Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 mai 2019

L'entrepreneur Stephan Schmidheiny condamné à 4 ans de prison pour homicide involontaire dans un procès de l'amiante

L'entrepreneur Stephan Schmidheiny condamné dans un procès de l'amiante
ats/cab, rts.ch, 23 mai 2019
L'entrepreneur suisse Stephan Schmidheiny condamné dans un procès
de l'amiante en Italie.
Le Journal horaire/ 19 sec. / le 23 mai 2019
Le tribunal de Turin a condamné jeudi Stephan Schmidheiny à quatre ans de prison pour homicide involontaire dans l'une des procédures liées aux décès de l'amiante en Italie. Les avocats de l'entrepreneur suisse ont dénoncé un jugement "arbitraire".

La procédure portait sur la mort de deux employés de l'entreprise Eternit Italia S.p.a. Gênes dans l'usine de Cavagnolo, près de Turin. Stephan Schmidheiny devra aussi verser une provision de 15'000 euros aux différentes parties civiles, dont la région Piémont, des syndicats et diverses associations.

La Suisse : Témoignages des victimes de l'amiante

Renate Howald: veuve de Hans Moor, ancien ouvrier d'ABB,
mort à 58 ans d'un cancer de la plèvre dû à l'amiante.
RE-POSTED 31 mai 2019 :

"Le pays souche, siège d’Eternit, celui d’où l’amiante-ciment a autrefois déployé ses tentacules, ne reconnaît pas, ou très difficilement, ses victimes… On invoque la prescription de dix ans qui prévaut dans le droit du travail… En Suisse, il y a des éclopés de l’amiante, vivant leur calvaire entre les rancunes, les maux et les souvenirs douloureux. Parfois dans l’indifférence générale. Voici leurs témoignages. »  La Radio-Télévision Suisse Romande va consacrer cinq émissions de radio sur les victimes de l'amiante début avril (voir ici)."   Pour joindre les comités d’aide aux victimes de l’amiante en Suisse: www.caova.ch et www.asbestopfer.ch.

A la veille du 4ème anniversaire du décès de mon compagnon, Adon, victime de l'amiante, je remercie toutes ces personnes pour avoir eu le courage de témoigner. (Voir: "Mésothéliome : Témoignage personnel".)

Témoignages : Les oubliés suisses de l'amiante
par Xavier Filliez, L’Illustré, mis en ligne le 22 février 2012

Suisse : Le retour en catimini de l’amiante choque

Une opération de désamiantage dans une propriètè privée.
Ce produit pourra à nouveau être utilisé en Suisse dès le
1er juin.
Image: Keystone
Le retour en catimini de l’amiante choque
par Julien Wicky, ABO, tdg.ch, 30 mai 2019

Construction : Un changement de loi permettra, sous condition, de réutiliser le matériau toxique en Suisse dès le 1er juin. Vives réactions.

Ariane Vallotton est choquée. «J’ai déjà vu trop de gens mourir à cause de l’amiante. Il y a d’autres choses à faire que de la réintroduire sur le territoire suisse. C’est scandaleux.» La Lausannoise est présidente du Comité d’aide et d’orientation des victimes de l’amiante et elle n’en revient pas. En cause, une modification de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) qui entrera en vigueur ce samedi 1er juin.

29 mai 2019

Québec : L’arrivée du 5G comporte d’importants risques pour la santé, prévient un expert

Cet article inclut une interview par QUB radio de 14 min. avec le Dr Paul Héroux.

L’arrivée du 5G comporte d’importants risques pour la santé, prévient un expert
par NICHOLAS DE ROSA, AGENCE QMI, 28 mai 2019

Tandis que la Ville de Montréal estime qu’entre 40 000 et 60 000 antennes seront nécessaires pour le déploiement du réseau cellulaire 5G sur son territoire, un expert québécois soutient que cette nouvelle technologie est superflue et comporte d’importants risques pour la santé des citoyens.

