre « Après la crise », disponible en pré-commande chez Decitre, à La Fnac et chez Payot (Suisse).

En deux mots, MyHealthMyData est la future plateforme d’échange des informations médicales de l’UE. C’est à travers elle que seront bientôt gérés les dossiers médicaux électroniques des citoyens de l’UE (ainsi que de la Suisse, comme en témoigne par exemple l’illustration ci-dessous).

L'impact environnemental des voitures électriques confirmé par un nouveau rapport de l'UE

L'impact environnemental des voitures électriques confirmé par un nouveau rapport
par Thomas Gerbet, msn.com/fr, 24 novembre 2018

Lien au rapport par l'European Environment Agency en anglais.

Un texte de Thomas Gerbet

© James Sebright - L'impact environnemental
des voitures électriques confirmé par un
nouveau rapport
Un rapport de l'Union européenne, publié jeudi, conclut que le cycle de vie des véhicules électriques a un impact non négligeable sur l'environnement, parfois même pire que les véhicules à essence.

Le nouveau rapport a été produit par l'Agence européenne pour l'environnement, un organe de l'Union européenne (UE) dont le siège est au Danemark. L'étude passe en revue les preuves de l'impact des véhicules électriques sur les changements climatiques, la qualité de l'air, la santé humaine et les écosystèmes, en comparaison avec les véhicules conventionnels.

20 nov. 2018

Notre courrier sur le rapport final de l'U.S. NTP sur les rats et les souris exposés aux ondes des téléphones portables

(Choix d'image par Rédactrice de
"Mieux Prévenir")
Deux endroits dans la presse suisse romande qui mentionnenet le rapport final de l'étude de l'U.S. National Toxicology Program sur les rats et les souris exposés aux ondes des téléphones portables (publié le 1er novembre 2018) : notre Lettre à la rédaction publiée par la Tribune de Genève et dans l'Illustré : interview avec le Dr Daniel Favre, Président de l'ARA, sur la 5G.  Voir notre page sur Facebook.

Maux de dos
Courrier des lecteurs, Tribune de Genève, 14 novembre 2018

Le reportage de la RTS sur les maux de dos chez les jeunes enfants et les adolescents nous a choqués. Selon une étude, un enfant sur trois a souffert du mal de dos au cours des douze derniers mois, la cause principale étant une utilisation abusive des écrans. La BBC rapporte que les étudiants en chirurgie ont passé tellement de temps devant les écrans et si peu à utiliser leurs mains qu'ils ont perdu la dextérité à coudre les patients. La lumière bleue émise par les écrans est particulièrement nocive pour les yeux des enfants. Tenons-nous compte de ces avertissements ? Nous aimerions que les autorités genevoises lancent une campagne de sensibilisation, mais elles sont déroutées par la pagaille qui règne dans le gouvernement.

19 nov. 2018

La 5G : risques majeurs sur la santé des populations en Union Européenne, aux USA, et à lʼinternational ! pétition et texte traduit de Pr Martin Pall

La 5G : risques majeurs sur la santé des populations en Union Européenne, aux USA, et à lʼinternational ! pétition et texte traduit de Pr Martin Pall

Texte complet :
http://ekladata.com/XC3sBuO39bUElBvwdVz9L45jt6c/Traduction-du-texte-de-Martin-Pall_2018_04.pdf

La 5G : risques majeurs sur la santé des populations en Union Européenne, aux USA, et à lʼinternational !

Des preuves convaincantes de huit différents effets très nocifs de lʼexposition aux champs électromagnétiques, et les mécanismes associés.

Ecrit et compilé par Martin L. Pall, PhD Professeur émérite de biochimie et Sciences médicales de base - Washington State University.

Traduit par Jacques Beauzamy, Avril 2018 Physicien et électronicien, expert en Compatibilité Electromagnétique.*

Préambule 

15 nov. 2018

Appel International demandant l'arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l'espace

Pour voir l'appel et le signer : https://www.5gspaceappeal.org/the-appeal/

(Tous les citoyens peuvent signer l'appel)

En date du 13 novembre près de 16 000 signatures sont comptabilisées. 










