Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 janv. 2022

France : Affaire EHS-Linky VS Enedis en cassation au tribunal de Bordeaux: Enedis jette l'éponge avant le 3ème round.

Communiqué de presse conjoint du 27 janvier 2022 du cabinet lexprecia et de Robin des Toits

Affaire EHS-Linky VS Enedis en cassation au tribunal de Bordeaux: Enedis jette l'éponge avant le 3ème round.


Treize victimes des ondes avaient obtenu la condamnation d’ENEDIS à dépolluer leur électricité, en première instance1 comme en appel2. ENEDIS en avait saisi la Cour de cassation. Mais après analyse de l’argumentaire des victimes – soutenues par l’association Robin des Toits – le promoteur du LINKY annule son recours3 pour éviter un rejet. Sa condamnation est ainsi confirmée.

Pour l’association Robin des Toits :

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée majeure, laquelle nous l’espérons, fera date. Toutefois il s’agit d’une victoire d’étape, et nous devons obtenir non seulement la dépollution des logements d’EHS, mais aussi le remplacement de leurs compteurs Linky abusivement installés, par des compteurs non communicants. Par extension, ces mesures devraient être applicables à tout usager, même non EHS, qui en ferait la demande. »

27 janv. 2022

Téléphone portable : danger pour la fertilité

Téléphone portable : danger pour la fertilité
par Equipe Phonegate 26 jan 2022

Une nouvelle étude coréenne confirme le lien entre l’usage du téléphone portable et le danger pour la fertilité. En effet, les chercheurs ont constaté une baisse de la qualité du sperme chez l’homme : les smartphones dégradent la qualité des spermatozoïdes en réduisant leur motilité, leur viabilité et leur concentration. Cette méta-analyse a été publiée dans la revue scientifique Environmental Research après une revue par les pairs (Peer-reviewed publication).

Nous publions ci-dessous le communiqué de Presse paru dans EurekAlert! le 24 janvier 2022.

Notre commentaire :

Au fil du temps, de nombreuses études internationales ont montré le lien entre l’utilisation du téléphone portable et une baisse importante de la qualité du sperme, à l’origine chez l’homme de risques d’infertilité. Cette étude coréenne le confirme ! Le professeur adjoint Yun Hak Kim de l’université nationale de Pusan avertit :

« les utilisateurs masculins de téléphones portables devraient s’efforcer de réduire leur utilisation afin de protéger la qualité de leur sperme. »







24 janv. 2022

Kits oreillettes : attention ! Pas sans dangers !

Kits oreillettes : attention ! Pas sans dangers !
par Equipe Phonegate 23 Jan 2022

Une nouvelle étude montre qu’utiliser un kit oreillettes diminue par dix l’exposition de la tête mais attention ce n’est pas sans dangers pour la santé. Depuis décembre 2017, le département californien de la Santé met en garde contre les dangers d’un usage prolongé du téléphone portable avec le kit oreillettes, que ce soit lors d’un appel ou quand vous écoutez de la musique ou regardez un film.

Un niveau d’exposition de la tête divisé par dix

Dans un communiqué en date du 21 janvier 2022, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a rendu publique une étude sur l’exposition aux ondes du téléphone portable utilisé avec un kit oreillettes.

23 janv. 2022

Effets des champs électromagnétiques sur la mélatonine


Effets des champs électromagnétiques sur la mélatonine

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst*, Professeur ém.UCLouvain 
 *Membre fondateur de la European Microwave Association



Chez un sujet exposé à des champs électromagnétiques (CEM), leur absorption par les différentes parties du corps ne se fait pas de manière égale.

On a par exemple calculé par le logiciel MATLAB le taux d’absorption spécifique (SAR) dans les yeux, le cerveau et divers tissus biologiques pour des bandes variées de fréquences de communications sans fil, en particulier à 900 et 1800 MHz (1). On trouve une absorption spécifique maximum de l’ordre de 9x106 Watt par kilog de matière dans l’œil et de 5,5x106 Watt par kilog de matière dans le cerveau. Il faut se rappeler que le SAR est proportionnel au carré du champ électrique induit et est inversement proportionnel au carré de la distance de la source à l’élément de tissu.

18 janv. 2022

Suisse : Quel est ce syndrome de La Havane détecté à Genève?

Quel est ce syndrome de La Havane détecté à Genève?
ATS/Auriane Page/ Tribune de Genève, 14 janvier 2022

Des Américains du consulat genevois auraient souffert cet été de symptômes similaires à ceux identifiés par des centaines de diplomates depuis 2016.

Plusieurs diplomates américains à Genève auraient été victimes du syndrome dit de La Havane, ces troubles inexpliqués observés chez plusieurs de leurs collègues à Cuba et dans d’autres pays. L’un d’entre eux aurait même dû être rapatrié aux États-Unis pour des soins.

