Mesurages officiel d'antennes 5G: aucun site retenu n'émet actuellement la technologie à mesurer!
par Pierre Dubochet, 14 septembre 2020
Par recoupements de plusieurs sources, j'ai soigneusement analysé les caractéristiques radio des sites sélectionnés. Ce que j'ai découvert m'a motivé à rédiger la publication ci-dessous le 12 septembre.
Le Conseil d'État du canton de Vaud a demandé de mener des tests de mesurages des antennes 5G fast dans 9 communes, afin de vérifier si les valeurs limites étaient respectées (voir mes publications Facebook des 10 et 11 sept.). «Petit» hic: sur la liste préparée par la direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DIREV), aucun des neuf sites retenus n'émet actuellement la technologie 5G fast. Sept sites ne pourront pas l'émettre durant la période de tests.
Il reste un peu plus de cinq mois pour procéder aux essais qui s'achèveront en mars 2021.
En consultant diverses sources, voilà mon commentaire ce samedi.
Il n'y a actuellement aucune antenne 5G fast à Villeneuve. Cependant un dossier déposé par Salt en juillet 2019 pour l'installation d'une antenne sur la ligne à haute tension est en cours (Camac 183324). Ce site pourrait être mesuré en 5G fast pour autant qu'il soit mis en service prochainement et qu'il émette en 5G fast. Cela dit, cette zone industrielle avec ses bâtiments métalliques (dans lesquels les ondes ne pénètrent pas) ne m'apparaît pas comme un site très pertinent si les essais se font en dehors des heures de grande affluence du parking.
À La Chaux, il existe un site 2G, 3G + 4G partagé par Salt et Sunrise avec une mise à l'enquête en mai 2020 pour un déplacement (Camac 186897). Il n'y a donc pas de 5G fast à mesurer sur ce site.
Il n'y a pas eu de mise à l'enquête ces trois dernières années sur le site exploité par Salt à Onnens qui propose de la 2G le long de la voie de chemin de fer, de sorte qu'il n'y aura pas de 5G fast à mesurer sur ce site d'ici mars 2021.
À Yverdon, le site proche des Bains abrite une station Sunrise qui émet en 3G et en 4G. Il n'y a pas eu de mise à l'enquête 5G. L'autorité communale se disait jeudi «désagréablement surprise» de figurer parmi les élues et entend exiger une mise à l’enquête publique pour l’installation projetée. Nous pouvons dire qu'il n'y aura pas non plus de 5G fast à mesurer sur ce site d'ici mars 2021.
À Eysins, Sunrise a ouvert un dossier le 18 juillet 2020 (Camac 193664) pour une nouvelle station de base à la sous-station électrique à côté de l'autoroute. Ici encore, le délai révèle qu'il n'y aura pas de 5G fast à mesurer à Eysins d'ici mars 2021, excepté s'il n'y a pas eu d'opposition, si la 5G fast est prévue et si Sunrise réalise un exploit pour la mise en service. Cela fait beaucoup de «si».
Jouxtens-Mézery: Salt prévoit une nouvelle station de base. La mise à l'enquête a eu lieu en février 2019 (Camac 182786). Il est possible qu'il s'agisse d'une antenne 5G fast, toutefois elle n'est pas en service actuellement. Ce site pourrait être mesuré en 5G fast pour autant que la 5G y soit prévue et qu'il soit mis en service prochainement.
À Lausanne, au stade de la Pontaise, la station Swisscom émet de la 3G et de la 4G. La 5G wide est obtenue par réaffectation de la 3G. Le smartphone reçoit donc plusieurs canaux 3G, ce qui rend le téléchargement un peu plus rapide tout en restant strictement de la 3G. La municipale Natacha Litzistorf accueille favorablement la nouvelle d'un mesurage de 5G fast. Sauf qu'il n'y a pas eu de mise à l'enquête ces trois dernières années. Il n'y aura donc pas de 5G fast à mesurer à la Pontaise d'ici mars 2021.
Swisscom entend exploiter un site en bordure d'autoroute à Lonay pour lequel dont la mise à l'enquête date d'octobre 2018 (Camac 179337). Dégelée récemment, elle suit désormais son cours. Le syndic Philippe Guillemin précise cependant que les oppositions contre l'antenne prévue n'ont pas été levées. Aucune chance de mesurer de la 5G fast à Lonay d'ici mars 2021.
Enfin à Penthalaz, la mise à l'enquête de Swisscom (Camac 167872) date d'octobre 2017 et le site des Grands Moulins émet en 2G; 3G et 4G. La 5G wide est obtenue par réaffectation de la 3G. Comme ci-dessus, cela reste strictement de la 3G. Il n'y aura pas de 5G fast à mesurer à Penthalaz d'ici mars 2021.
Comprenez ma perplexité devant cette sélection officielle de projets-pilotes. Si on fait le bilan des 9 sites sélectionnés par la direction de l'environnement industriel, urbain et rural du canton de Vaud, il pourrait y avoir un mesurage à Villeneuve et à Jouxtens-Mézery dans l'hypothèse où ces sites seraient mis en service à court terme et émettraient de la 5G fast. On ne peut que biffer les sept autres sites. Attendons le prochain rebondissement.
Un mot sur la réaffectation de fréquence.
ing. Pierre Dubochet
toxicologue des rayonnements non ionisants
2024 St-Aubin-Sauges
5G | Wi-Fi, 28 m2 de stress | Conférences |
www.pierredubochet.ch • laboratoire de mesure du rayonnement non ionisant •
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.