C’est la radiation électromagnétique de ce grand nombre d’antennes qui poserait problème, a expliqué Paul Héroux, physicien professeur de toxicologie et des effets de l’électromagnétisme sur la santé à la faculté de médecine de l’Université McGill, en entrevue à l’émission Dutrizac de 6 à 9 sur les ondes des QUB radio.

27 mai 2019

Les effets du glyphosate sautent les générations

Les effets du glyphosate sautent les générations
Par Geneviève Comby, ABO+, Tribune de Genève, 27 mai 2019

Une étude montre des rongeurs exposés directement à l’herbicide indemnes, alors que leurs petits et les petits de ces derniers ont des séquelles.

Le glyphosate reste l'herbicide le plus utilisé; ou en trouve
des traces les sols, les eaus, l'air ainsi que dans de nombreux
produits alimentaires. 
Image: Maravic/Getty Images
La controverse autour du glyphosate est toujours vive. Les tentatives pour promouvoir une interdiction de cet herbicide n’ont, pour l’instant, abouti ni en Europe, ni en Suisse. Considéré comme «cancérogène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer, il ne présenterait pas plus de danger que ça selon l’Agence européenne de sécurité des aliments, l’EFSA. Ce qui est certain, c’est que le glyphosate reste le pesticide le plus largement utilisé et qu’on en trouve des traces dans les sols, les eaux, l’air, dans de nombreux produits alimentaires et jusque dans notre urine.

Alors, les doses de glyphosate auxquelles nous sommes exposés sont-elles trop faibles pour nous inquiéter? De récents tests en laboratoire laissent songeur. Car si à petite dose le glyphosate n’a peut-être pas d’effets toxiques directs observables, il pourrait favoriser des problèmes de santé sur les générations futures. C’est en tout cas ce que suggèrent des expériences menées sur des rats par le biologiste américain Michael Skinner, de l’Université de Washington, dont les résultats ont été publiés dans la revue «Scientific Reports».

« Alerte Phonegate » invitée à une conférence en Angleterre par le Dr Mallery-Blythe

« Alerte Phonegate » invitée à une conférence en Angleterre par le Dr Mallery-Blythe
par Equipe Phonegate 27 mai 2019

Le 8 juin 2019 se tiendra en Angleterre, à l’initiative de « EMF aware Sussex » une conférence commémorative en hommage à Jenny Fry. A cette occasion les experts présents feront le point sur les connaissances scientifiques et médicales concernant, l’électrosensibilité, le développement des nouvelles technologies 5G, les compteurs communicants et le téléphone portable. Nous tenons à remercier le Dr Mallery-Blythe pour son invitation qui permettra pour la première fois, sur le sol anglais, d’évoquer les enjeux liés au scandale du Phonegate.

Les intervenants:

Professeur Dominique Belpomme
Professeur d’oncologie médicale à l’Université de Paris René Descartes, fondateur de l’Institut européen de recherche sur le cancer et l’environnement (ECERI), fondateur de l’ARTAC (Association for Research and Treatments Against Cancer). Il interviendra sur le thème : « Étiologie, diagnostic et gestion de l’Électro hyper sensibilité (EHS).
Docteur Marc Arazi
Médecin
Co-fondateur et Président de l’organisation Alerte Phonegate.
Sa présentation : « Le scandale international du Phonegate : Tous surexposés, tous trompés, tous menacés par nos téléphones portables ».

Dr Erica Mallery-Blythe,
Fondatrice de l’organisation PHIRE medical (Physicians’ Health Initiative for Radiation & Environment) , Trustee RRT (Radiation Research Trust), Conseiller médical ORSAA (Oceanic Radiofrequency Scienti c Advisory Association), Conseiller médical ESUK et membre de IGNIR 5g, Elle interviendra sur le thème : « Aperçu des effets des CEM sur la santé et initiative PHIRE 5G Five Facts. »
Debbie Fry (infirmière dentaire) parlera de sa fille, du vécu de Jenny avec son E.H.S. et de sa campagne pour éteindre le Wi-Fi dans les écoles et les hôpitaux.

