En citant le Dr Marc Arazi, Président de
Phonegate Alert, "Il est tout à fait regrettable que [la loi sur l'interdiction des téléphones portables à l'école] ne soit pas fait état des risques pour la santé des enfants. Risques pourtant soulevées par l'ANSES dans son rapport de juillet 2016 et assortis d'une recommandation de dissuader les enfants de moins de 14 ans de l'utilisation de l'ensemble des dispositifs de communication mobile."
Les écoliers français seront privés de téléphone portable, même à la récré
par Alain Rebetez,
Paris, ABO+,
tdg.ch, 7 juin 2018
France : C’est une première: la France interdit l’usage du portable dans tout le périmètre scolaire. Un modèle?
 |
Le problème dépasse largement les frontières françaises. Image: Keystone |
Une loi peut-elle régler à elle seule, par la magie du verbe, un problème que tout le monde s’accorde à reconnaître? C’est la question presque philosophique qui a divisé l’Assemblée nationale, jeudi, à propos de l’interdiction des téléphones portables dans les écoles. C’était une promesse du candidat Macron avant son élection, la majorité a donc tenu la parole présidentielle.
Que prévoit cette nouvelle loi? Elle interdira aux élèves, à partir de la prochaine rentrée scolaire, l’usage de leur téléphone portable ou d’une tablette ainsi que de tout objet connecté, comme une montre. L’interdiction concerne l’entier de la scolarité obligatoire, de la maternelle à l’école secondaire (donc des élèves jusqu’à 15 ans), et elle s’appliquera non seulement aux périodes de cours, mais aussi à toute la durée de la prise en charge scolaire, y compris les pauses.