Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

12 mai 2018

Extension des télécommunications sans fil 5G : Répercussions sur la santé publique et l'environnement

Extension des télécommunications sans fil 5G : Répercussions sur la santé publique et l'environnement 
(DeepL translation)

Russell CL. 5G wireless telecommunications expansion: Public health and environmental implications. Environmental Research. Available online 11 April 2018. In press. https://doi.org/10.1016/j.envres.2018.01.016.

Résumé

La popularité, l'utilisation généralisée et la dépendance croissante à l'égard des technologies sans fil ont donné lieu à une révolution industrielle des télécommunications, le public étant de plus en plus exposé à des fréquences plus larges et plus élevées du spectre électromagnétique pour transmettre des données par le biais d'une variété d'appareils et d'infrastructures. A l'horizon, une nouvelle génération de longueurs d'ondes 5G haute fréquence encore plus courtes est proposée pour alimenter l'Internet des objets (IoT). L'IoT nous promet des modes de vie pratiques et faciles avec un réseau de télécommunications massivement interconnecté 5G, cependant, l'expansion de la large bande avec des radiofréquences à plus courte longueur d'onde souligne la préoccupation des questions de santé et de sécurité qui restent inconnues. La controverse se poursuit en ce qui concerne les dommages causés par les technologies sans fil 2G, 3G et 4G actuelles. Les technologies 5G sont beaucoup moins étudiées pour leurs effets sur l'homme ou l'environnement.

On soutient que l'ajout de ce rayonnement à haute fréquence 5G à un mélange déjà complexe de fréquences plus basses contribuera à un résultat négatif pour la santé publique, tant du point de vue de la santé physique que mentale.

Les radiofréquences (RF) sont de plus en plus reconnues comme une nouvelle forme de pollution de l'environnement. Comme d'autres expositions toxiques courantes, les effets des radiofréquences électromagnétiques (RF EMR) seront problématiques, voire impossibles à trier épidémiologiquement, car il n'y a plus de groupe témoin non exposé. Ceci est particulièrement important étant donné que ces effets sont probablement amplifiés par des expositions synergiques toxiques et d'autres comportements à risque pour la santé. Les effets peuvent aussi être non linéaires. Comme il s'agit de la première génération à être exposée à ce niveau de radiofréquences micro-ondes artificielles (RF EMR) du berceau à la tombe, il faudra des années ou des décennies avant que les véritables conséquences sur la santé ne soient connues. La prudence dans le déploiement de cette nouvelle technologie est fortement indiquée.

Cet article passera en revue les fréquences électromagnétiques pertinentes, les normes d'exposition et la littérature scientifique actuelle sur les implications sanitaires de l'exposition 2G, 3G, 3G, 4G, y compris certaines des publications disponibles sur les fréquences 5G. La question de savoir ce qui constitue un problème de santé publique sera soulevée, ainsi que la nécessité d'adopter une approche de précaution pour faire progresser les nouvelles technologies sans fil.

Conclusion

Bien que la technologie 5G puisse avoir de nombreux usages et avantages inimaginables, il est de plus en plus clair que des conséquences négatives importantes pour la santé humaine et les écosystèmes pourraient se produire si elle est largement adoptée. Les longueurs d'onde des radiofréquences auxquelles nous sommes exposés semblent agir comme une toxine pour les systèmes biologiques. Un moratoire sur le déploiement de la technologie 5G est justifié, de même que la création de conseils consultatifs indépendants sur la santé et l'environnement qui comprennent des scientifiques indépendants qui font des recherches sur les effets biologiques et les niveaux d'exposition aux rayonnements de radiofréquences. Une saine politique de réglementation concernant les initiatives actuelles et futures en matière de télécommunications exigera une évaluation plus attentive des risques pour la santé humaine, la santé environnementale, la sécurité publique, la protection de la vie privée, la sécurité et les conséquences sociales. La réglementation en matière de santé publique doit être mise à jour afin de faire correspondre la science indépendante appropriée à l'adoption de normes d'exposition fondées sur la biologie avant le déploiement de la technologie 4G ou 5G.

Compte tenu des données scientifiques actuelles, de l'absence de normes d'exposition pertinentes fondées sur les effets biologiques connus et des lacunes dans les données de recherche, nous devons réduire notre exposition aux RF EMR chaque fois que cela est techniquement possible. Les lois ou les politiques qui restreignent la pleine intégrité de la science et de la communauté scientifique en ce qui concerne les effets sur la santé et l'environnement des technologies sans fil ou d'autres expositions toxiques devraient être modifiées pour permettre à la science impartiale, objective et préventive d'orienter les politiques et la réglementation publiques nécessaires. Le changement climatique, les fractures, les émissions toxiques et le rayonnement micro-ondes des appareils sans fil ont tous quelque chose en commun avec le tabagisme. Il y a beaucoup de déni et de confusion au sujet des risques pour la santé et l'environnement, et l'industrie insiste pour obtenir des preuves absolues avant de prendre des mesures réglementaires (Frentzel-Beyme, 1994 ; Michaels 2008). Il y a beaucoup de leçons que nous n'avons pas apprises avec l'introduction de nouvelles substances, qui sont devenues par la suite des polluants environnementaux précaires en ne tenant pas compte des signes avant-coureurs des scientifiques (Gee, 2009). Les menaces de ces polluants communs continuent de peser lourdement sur la santé et le bien-être de notre pays. Nous les acceptons maintenant comme le prix du progrès. Si nous ne prenons pas de précautions, mais attendons une preuve incontestée du préjudice, sera-t-il trop tard pour certains d'entre nous ou pour nous tous ?

Résumé en anglais :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013935118300161

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.