Cette conférence qui se tiendra le samedi 8 juin de 9h à 17h dans le Sedwick park house est ouverte au public. Vous pouvez téléchargez le prospectus pour vous inscrire.

26 mai 2019

L'OMS et la santé des multinationales

L'OMS et la santé des multinationales
Par Olivier Bot@BotOlivier, tdg.ch, 23 mai 2019

Après les cigarettiers, Monsanto ou l’industrie automobile, c’est le monde des jeux vidéo qui tremble. L’Assemblée mondiale de la santé, réunie à Genève, va décider cette semaine si l’addiction à ceux-ci doit être inscrite au registre des maladies. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà considéré en juin 2018 qu’une pratique excessive et continue de jeux sur écran constituait un trouble du comportement.

Si les quelque 120 pays décident d’en faire une pathologie, ils devront prendre des mesures de santé publique pour lutter contre d’ici à 2022. En Corée du Sud, l’industrie du jeu vidéo craint qu’une telle décision n’ait un impact négatif sur ses affaires. Lors de son forum annuel, qui s’est tenu à Séoul en avril, les concepteurs de jeux et de consoles numériques convoquaient à la tribune une série d’experts estimant que l’OMS n’apportait pas de preuves suffisantes pour faire de l’addiction aux jeux vidéo une maladie. Mieux, ils faisaient la démonstration qu’une pratique contrôlée était bénéfique au développent des enfants. Un neurologue de la Faculté de médecine de Séoul expliquait que le fait de jouer non-stop sur une console n’était pas un trouble du comportement mais un manque de self-control.

24 mai 2019

La 5G nuisible pour les insectes

Merci au Dr Marc Arazi pour avoir partagé ce dessin :
"Une récente étude scientifique confirme le risque d'atteinte des insectes lié aux effets thermiques de la 5G et en particulier sur les abeilles. Bravo à Sondron pour son remarquable dessin."


22 mai 2019

Stérilité : Nos gadgets préférés y sont pour beaucoup (Opinion - 2013)

Déjà en 2013, on a tiré la sonnette d'alarme - qui est à l'écoute ?

"Lettre du jour" paru dans 24heures, journal suisse, "Courrier des lecteurs", 
7 mai 2013

A propos de la réflexion de M. François Meylan, Secrétaire général du PDC, canton Vaud, Suisse, intitulée "La stérilité, un problème sanitaire majeur" (24 heures du 15 avril 2013) 

« Il est temps de tirer la sonnette d’alarme sur le problème de la stérilité », écrit M. Meylan. On accuse les perturbateurs hormonaux se trouvant dans les pesticides et les plastiques. Personne n’ose incriminer nos gadgets préférés : smartphones, ordinateurs portables, tablettes… Garder un smartphone allumé dans la poche ou à la ceinture nuit au code génétique et à la mobilité des spermatozoïdes. On irradie les parties sensibles du corps avec des ondes électromagnétiques, classées par l'OMS comme « possiblement cancérigènes ». De plus, un ordinateur portable, tablette ou iPad posés sur les genoux et connectés au wi-fi, qui émet le même type d’ondes, peuvent nuire à la fertilité. L’exposition au rayonnement de ces appareils peut aussi avoir un impact négatif sur la fertilité féminine et augmenter le risque de fausse couche pendant la grossesse.

Le sperme suisse est de mauvaise qualité

Ne gardez jamais un téléphone portable dans votre poche.  L'association Phonegate Alerte a révélé que quelque 250 téléphones portables testés en contact avec le corps exposent les utilisateurs à des radiofréquences dépassant les limites réglementaires européennes (et suisses) et doivent être mis à jour ou retirés du marché.  Cette question a été soulevée au Conseil national du Parlement suisse en mars de cette année.  Quand les autorités informent-elles correctement les utilisateurs des téléphones portables?

