Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

15 févr. 2025

Les radiations des téléphones portables provoquent la mort des cellules de la joue, selon une étude

Les radiations des téléphones portables provoquent la mort des cellules de la joue, selon une étude

Selon une nouvelle étude évaluée par des pairs, l’exposition aux radiations des téléphones portables 3G a provoqué des dommages cellulaires et la mort des tissus de la joue de l’utilisateur, ce qui pourrait entraîner le développement d’un cancer.

childrenshealthdefense.org, 5 août 2024

Selon une nouvelle étude évaluée par des pairs, l’exposition aux radiations des téléphones portables 3G a provoqué des dommages cellulaires et la mort des tissus de la joue de l’utilisateur, ce qui pourrait entraîner le développement d’un cancer.

Les auteurs de l’étude, dont Michael Kundi, Ph.D., du Centre de santé publique de l’Université médicale de Vienne (Autriche), ont déclaré avoir trouvé “des preuves évidentes de l’induction d’une toxicité aiguë et d’une perturbation du cycle cellulaire (cytokinèse) à la suite d’une exposition” aux niveaux de rayonnement radiofréquence (RF) utilisés par les téléphones intelligents de troisième génération.

“Ces processus peuvent éventuellement conduire à la formation de cellules néoplasiques”, écrivent-ils dans leur rapport, publié dans la revue Environmental Research.

Les néoplasmes malins sont des tumeurs cancéreuses, selon la Cleveland Clinic.

Kundi et ses coauteurs ont déclaré que leur étude – qui a utilisé des personnes et non des souris – était le “premier essai contrôlé d’intervention humaine concernant les effets cytotoxiques/génotoxiques des radiations des téléphones mobiles”.

Le Dr Rob Brown, radiologue diagnosticien ayant plus de 30 ans d’expérience, a déclaré au Defender que les dommages cellulaires constatés dans l’étude “sont importants et doivent être considérés avec beaucoup d’inquiétude”.

Mme Brown est également vice-présidente de la recherche scientifique et des affaires cliniques de l’Environmental Health Trust (EHT), un groupe de recherche et d’éducation à but non lucratif qui se concentre sur les effets des rayonnements sans fil.

Selon lui, l’étude est “particulièrement précieuse” car il s’agit d’une étude in vivo. “La plupart des recherches menées à ce jour sur les effets biologiques des champs électromagnétiques et des rayonnements de radiofréquence ont été effectuées sur des cultures cellulaires in vitro, des plantes et des modèles animaux”, a déclaré M. Brown. “C’est la raison pour laquelle l’industrie et les décideurs politiques ont plus facilement tendance à les ignorer.

Kundi et ses coauteurs ont entrepris leur étude parce que des recherches antérieures suggèrent que le rayonnement des téléphones cellulaires “peut causer le cancer chez les humains, mais les mécanismes moléculaires sous-jacents ne sont pas connus à l’heure actuelle”.

Leurs résultats mettent en lumière les mécanismes moléculaires susceptibles d’être impliqués.

Par exemple, ils ont constaté que les radiations des téléphones portables 3G ne causaient pas de dommages chromosomiques, mais qu’elles provoquaient la formation d’anomalies nucléaires indiquant des “effets cytotoxiques aigus” et une “cytokinèse perturbée”.

Devra Davis, Ph.D., MPH – fondatrice et présidente émérite de l’EHT, dont les recherches antérieures faisaient état de “preuves scientifiques substantielles” liant le rayonnement des téléphones portables au cancer – a déclaré que le fait que les auteurs de l’étude autrichienne n’aient pas trouvé de dommages chromosomiques dans les cellules exposées ne devrait pas être interprété comme suggérant que le cancer ne se développera pas.

“En fait, les lésions chromosomiques ne sont pas une condition préalable à la cancérogénèse”, a déclaré M. Davis à The Defender.

“La cancérogenèse peut se produire sans mutagenèse”, a-t-elle déclaré. “Les facteurs contribuant au cancer comprennent les dommages causés aux taux de signalisation et de réparation cellulaires, tels que ceux constatés dans cette étude.”

Elle a déclaré que l’étude – qu’elle a qualifiée de “bien conçue” – complétait des études antérieures montrant les effets néfastes des rayonnements RF en élucidant “des raisons supplémentaires pour lesquelles les téléphones ne devraient pas être utilisés à proximité de la tête ou du corps”.

Continuer à lire :
https://childrenshealthdefense.org/defender/les-radiations-des-telephones-portables-provoquent-la-mort-des-cellules-de-la-joue-selon-une-etude/?lang=fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.