A Genève, l'État se dit «attentif au débat en cours», mais n’a pas l’intention de geler les permis de construire.
Les cantons se réveillent face aux dangers de la 5G
par Francesco Brienza, 20min.ch/ro, 9 avril 2019
par Francesco Brienza, 20min.ch/ro, 9 avril 2019
Vaud bloque la pose d’antennes jusqu'à nouvel avis. L'idée fait son chemin ailleurs et ravit les plus sceptiques.

Ce réveil des autorités réjouit les anti-5G. «C'est une très bonne nouvelle, salue Léon Warnier, juriste vaudois et électro-hypersensible. Les élus ont pris leurs responsabilités.» Mais l’Urbigène reste vigilant. «Il convient de garantir la sobriété, la transparence, l’information et la concertation en matière d’exposition au rayonnement de la téléphonie mobile.»
Les autres cantons romands semblent moins pressés d'agir. A Genève, l'État se dit «attentif au débat en cours», mais n’a pas l’intention de geler les permis de construire. Peut-être y sera-t-il contraint puisque le Parlement cantonal se penchera sur une motion d’un élu PDC qui demande lui aussi un moratoire sur la question. En Valais, une proposition similaire des Verts sera discutée lors d’une prochaine session du Grand conseil. A Fribourg enfin, cinq questions parlementaires sont en suspens. Les réponses sont attendues avant l’été.
Sondage (à 20h, le 10 avril 2019) - Votez! [Voir article original]
La 5G pour vous, c'est...
Indispensable. Il ne faut pas que la Suisse soit à la traîne! - 20 %
Inutile. Pourquoi ce besoin d'aller toujours plus vite? - 32 %
Inquiétant. On ne connaît pas les conséquences sur la santé alors allons-y mollo. - 48 %
7597 participants
Il faudra encore attendre pour surfer à très haute vitesse
En février dernier, les fréquences 5G ont été attribuées à Swisscom, Salt et Sunrise. La Confédération empoche près de 380 millions de francs dans l'opération. Les trois opérateurs ont pu lancer les démarches en vue de l'installation des émetteurs. La 5G devrait permettre un temps de réaction du réseau plus rapide. Elle délesterait aussi les réseaux actuels, souvent saturés, et de connecter davantage d'appareils au kilomètre carré. Les premiers appareils compatibles 5G devraient apparaître sur le marché suisse d'ici à la fin de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.