Le sperme suisse est de mauvaise qualité
unige.ch, 22 mai 2019

Des chercheurs de l’UNIGE ont réalisé la première étude nationale sur la qualité du sperme des jeunes hommes en Suisse. Verdict : seuls 38% des Suisses ont des paramètres spermatiques supérieurs aux normes établies par l’OMS pour les hommes fertiles.

[Voici le texte intégral de l'étude publiée dans la revue "Andrology".]

©  UNIGE
Depuis maintenant une cinquantaine d’années, on constate au niveau mondial une nette diminution de la qualité du sperme. Mais qu’en est-il de la Suisse ? Jusqu’à présent, aucune étude ne mesurait la santé reproductive des jeunes Helvètes. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec d’autres institutions et le soutien logistique de l’armée, ont pour la première fois effectué une évaluation nationale de la qualité du sperme d’hommes entre 18 et 22 ans en analysant trois paramètres essentiels: le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité et leur morphologie. Les résultats, très en-dessous des valeurs de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), inquiètent : non seulement la qualité du sperme des Suisses est faible, mais celle-ci semble être corrélée à une augmentation du cancer des testicules. Une étude à lire dans la revue Andrology.

Association Alerte Phonegate : Compte-rendu de la première Assemblée générale

Compte-rendu de la première Assemblée générale d’Alerte Phonegate
Equipe Phonegate 22 mai 2019

La première Assemblée générale ordinaire de notre association s’est tenue le mardi 21 mai 2019 au siège social de notre association. Elle a permis de tirer un premier bilan des nombreuses actions menées en 2018 par notre toute jeune organisation. Vous trouverez ci-joint l’ordre du jour de cette réunion annuelle ainsi que le rapport moral du Président et le bilan financier de la Trésorière.

Ordre du jour :


  • Rapport moral du Dr Marc Arazi
  • Rapport financier pour 2018 (sur 10 mois)
  • Perspectives et projets pour 2019
  • Élection des membres du conseil d’administration
  • Questions diverses
Rapport moral du Président

L’association Alerte Phonegate a été constitué le 2 mars 2018 par trois membres fondateurs, Lysiane Brasset, Joël Ferbus et Marc Arazi. Elle est officiellement déclarée au Journal officiel de la République française le 10 mars 2018.

La création de notre association s’inscrit dans la continuité de l’action d’alerte menée par le Dr Marc Arazi depuis juillet 2016 pour faire connaître sur le plan international le scandale industriel et sanitaire du Phonegate.

21 mai 2019

Suisse : Genève : Allocution du 4 mai 2019 lors de la manifestation "4G bien assez !"

Chers Amis

Nous nous sommes rencontrés place des Nations lors de la deuxième manifestation "4G bien Assez !"
Ci-dessous, la retranscription du discours prononcé et quelques liens pertinents sur le sujet, à distribuer! 

4G bien assez ! Allocution du 4 mai 2019 

Roger Federer veut nous faire croire qu’il n’a pas la wifi chez lui pour ses lunettes virtuelles, et il est maintenant clair de voir pour qui Donald Trump défend les intérêts. La 5G nous est imposée comme quand on gave les oies.

Je vois pourtant dans la 5G une opportunité ; l’opportunité de s’unir, tous ensemble. Gilets jaunes, marcheurs pour le climat, éléctrohypersensibles (EHS), tous les âges de tous horizons ont ici une cause commune.



Car la 5G est symptomatique de notre société en bout de course, de l’essoufflement de notre vieille démocratie. La commune dit de se référer au canton, le canton à la confédération : une forme sournoise de dictature en triple couche ! Les politiques font le lit des industriels. Ils n’ont qu’un seul mot à la bouche : la croissance.