(Photo) : Des centaines de diplomates ont déjà été affectés par le syndrome de La Havane dans plusieurs pays. (Photo d’illustration)
KEYSTONE/LAURENT GILLIÉRON


Selon le quotidien «The Wall Street Journal», qui cite des sources proches de ces incidents, au moins trois employés du consulat américain se seraient plaints l’été dernier de problèmes qui rappellent ceux identifiés à Cuba.

13 janv. 2022

Des diplomates américains à Paris et à Genève atteints à leur tour par le « syndrome de La Havane »

Des diplomates américains à Paris et à Genève atteints à leur tour par le « syndrome de La Havane »
Le Monde avec Reuters, 13 janvier 2022

Le « Wall Street Journal » rapporte, jeudi 13 janvier, qu’au moins trois Américains auraient été touchés par le syndrome à Genève. A Paris, un cas suspect a été répertorié.
 
Les diplomates et agents américains n’en n’ont pas fini avec le « syndrome de La Havane ». Après La Havane (Cuba), Vienne (Autriche), Hanoï (Vietnam), Berlin (Allemagne), Canton (Chine), Moscou (Russie), Bogota (Colombie), à Taïwan ou même aux Etats-Unis, à Washington… , cette mystérieuse maladie qui se caractérise par des maux de tête, perte d’équilibre, nausée, problèmes auditifs, troubles de la vision et de l’élocution a frappé à Paris et à Genève.

(Photo): Les toits de l’ambassade des Etats-Unis, à Paris, en juin 2015. JOHN SCHULTS / REUTERS

Le Wall Street Journal rapporte, jeudi 13 janvier, qu’au moins trois Américains servant au consulat de Genève auraient été atteints du syndrome. L’un d’eux a été évacué vers les Etats-Unis pour y être soigné. A Paris, un cas suspect a été répertorié. Le quotidien n’apporte aucune précision concernant les incidents.

Suisse : Une commission du Conseil national balaie les demandes de moratoire sur la 5G

Une commission balaie les demandes de moratoire sur la 5G
lematin.ch, 11 janvier 2022

Après le Conseil des États, une commission du Conseil national a rejeté à une large majorité trois initiatives des cantons de Genève, Neuchâtel et du Jura.

Genève, le Jura et Neuchâtel ont décidément de la peine à se faire entendre sous la Coupole fédérale. Après le Conseil des États le 16 décembre dernier, c’est au tour de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national de rejeter à la quasi-unanimité (21 voix contre 3 et 1 abstention) trois initiatives cantonales demandant un moratoire sur le développement du réseau 5G.

(Photo) : Les moratoires sur la 5G demandés par les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Genève ne récoltent que très peu de soutien sous la Coupole fédérale.20min/Sonja Mulitze


Les trois textes visent l’introduction d’un moratoire sur le déploiement des réseaux mobiles 5G millimétrique, la réalisation d’un cadastre national des ondes et l’implication des cantons lors de la planification de la couverture des réseaux et lors de la réalisation d’une campagne de prévention contre le rayonnement de la téléphonie mobile.

Etats-Unis : pas de 5G près de 50 aéroports pendant six mois

Etats-Unis : pas de 5G près de 50 aéroports pendant six mois
par François Duclos, air-journal.fr, 10 janvier 2022

La FAA a publié une liste de 50 aéroports américains sont New York-JFK, Chicago, Miami, Dallas et Los Angeles autour desquels le déploiement de la 5G est reporté de six mois. AT&T et Verizon doivent commencer ce déploiement partout ailleurs le 19 janvier prochain.

Demandé à l’unanimité par les compagnies aériennes américaines mais aussi par les constructeurs Boeing et Airbus, en raison des éventuels problèmes d’interférence entre les altimètres des avions et les nouvelles bandes de fréquence attribuées pour les réseaux 5G, le report pour six mois du déploiement de la nouvelle technologie a été accepté par l’Autorité Fédéral de l’Aviation (FAA), autour de cinquante aéroports dont les plus grands du pays : outre les trois autour de New York (JFK, LaGuardia et Newark) figurent dans la liste ceux de Chicago (O’Hare et Midway), Dallas (Fort Worth et Love Field), Houston (George Bush, Hobby et Ellington), Miami, Los Angeles, San Francisco et Seattle (Tacoma et Boeing Field).

11 janv. 2022

Mobi-kids : une étude aux résultats controversés

Mobi-kids : une étude aux résultats controversés
par Equipe Phonegate 10 jan 2022

Attendue depuis 2016, l‘étude Mobi-kids vient donc d’être publiée – en toute discrétion – le 30 décembre 2021, dans la revue scientifique Environment International. La lecture attentive que nous en avons faite nous amène à porter un avis critique, tant sur la méthodologie de l’étude elle-même que sur les divers conflits d’intérêts relevés avec l’opérateur Orange – et, par voie de conséquence, sur l’obtention de résultats ici controversés.

