L'exposition nocturne à la lumière bleue augmenterait le risque de cancer du sein et de la prostate. Photo : Relaxnews |
Une étude associe l'exposition nocturne à la lumière bleue à un risque accru de cancer du sein et de la prostate
bluewin.ch/fr/, 29 avril 2018
Une nouvelle étude européenne, menée sous la direction du Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal), établit un lien entre l'exposition nocturne à la lumière bleue et un risque accru de cancer du sein et de la prostate.
Le spectre de lumière naturelle se compose d'un ensemble de longueurs d'onde correspondant à des couleurs. Le danger potentiel de la lumière bleue (longueurs d'onde comprises entre 380 et 500nm) provient des longueurs d'onde les plus courtes (perçues comme du bleu-violet). Présente dans la lumière naturelle, cette lumière est également abondamment produite par les écrans, ainsi que par certains systèmes d'éclairage à LED.
Une équipe internationale dirigée par le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal) a mené des recherches en s'appuyant sur des données relatives à 4.000 personnes âgées de 20 à 85 ans, vivant dans 11 régions d'Espagne et atteints ou non du cancer du sein et de la prostate.