16 mai 2019

« Bientôt, nous pourrons attaquer toute l’industrie en justice » : en Italie, des résistances face à la 5G

« Bientôt, nous pourrons attaquer toute l’industrie en justice » : en Italie, des résistances face à la 5G
PAR MARIA MAGGIOREbastamag.net, 14 mai 2019

Au sein de l’Europe, où la 5G est vendue comme une nouvelle révolution, l’Italie a pris une longueur d’avance. Plusieurs régions, comme L’Aquila dans les Abruzzes, y servent de terrain d’expérimentation pour cette nouvelle technologie. Mais alors qu’État et industriels applaudissent, des poches de résistances s’organisent pour exiger l’application du principe de précaution. Y compris sur le terrain judiciaire, où fabricants, opérateurs et État sont dans le collimateur d’avocats. Un nouveau volet de l’enquête menée par le collectif de journalistes Investigate Europe.

12 mai 2019

Suisse : En route vers la 6e extinction avec la 5G?

En route vers la 6e extinction avec la 5G?
par Talissa Rodriguezgauchebdo.ch, 9 mai 2019

SUISSE • La grogne contre la 5G, réseau sans fil de cinquième génération, ne faiblit pas. Une manifestation nationale est prévue ce vendredi 10 mai à 18h30 à Berne

Louisa Diaz se décrit comme une «citoyenne lambda». Pour cette historienne de formation, enseignante dans le post-obligatoire et membre du comité de rédaction de la revue des Cèdres – qui traite de questions d’éthique et de théologie , le combat contre l’installation de la 5G en Suisse a débuté suite à la lecture d’un article dans l’Illustré. «J’ai lu une interview du docteur en biologie Daniel Favre, qui dressait des constats très alarmistes sur la 5G. Il disait que son déploiement revenait à mener des expériences sur le vivant. Il évoquait les conséquences négatives très concrètes des ondes émises par les réseaux de télécommunication sur la santé humaine ou sur les populations d’insectes, et en particulier les abeilles».

11 mai 2019

“Hippocrate Electrosmog Appeal Belgique”

“Hippocrates ​Electrosmog Appeal Belgium”
https://www.hippocrates-electrosmog-appeal.be

A l’aube du déploiement de la 5G, des professionnels de la santé belges sonnent l’alerte

​Smartphones, tablettes, smart TVs, objets connectés en tous genres, WiFi à la maison, sur les lieux de travail, dans les crèches, les écoles, les transports et les lieux publics,… L'exposition de la population aux rayonnements électromagnétiques de radiofréquences/micro-ondes (RF/MO) ne cesse d’augmenter. On parle à présent de l’arrivée de la 5G et de sa myriade d’objets connectés.

Pourtant, l’innocuité de cette exposition omniprésente et prolongée n’a jamais été démontrée. Au contraire, les preuves de sa nocivité s’accumulent. Depuis 2011, les rayonnements électromagnétiques de RF/MO des technologies sans fil sont considérés par l'OMS comme possiblement cancérigènes.

Champs et rayonnements électromagnétiques : un collectif de médecins demande l’application du principe de précaution

Champs et rayonnements électromagnétiques : un collectif de médecins demande l’application du principe de précaution
par Dr Magali Koelmanlespecialiste.be, 11 mai 2019

Face au déploiement massif des technologies sans fil, des professionnels de la santé, demandent au gouvernement de faire appliquer le principe de précaution afin de protéger la population et plus particulièrement les groupes les plus vulnérables dont font partie, notamment, les femmes enceintes et les enfants.
« En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives, visant à prévenir la dégradation de l’environnement… ».

Principe de précaution édicté lors de la conférence sur la diversité biologique de Rio (1992)

10 mai 2019

Suisse : Notre Conseil fédéral est-il bien informé concernant la 5G?