[1/2] Dans un premier temps, nous avons réalisé un résumé de cette étude dont les conséquences sont primordiales en termes de protection de la santé publique, notamment pour les enfants et les jeunes utilisateurs des téléphones portables.

[2/2] Dans ce second volet, nous nous appliquons à mettre en évidence les différents points qui, selon nous, jettent le trouble sur ce travail scientifique.

L'étude Mobi-Kids : Résumé par l'Association Alerte Phonegate

Mobi-Kids : notre résumé de l’étude
par Equipe Phonegate 9 Jan 2022

L’étude Mobi-kids (dont les résultats étaient attendus depuis 2016 !) a enfin été publiée le 30 décembre 2021, dans la revue scientifique Environment International. Ses auteurs concluent leurs travaux ainsi :



Dans l’ensemble, notre étude ne fournit aucune preuve d’une association causale entre l’utilisation du téléphone sans fil et les tumeurs cérébrales chez les jeunes. Cependant, les sources de biais résumées ci-dessus nous empêchent d’exclure une légère augmentation du risque.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la méthodologie de l’étude autant que ses résultats nous semblent sujets à controverses.

[1/2] Voici d’abord une présentation synthétique de notre première analyse de ladite étude, suivie des principaux points critiques qui, selon nous, mériteront d’être approfondis par la communauté scientifique internationale.

Mobi-kids en résumé

Mobi-kids est une étude cas-témoins réalisée chez les enfants, adolescents et jeunes adultes dans le but d’analyser l’éventuelle relation entre les technologies de communication, l’environnement et les tumeurs cérébrales. De portée internationale puisque menée dans quatorze pays (Australie, Autriche, Canada, France, Allemagne, Grèce, Inde, Israël, Italie, Japon, Corée, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne), Mobi-kids vérifiait donc si l’utilisation de téléphones sans fil augmente le risque de tumeurs du cerveau chez les jeunes personnes.

4 janv. 2022

Le déploiement de la 5G aux États-Unis reporté au 19 janvier

Le déploiement de la 5G aux États-Unis reporté au 19 janvier
par AFP/lematin.ch, 4 janvier 2022

Les principales compagnies aériennes américaines ont obtenu un délai de deux semaines avant la mise en fonctionnement de la 5G. L’industrie aérienne redoute que cette nouvelle technologie ne brouille les appareils de bord des avions.

Les compagnies aériennes américaines, qui menaçaient de poursuivre en justice AT&T et Verizon pour demander de retarder le déploiement de la 5G, ont indiqué lundi soir avoir obtenu une entente de principe pour un délai jusqu’au 19 janvier.

(Photo) : Le président de United Airlines Scott Kirby après son témoignage devant le Congrès le 15 décembre 2021.Getty Images via AFP

Selon des représentants de l’industrie aérienne, un projet d’accord de la dernière heure est intervenu d’abord avec l’opérateur téléphonique AT&T, puis avec Verizon pour retarder à nouveau de quinze jours la mise en place de nouvelles bandes de fréquence 5G.

France : 4G, 5G : les opérateurs doivent désormais afficher l’empreinte carbone des abonnés sur la facture

4G, 5G : les opérateurs doivent désormais afficher l’empreinte carbone des abonnés sur la facture
par SIMON AUNAI, phoneandroid.com, 3 janvier 2022

Cette année rentre en vigueur une nouvelle mesure du gouvernement qui oblige les opérateurs à afficher l’empreinte carbone de leurs abonnés. Cette loi vise à sensibiliser les utilisateurs sur les conséquences de leur consommation de données et à privilégier le WiFi quand cela est possible.

C’est une pollution plus sournoise, car invisible à l’œil nu. Regarder une vidéo en streaming, scroller sur son réseau social préféré et même envoyer un mail, tout cela nécessite le transfert d’un grand nombre de données, elles-mêmes stockées sur d’immenses serveurs qui, bien entendu, consomment beaucoup d’énergie. Une notion encore relativement inconnue du grand public, bien qu’elle fasse de plus en plus de bruits depuis quelques années.

C’est notamment l’arrivée de la 5G qui a mis le feu aux poudres. Plusieurs maires écologistes ont fait part de leur volonté de réguler le réseau pour réduire l’empreinte carbone de ce dernier. En réponse, le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure dont vous serez directement témoin sur votre facture mensuelle. Depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs doivent en effet afficher la quantité de données consommée par l’utilisateur, accompagnée de « l’équivalent en gaz à effet de serre, exprimé en grammes, kilogrammes ou tonnes pour les plus gros consommateurs », explique Michel Combot, président de la Fédération des Télécoms.