par JEAN-BENOIT LEGAULT, LA PRESSE CANADIENNE, 6 novembre 2019
(Montréal) Le temps consacré aux écrans pourrait modifier la structure du cerveau des enfants d’âge préscolaire, prévient une nouvelle étude publiée par le journal médical JAMA Pediatrics.
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Ces zones concernent également la fonction exécutive, qui comprend le contrôle mental et l’autorégulation.
« Plus on utilise les écrans, c’est-à-dire qu’on passe du temps sur les écrans, moins on a du temps pour les autres apprentissages, a commenté par courriel le docteur Olivier Jamoulle, du CHU Sainte-Justine. Ceci a comme conséquence potentielle de moins mobiliser/stimuler diverses aires cérébrales dans une période essentielle au développement. »
L’étude a porté sur 47 enfants en santé, 27 filles et 20 garçons, âgés de trois à cinq ans, en plus de leurs parents. Les enfants ont complété des tests cognitifs courants et été soumis à un examen par IRM fonctionnelle, qui fournit une estimation de l’intégrité de la substance blanche du cerveau. Les parents ont quant à eux dû remplir un questionnaire pour mesurer le temps que leur enfant passait devant un écran.
Les chercheurs ont constaté que, plus le score obtenu par les parents était élevé — et donc, plus leur enfant consacrait de temps à un écran —, plus l’enfant présentait des faiblesses au niveau de l’expression orale du langage, de la capacité à nommer rapidement des objets et de ses aptitudes émergentes de lecture et d’écriture.
De même, un score élevé des parents était associé à une plus faible intégrité de la structure de la substance blanche, ce qui nuit notamment à la rapidité du déplacement des influx nerveux.
Le docteur Jamoulle prévient toutefois que cette étude « ne démontre pas directement de lien causal entre temps passé sur des écrans et modifications à l’imagerie cérébrale, mais une association possible ».
« Comme pour beaucoup de choses en ce qui concerne la bonne santé chez l’être humain, tout est dans la modération », a-t-il conclu.
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