Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

22 août 2020

Suisse : Le Conseil fédéral veut donner un coup d’accélérateur à la 5G

Le gouvernement suisse piétine la démocratie et la santé de la population. Le 19 août 2020, le Conseil fédéral a proposé d'accepter la motion 20.3237 "Réseau de téléphonie mobile". Créer dès à présent les conditions générales propices à un déploiement rapide", tandis que le même jour, il a proposé le rejet de la motion 20.3455 "5G : Mesures d'accompagnement accélérées dans le domaine de la santé", déposée en mai dernier par la Commission de la santé du Conseil national, et mentionnée dans cet article.

Le Conseil fédéral veut donner un coup d’accélérateur à la 5G

par Lucie Monnat, Tribune de Genève, 20 août 2020

Le gouvernement accorde une victoire d’étape aux opérateurs et aux partisans de la 5G en acceptant une motion du PLR qui demande une accélération du processus.

(Photo): Un technicien installe une antenne 5G pour Swisscom en mai 2019 à Berne. KEYSTONE

Avec le port du masque et l’immigration, difficile de trouver sujet plus clivant que celui de la 5G. Mercredi, le Conseil fédéral a ajouté un nouvel épisode à cette saga qui déchaîne les passions. Le gouvernement approuve une motion déposée par le groupe PLR lui demandant de «prendre les mesures et les décisions nécessaires pour permettre le passage à la technologie de téléphonie mobile de la cinquième génération (5G)».

Le Conseil fédéral est donc prié de passer à la vitesse supérieure pour l’implémentation de la nouvelle technologie en Suisse.
Voici qui va à l’encontre des vents qui soufflaient depuis plusieurs mois. D’abord porté par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard (PDC), alors en charge du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le dossier est passé en main de Simonetta Sommaruga, en charge du DETEC depuis janvier 2019. Depuis, l’ambiance est différente. La conseillère fédérale socialiste fait preuve d’un enthousiasme beaucoup plus tempéré.

Pas de réponses définitives

S’ajoute à cela la publication, en novembre 2019, du rapport très attendu du groupe de travail «Téléphonie mobile et rayonnement». Plutôt que de donner une réponse claire sur la dangerosité – ou non – de la 5G sur la santé, les auteurs apportent une conclusion rigoureusement scientifique: à l’état des connaissances actuelles, il est impossible de donner une réponse définitive. Bien que la 5G semble sûre, il reste encore impossible de parler de risque zéro.

De là, chacun peut en tirer ses propres conclusions: les opposants y voient la confirmation du risque, tandis que les pro-5G le considèrent comme un feu vert.

En avril dernier, après plusieurs mois de silence malgré une décision très attendue, le DETEC refuse d’assouplir les valeurs limites du rayonnement non ionisant. Le département déclare alors vouloir se donner le temps de réaliser des mesures d’essai afin de déterminer «l’exposition effective de la population».

Opérateurs mécontents

Les trois grands opérateurs helvétiques (Swisscom, Sunrise, Salt), qui ont déboursé 379 millions de francs en février 2019 pour acquérir les licences d’exploitation, rongent leur frein. En juillet, ils font front commun pour dénoncer «les obstacles au déploiement des antennes». Les entreprises butent effectivement sur la résistance de nombreux Cantons et Communes, réticents à octroyer des permis de construire pour des nouvelles antennes. Ils appellent la Confédération, qui leur a octroyé les licences, à prendre ses responsabilités.

«Il ne revient pas à une socialiste de prendre seule ces décisions. Le Conseil fédéral est un collège qui décide ensemble quelle politique suivre»
Philippe Nantermod (PLR/VS), conseiller national (PLR/VS)

La majorité bourgeoise du Conseil fédéral a semble-t-il fait ployer Simonetta Sommaruga. «Il ne revient pas à une socialiste de prendre seule ces décisions. Le Conseil fédéral est un collège qui décide ensemble quelle politique suivre, rappelle Philippe Nantermod (PLR/VS). Or, l’avancée de la 5G en Suisse est acceptée par une majorité du parlement, qui je le rappelle représente la population suisse. Les opposants font beaucoup de bruit mais jusqu’à preuve du contraire, ils restent minoritaires. Une majorité de Suisses se réjouit d’utiliser les progrès de la technologie.»

Débat sur la santé repoussé

L’acceptation de la motion du PLR surprend beaucoup Benjamin Roduit (PDC/VS). Cette décision intervient alors qu’il vient d’apprendre que le débat concernant sa propre motion, acceptée en mai dernier par la Commission de la santé du Conseil national, aurait été biffé du programme de la session fédérale d’automne.

Le texte demande des clarifications rapides sur les effets de la 5G sur la santé, notamment via un monitorage de l’exposition au rayonnement et la création d’un service de consultation de médecine environnementale d’ici à la fin de l’année.

«Il faut absolument que la population soit rassurée»

«La décision du Conseil fédéral marque une volonté d’accélérer l’implémentation de la 5G mais de repousser le débat sur la santé, déplore Benjamin Roduit. Je m’y oppose formellement. Il faut absolument que la population soit rassurée.» Le conseiller national n’est pas opposé à la 5G, mais il souhaite que son installation se fasse de la manière la plus sereine possible, «dans l’intérêt de tous.»
L’élu va tenter de faire modifier le programme de la session afin d’y introduire le débat sur sa motion. Au service du parlement, on répond que le programme définitif n’a pas encore été décidé. Si la motion ne figure pas au programme, ce sera parce que la session est déjà très chargée.

https://www.tdg.ch/le-conseil-federal-veut-donner-un-coup-daccelerateur-a-la-5g-374833867181

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.