LA FIBROMYALGIE, UNE MALADIE ENVIRONNEMENTALE ?
Jacques Lintermans, Docteur en sciences
Introduction
La fibromyalgie est un état qui se manifeste par une douleur musculosquelettique chronique localisée dans les muscles et les tissus mous entourant les articulations, ainsi que dans la peau et les organes. Les sièges les plus fréquents de la douleur sont le cou, le dos, les épaules, les bras et les jambes (Figure 1).
La fibromyalgie apparaît au début ou au milieu de l’âge adulte, et son incidence augmente avec l’âge. On estime qu’environ 2% de la population est atteinte, les femmes étant six fois plus susceptibles d’en souffrir que les hommes.
Figure 1
Douleur et nociception
Les nerfs spinaux ou nerfs rachidiens constituent un ensemble de nerfs prenant naissance à proximité de la colonne vertébrale, au niveau de la moëlle épinière. Les nerfs spinaux ont une racine sensitive, responsable de la sensibilité de la zone qu'ils innervent (Figure 2).
Figure 2
La détection de la douleur est assurée par les nocicepteurs situés à la périphérie de la peau. Ils sont exprimés sur les terminaisons nerveuses libres qui innervent la peau.A l’autre extrémité de la voie nerveuse sensorielle, des neurones en constituent le corps cellulaire dans le ganglion de la racine dorsale de la moelle épinière (Figure 3 et 4)
Figure 3
Figure 4
Le signal de la douleur est relayé dans la moelle épinière dorsale et transmis aux centres nerveux supérieurs (thalamus, cortex somato-sensoriel) le long du tractus spino-thalamique.
Lorsqu’un nocicepteur est activé, il provoque l'ouverture de canaux ioniques voltage-dépendants (Figure 5). Les canaux ioniques sont présents dans la membrane de toutes les cellules. Ils jouent un rôle central dans la physiologie des cellules excitables comme les neurones. Il en existe de plusieurs types.Figure 5
La Fibromyalgie
Les causes de la fibromyalgie (FM) sont inconnues, mais on a émis l’hypothèse qu’il existe plusieurs facteurs déclenchants, comme une maladie infectieuse ou un traumatisme.
L’exposition à des facteurs environnementaux pourrait agir comme déclencheur chez les personnes prédisposées (les facteurs génétiques semblent intervenir).
Plusieurs substances chimiques ont été mis en relation avec une exacerbation des symptômes de la FM.
Bien que spéculatif, un effet des champs électromagnétiques peut être également suspecté.
Ces polluants environnementaux provoqueraient une ouverture prolongée des canaux calciques présents dans la membrane des neurones sensoriels entrainant une invasion massive d’ion calcium dans la cellule avec formation toxique de peroxynitrite.
Il s’en suivrait un dysfonctionnement dans le mécanisme de la douleur donnant lieu à une variété de troubles neurologiques, notamment la fibromyalgie.
Traitement
Par ses propriétés antioxydantes la vitamine E parait indiquée pour neutraliser le peroxynitrite. Cet effet sera le mieux obtenu par le composant gamma-tocophérol de la vitamine E lequel exerce une action spécifique sur le peroxynitite, action supérieure à celle de l’alpha-tocophérol qui est couramment présenté comme vitamine E sur le marché. Un effet thérapeutique pourrait être obtenu sur la douleur neuropathique, y compris la fibromyalgie.
La fibromyalgie pourrait être une maladie environnementale dont un traitement possible serait la vitamine E à haute teneur de gamma-tocophérol.
Littérature consultée :
- Arthritis Society Canada, Fibromyalgia
- Libraries Michigan State University, Introduction to Neuroscience, Pain and Nociception
- Wikipedia. Canal calcique
- Martin Pall, CEM-Vivant, Champs Electromagnétiques et Activation des Canaux Calciques
- Les canaux calciques dépendants du voltage au cœur de la douleur. Médecine/Sciences 2006 ; 22 : 396-484
- Gary Gonzales, What Makes Gamma-Tocopherol Superior to Alpha-Tocopherol. Life Extension Magazine, October 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.