À l'Organisation des Nations Unies, à l'OMS, à l'Union européenne, au Conseil de l'Europe et aux gouvernements de tous les pays, 

Nous soussignés, médecins, scientifiques, et membres d'organisations environnementales de (x) pays, demandons urgemment l’arrêt du déploiement du réseau sans fil de 5G (cinquième génération) y compris depuis les satellites spatiaux. En effet, la 5G entraînera une augmentation considérable de l'exposition au rayonnement de radiofréquence, qui s'ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place. Or on a déjà la preuve des effets nocifs du rayonnement de radiofréquence pour les êtres humains et l'environnement. Le déploiement de la 5G revient à mener des expériences sur les êtres humains et l'environnement, ce qui est considéré comme un crime en vertu du droit international...

Texte complet en français :

https://static1.squarespace.com/static/5b8dbc1b7c9327d89d9428a4/t/5bdcdb298a922d1dc807e8f0/1541200684085/French5GSpaceAppeal.pdf

Suisse : BERENIS : Groupe consultatif d'experts en matière de RNI : Evaluation des études NTP et Ramazzini


Lien au "Special Newsletter" publié le 13 novembre 2018 par le groupe consultatif d’experts en matière de RNI (BERENIS). La lettre d'information est disponible en anglais et en allemand.


Anglais:
https://www.bafu.admin.ch/bafu/en/home/topics/electrosmog/newsletter-of-the-swiss-expert-group-on-electromagnetic-fields-a.html

Allemand:
https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/elektrosmog/newsletter.html

Extract:

Conclusions

The NTP and Ramazzini studies are most comprehensive animal studies with regard to cancer and exposure to mobile phone and base station signals that have been conducted to date. The scientific quality and standard of laboratory techniques are high, especially in the NTP study. Compared to earlier studies with laboratory animals that evaluated carcinogenicity or co-carcinogenicity of RF EMF, these studies are novel in that the animals were exposed roaming freely in their cages instead of being placed in narrow tubes for exposure. This reduced the stress caused by confinement and allowed for longer daily exposures.

14 nov. 2018

Être connecté peut nuire gravement à la santé : Emission du Temps Présent de la RTS du mai 2017

A voir et à revoir.
Lien à cet excellent documentaire de 55 mn. de la Suisse.

Être connecté peut nuire gravement à la santé
rts.ch, 18 mai 2017

Mettons-nous notre santé en danger à force de baigner continuellement dans le rayonnement électromagnétique des antennes relais, des téléphones, du wifi et des objets connectés? Cette question affole la communauté médico-scientifique qui voit se multiplier les cas d’électro-hypersensibilité et de malades au sein de la population.

On connaît tous l’histoire du téléphone qui chauffe la tête lors d’une longue conversation. Actuellement, l’effet thermique du téléphone mobile est reconnu et réglementé mais c’est désormais sur les autres effets des rayonnements électromagnétiques que porte le débat.

Antennes relais, téléphones, wifi, objets connectés, nous baignons dans un champ électromagnétique continu dont l’impact commence à se faire ressentir au sein de la population. Certaines personnes deviennent électro-hypersensibles, leur vie passant brusquement de la normalité au cauchemar, d’autres développent des tumeurs, ce qui a conduit la justice de différents pays à prononcer plusieurs jugements en leur faveur.

L'utilisation excessive du téléphone portable est liée au cancer de la thyroïde

L'utilisation excessive du téléphone portable est liée au cancer de la thyroïde 
(traduction du début de l'article)
 saferemr.com, 13 novembre 2018

Carlberg et al. 2016 
La première étude cas-témoin examinant l'association entre l'utilisation du téléphone portable et le cancer de la thyroïde a révélé des risques élevés de cancer de la thyroïde chez les utilisateurs intensifs et sur le long terme de téléphones
portables.