Notre Conseil fédéral est-il bien informé concernant la 5G?
www.alerte.ch, mai 2019

Suite à la décision de plusieurs cantons et communes de déclarer un moratoire sur la 5G, la presse nous informe que l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a déclaré qu'il n'existe aucune base juridique permettant aux cantons et communes de protéger leurs populations du rayonnement de la téléphonie mobile. Cette déclaration s'inscrit dans la façon désastreuse dont se déroule le déploiement de la 5G. Nos sept Sages sont-ils suffisamment informés?

C’est la question que se pose l’ARA. Le lundi 6 mai, les sept membres du Conseil fédéral ont reçu de la part du Comité de l'ARA un fascicule de 427 pages contenant des documents réglementaires et scientifiques. Dans la lettre d'accompagnement de 6 pages, nous lisons, dans le dernier paragraphe:

Dorénavant, par votre entremise, le gouvernement suisse et ses divers départements ne pourront plus prétendre publiquement qu’ils ne sont pas au courant des effets délétères des ondes électromagnétiques sur le Vivant. Ce document de 427 pages a été dûment déposé et enregistré comme minute notariée. Il a été distribué à qui de droit. Enfin, il pourra servir de base légale, ici en Suisse, dans la résolution de potentiels futurs litiges ou procès sanitaires et environnementaux. Dont acte.

[ARTE] Xenius : la pollution électromagnétique : Quels risques pour la santé ?

[ARTE] Xenius : la pollution électromagnétique : Quels risques pour la santé ?
phonegatealert.org, 9 mai 2019 

A voir ce documentaire allemand, sous titré en français, de 27 minutes dont une partie (12’21-18’10) est consacrée aux téléphones portables et tout particuliérement à la réglementation encadrant les mesures de Débit d’absorption spécifiques (DAS) censés assurer la protection de la santé des utilisateurs. Notre action d’alerte porte ses fruits et nous sommes heureux de voir que notre site Internet a servi de référence aux journalistes qui ont réalisé ce reportage.

Téléphonie mobile, wi-fi, antennes-relais… : tous ces équipements, désormais indispensables à nos vies connectées, émettent des ondes électromagnétiques constituant une forme de pollution appelée « électrosmog ». Pourquoi ces ondes sont-elles potentiellement dangereuses pour notre santé et comment réduire notre niveau d’exposition ?

Disponible via le site d’ARTE du 06/05/2019 au 03/08/2019
Présentation : Dörthe Eickelberg, Pierre Girard
Pays : Allemagne 

8 mai 2019

La multiplication des écrans doit être freinée

La multiplication des écrans doit être freinée
par Marie-Michelle Poisson, Montréal, ledevoir.com, 8 mai 2019

À tous ceux et celles qui croient à tort que les écrans sont inoffensifs, je recommande vivement la lecture du livre de Michel Desmurget, docteur en neurosciences cognitives et directeur de recherche à l’INSERM (France), intitulé TV lobotomie. Pour ce chercheur, dont l’opinion est fondée sur toute une carrière consacrée à l’étude de ces questions, l’affaire est entendue depuis longtemps ; la télévision est un problème de santé publique.

Photo: Getty Images «Aux États-Unis, deux psychiatres ont publié des livres-chocs aux conclusions sans équivoque: les écrans ont des effets extrêmement nocifs sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents», nous explique l'auteure.

Et ce qui était vrai dans les années 1970 ou 1980 l’est d’autant plus aujourd’hui puisque, toujours selon M. Desmurget, ce qu’on appelle communément un « téléphone intelligent » n’est en réalité qu’une « télévision miniature portative ». En effet, la plupart des gens se servent de leur téléphone ou de leur tablette pour regarder de manière passive (et souvent compulsive) toujours et encore plus de contenus vidéo.

3 mai 2019

La 5G est le miroir de notre société

La 5G est le miroir de notre société
Opinion de Bertrand Buchs, médecin et député PDC genevois, Le Temps, 3 mai 2019, p.10