Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

19 févr. 2025

Robert F. Kennedy Jr. nommé à la santé : quelles perspectives pour le Phonegate ?

Robert F. Kennedy Jr. nommé à la santé : quelles perspectives pour le Phonegate ?
Par : Equipe Phonegate • 17 fév 2025

La confirmation, le 13 février 2025, par le Sénat américain de Robert F. Kennedy Jr. au poste de Secrétaire à la santé des États-Unis ouvre de nouvelles perspectives pour la lutte contre les risques liés aux radiofréquences des téléphones portables.

Robert F. Kennedy Jr. : Un engagement prometteur

Alors que Kennedy était président de Children’s Health Defense (CHD), les équipes de cette organisation ont contribué à mettre en lumière diverses problématiques de santé environnementale, dont les questions liées aux radiofréquences et au scandale du Phonegate.

Son engagement passé sur ce sujet et sa nomination à la tête du Département de la Santé et des Services sociaux (HHS) peuvent nous laisser espérer une plus grande attention des instances fédérales américaines aux enjeux du Phonegate.

Notre partenaire américain Environmental Health Trust (EHT) a d’ailleurs salué cette nomination dans un communiqué daté du 13 février 2025 :

« Environmental Health Trust félicite Robert F. Kennedy Jr. sur sa confirmation au Sénat de devenir le 26e secrétaire de la Santé et des Services Humains. M. Kennedy a été un chef de file dans la promotion de la santé environnementale et a aider à sensibiliser le public aux effets néfastes des rayonnements sans fil sur la santé humaine, la flore et la faune. »

Des résultats concrets en Europe et bientôt aux USA ?

Les actions d’Alerte Phonegate ont déjà permis d’obtenir des résultats significatifs en France et en Europe. À ce jour, nous avons contribué au retrait ou à la mise à jour de 55 modèles de téléphones portables identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs. Parmi ces appareils figure notamment l’iPhone 12 d’Apple, qui a fait l’objet d’une mise à jour logicielle pour réduire son niveau d’émission d’ondes.

Nos actions sont aussi à l’origine des révélations en 2019 du journaliste et prix Pulitzer Sam Roe dans le Chicago Tribune qui ont amenées plusieurs actions collectives contre les fabricants Apple et Samsung aux USA et au Canada et une action juridique contre la Federal Communications Commission (FCC).

En effet, M. Kennedy, via son organisation CHD, s’est associé à l’affaire EHT dans l’affaire Federal case Environmental Health Trust et al. FCC, 2021, qui a abouti à la mise en cause historique de la FCC de ne pas avoir expliqué les raisons de sa décision de 2019 de conserver ses limites de sécurité de 1996.
Perspectives d’avenir pour une meilleur protection de la santé des utilisateurs

Ces avancées concrètes démontrent l’efficacité de notre approche et la pertinence de nos préoccupations concernant la nécessité de mettre en place une réglementation réellement protectrice de la santé des utilisateurs.

Nous espérons que la nomination de M. Kennedy permettra d’étendre ces progrès aux États-Unis, en tirant parti de notre expérience française et européenne afin de mieux protéger les consommateurs américains.

https://phonegatealert.org/kennedy-secretaire-sante-perspectives-pour-le-phonegate/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.