Les personnes qui ont utilisé un téléphone portable pendant plus de 15 ans, plus de deux heures par jour ou pendant un plus grand nombre d'heures au cours de leur vie, étaient plus vulnérables au cancer de la thyroïde. De plus, ceux qui ont fait le plus grand nombre d'appels par téléphones portables au cours de leur vie ont été exposés à un risque accru.

Les hommes qui utilisaient des téléphones portables depuis plus de 15 ans présentaient un risque deux fois plus élevé de cancer de la thyroïde que ceux qui n'utilisaient pas de téléphone portable après avoir tenu compte d'autres facteurs. Les femmes qui utilisaient des téléphones portables pendant plus de deux heures par jour présentaient un risque 52 % plus élevé de cancer de la thyroïde que celles qui n'utilisaient pas de téléphone portable.

[Continued in English]:

8 nov. 2018

Belgique : Polémique autour de la 5G : le Parlement bruxellois interpellé

Polémique autour de la 5G : le Parlement bruxellois interpellé
RTBF avec Belga, 8 novembre 2018

Polémique autour de la 5G : ondes.brussels demande au
parlement bruxellois de s'opposer à son déploiement
© Jonas Hamers /Image Globe
L'initiative citoyenne ondes.brussels, attentive à l'impact de la pollution électromagnétique sur la santé et l'environnement, a remis jeudi matin au parlement bruxellois un nouveau rapport, lui demandant, cette fois, de prendre les mesures nécessaires pour arrêter le déploiement du réseau 5G dans la capitale. Plus globalement, l'organisation soutenue par plusieurs associations et organisations actives dans la défense de cette cause, ainsi que par de nombreux comités de quartier, demande de réduire l'exposition électromagnétique de la population.

Ondes.brussels avait remis au printemps dernier un premier rapport visant à documenter les risques sanitaires et environnementaux associés aux technologies sans fil déjà en place via les réseaux 2, 3 et 4 G ainsi que le wifi. Celui-ci expliquait pourquoi, aux yeux d'ondes.brussels, les normes en vigueur sont totalement insuffisantes pour protéger la population et l'environnement.

6 nov. 2018

Ondes électromagnétiques : mise à jour du Wiko View à la suite d’une mise en demeure de l’ANFR

Quelles actions juridiques et sanctions financières contre les fabricants de ces téléphones portables ayant dépassé les seuils réglementaires de DAS

Voir Association Alerte PhoneGate

☑️ wikoMobile
☑️ alcatelmobileFR
☑️ huaweimobilefr
☑️ orange_France
☑️ HisenseFrance




Ondes électromagnétiques : mise à jour du Wiko View à la suite d’une mise en demeure de l’ANFR
par Maxime Rabyuniversfreebox.com, 5 novembre 2018

Déjà épinglé en juillet dernier à la suite d’un dépassement de la limite réglementaire quant aux ondes envoyées par son modèle Tommy 2 sur la version Bouygues Telecom uniquement, Wiko a été plus récemment une nouvelle fois mis en demeure par l’ANFR, sur son Wiko View. Le fabricant n’a pas tardé à réagir en réduisant la puissance de son terminal via une mise à jour.

Forte exposition aux rayonnements radioélectriques associés au cancer chez le rat mâle

Forte exposition aux rayonnements radioélectriques associés au cancer chez le rat mâle
par Antonylymecombat.wordpress.com, 6 novembre 2018

source : https://www.sciencedaily.com/releases/2018/11/181101133924.htm

Homme utilisant un téléphone portable (image en stock).
Crédit: © carballo/ Fotolia
Rapports sur les études chez le rat et la souris sur les rayonnements radioélectriques tels que ceux utilisés dans les technologies de téléphonie cellulaire 2G et 3G

1er novembre 2018

La source:
NIH / Institut national des sciences de la santé environnementale

Résumé:

Le National Toxicology Program (NTP) a conclu qu’il était clairement établi que des tumeurs cardiaques cancéreuses développaient des tumeurs cardiaques cancéreuses chez des rats mâles exposés à de hauts niveaux de radiofréquences (RFR) comme ceux utilisés dans les téléphones cellulaires 2G et 3G.

