L'Enfant numérique : un futur autiste?
par François Busson, L'Illustré, 28 juillet 2018
En mars 2017, une vidéo postée par le docteur Anne-Lise Ducanda, médecin en banlieue parisienne, avez fait le buzz sur le Net. Cette spécialiste de la protection maternelle et infantile y affirmait que de plus en plus d'enfants de moins de 4 ans développent des troubles de type autistique parce qu'ils passent trop de temps devant un petit écran. Elle affirmait avoir reçu en consultation des petits de 2 ans capables de télécharger un dessin animé mais qui ne répondaient pas à leur prénom. Ces enfants en grande difficulté seraient souvent exposés de six à douze heures par jour aux écrans et leurs troubles disparaîtraient rapidement dès qu'on les éloigne des télévisions, tablettes et autres smartphones.
Polémique et confirmation
Ces propos ont déplu certains nombre de ses confrères, qui lui ont reproché le caractère peu scientifique de sa démarche. Et des associations de parents d'autistes ont elles aussi exprimé leur désaccord face à sa comparaison avec cette terrible maladie. Pourtant, deux mois plus tard, experts de la petite enfance cosigne une tribune dans
Le Monde où ils alertent l'opinion sur "les graves effets d'une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d'écrans". La polémique est alors relancée, ce qui pousse le quotidien français, dans ces pages "Sciences et Médecine", à se fendre juin dernier d'un article nourri par de nombreux spécialistes, intitulé "Alerte aux écrans pour les enfants"
*, du quel on peut extraire quatre points importants.