4 nov. 2018

Ondes et tumeurs - Des preuves évidentes chez l’animal selon le NTP

Ondes et tumeurs - Des preuves évidentes chez l’animal selon le NTP
par Priartem, 2 novembre 2018

Communiqué de presse du 02/11/2018

Conclusions définitives du Programme National de Toxicologie américain : Des preuves évidentes entre ondes de téléphonie mobile et tumeurs chez l’animal

Après dix années d’études, 30 millions de dollars dépensés, et un processus robuste d’évaluation des résultats par des experts extérieurs, le NTP américain rend aujourd’hui ses conclusions définitives sur une étude dont l’objet était d’établir ou non un lien de causalité entre exposition aux ondes et cancer. Et elles sont sans appel : chez les rats mâles, l’apparition de tumeurs au niveau du coeur est reliée à l’exposition aux ondes 2 G et 3 G, et certaines preuves sont relevées concernant les tumeurs cérébrales et des glandes surrénales.

2 nov. 2018

Un usage préventif de produits immunostimulants pourrait-il protéger la population des effets des micro-ondes

UN USAGE PREVENTIF DE PRODUITS IMMUNOSTIMULANTS POURRAIT-IL PROTEGER LA POPULATION DES EFFETS DES MICRO-ONDES
Jacques Lintermans, D.Sc, Published on October 30, 2018

Il ne fait guère de doute que les radiations non-ionisantes peuvent avoir des effets toxiques sur l'organisme vivant.

Un exemple est celui des rayons UV qui provoquent des lésions et sont cancérigènes au niveau cutané lors d'expositions intenses et prolongées.

Qui contestera qu'il faille s'en protéger par des moyens aussi bien matériels que pharmacologiques?

Dans une gamme de phénomène physique de la même appartenance, l'homme moderne est de plus en plus soumis à des champs électromagnétiques dont le rayonnement est émis par les appareils de tétécommunications, leur développement ayant pris des proportions considérables.

Il s'en suit une situation unique dans l'Histoire de l'évolution, dont on ne mesure pas toutes les conséquences pour les organismes vivants mais qui deviennent nocives si la puissance et la densité des sources d'émission des ondes dépassent certaines limites.

Celles-ci sont imprécises et font l'objet de controverse. Que l'on pense à la polémique qui entoure l'implantation de la 5G !

Étude américaine majeure : Des « preuves évidentes » relient les ondes des téléphones portables au cancer chez l’animal

Étude américaine majeure : Des « preuves évidentes » relient les ondes des téléphones portables au cancer chez l’animal
par Equipe PhoneGate, phonegatealert.org, 1 novembre 2018

Le communiqué de presse de l’agence fédérale américaine de santé, National Toxicology Program (NTP) publié ce jeudi 1er novembre 2018 confirme dans son rapport final que l’exposition à des niveaux élevés de radiofréquences, comme celles utilisées dans les téléphones portables 2G et 3G, est associée à :

• Des preuves* évidentes de tumeurs dans le cœur des rats mâles. Les tumeurs étaient des schwanomes malins.
• Certaines preuves de tumeurs dans le cerveau de rats mâles. Les tumeurs étaient des gliomes malins.
• Certaines preuves de tumeurs dans les glandes surrénales des rats mâles.

Cette publication fait suite à une étude de plus de 10 ans qui a coûté plus de 25 millions de Dollars. En mars 2018, lors de la revue par un panel d’experts internationaux, ces derniers avaient jugé nécessaire, à l’analyse des résultats, de relever le niveau de preuves de plusieurs conclusions faites par les scientifiques du NTP.