Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

12 févr. 2025

Les téléphones portables et votre sang : ce que vous devez savoir

Les téléphones portables et votre sang : ce que vous devez savoir
Environmental Health Trust, 11 février 2025 
(Ce site propose des traductions dans de nombreuses langues.)


La plupart d’entre nous interagissent quotidiennement avec la technologie sans fil, en utilisant régulièrement des téléphones portables et des routeurs Wi-Fi, mais une nouvelle étude importante remet en question le degré de sécurité de ces appareils. Cette étude innovante révèle que le fait de garder les téléphones près du corps peut provoquer des changements nocifs dans le sang , des changements connus sous le nom de formation de rouleaux.
 

Les téléphones portables peuvent-ils favoriser l’agrégation du sang ?

Des chercheurs ont découvert qu'une personne vivante exposée de près aux radiations des téléphones portables développe des globules rouges qui commencent à se coller les uns aux autres, formant des amas ressemblant à des piles de pièces de monnaie. Cet effet in vivo peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, car les cellules sanguines agglutinées circulent moins facilement et peuvent donc avoir un impact sur l'apport d'oxygène dans le corps. Les amas sont appelés rouleaux, et l'effet est appelé formation de rouleaux.

Jusqu'à présent, cette réaction de rouleaux à l'exposition au téléphone portable n'avait été rapportée que dans des études réalisées in vitro , sur des échantillons de cellules sanguines placés sur des lames de microscope. Mais cette méthode n'est pas toujours fiable, car l'agglutination du sang peut parfois résulter de la façon dont l'échantillon est préparé.
 
Une nouvelle étude : les cellules sanguines s'agglutinent en temps réel

Le Dr Robert Brown , vice-président de la recherche scientifique et des affaires cliniques de l'Environmental Health Trust et radiologue diagnostique possédant une vaste expérience dans l'évaluation du flux sanguin à l'aide d'échographies diagnostiques, et sa collègue Barbara Biebrich, technologue en échographie senior possédant des décennies d'expérience dans la réalisation d'échographies vasculaires, ont décidé de tester si les ultrasons pouvaient détecter et afficher les amas de sang en rouleaux se formant en temps réel, chez un volontaire en bonne santé.

Voici ce qui s'est passé au cours de l'étude de cas : 

  • Sous la direction du Dr Brown, Mme Biebrich a analysé le flux sanguin à l'arrière du genou d'une personne en bonne santé à l'aide de vidéos en temps réel et de méthodes d' échographie bien établies. Ces mêmes méthodes sont régulièrement utilisées pour détecter des signes de caillots sanguins qui doivent être traités avant qu'ils ne puissent entraîner des embolies pulmonaires ou un accident vasculaire cérébral.
  • Au début, tout semblait normal ; le sang coulait régulièrement, laissant une bande noire continue.
  • Un téléphone portable en état de marche (ne passant pas d'appel) a ensuite été placé près du genou de la personne pendant seulement cinq minutes.
  • Une échographie après exposition a montré que le sang dans la veine n'était plus clairement fluide, mais comprenait des taches blanches qui s'étaient agglutinées en rouleaux.

Pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un événement ponctuel, l’équipe a répété l’expérience deux fois de plus au cours des mois suivants – et a obtenu les mêmes résultats.
 
Pourquoi est-ce important ?

Voici certaines choses qui se produisent lorsque les globules rouges se collent les uns aux autres : 

  • Il se peut qu’ils ne transportent pas l’oxygène aussi efficacement, ce qui pourrait affecter le métabolisme (la façon dont le corps transforme les aliments en énergie).
  • Le flux sanguin peut ralentir, ce qui peut entraîner des blocages dans les petits vaisseaux sanguins. Dans les cas extrêmes, cela peut contribuer à des accidents vasculaires cérébraux ou à des problèmes cardiaques.
  • Les personnes souffrant de maladies telles que le diabète ou de lésions vasculaires liées à la COVID-19 pourraient être plus à risque de complications graves dues aux caillots sanguins.
  • Jusqu'à présent, la formation de rouleaux était associée à des processus infectieux et inflammatoires, à des maladies du tissu conjonctif et à certaines formes de cancer. L'exposition aux radiofréquences des téléphones portables et probablement d'autres technologies utilisant la communication sans fil peuvent désormais être ajoutées à la liste des facteurs pouvant provoquer cette anomalie du sang .

Bien que la formation de rouleaux soit généralement temporaire chez les personnes en bonne santé, les scientifiques ne savent pas encore combien de temps elle dure ni quelle est sa fréquence après une exposition au téléphone portable. Nous ne savons pas non plus si la formation de rouleaux se produit dans les veines et les artères du cœur, de la tête et du cou.
 
Que peux-tu faire ?

Des recherches plus poussées sont nécessaires pour clarifier l’ampleur de ce problème. En attendant, il est judicieux de réduire le risque d’agglutination. Voici quelques mesures simples pour limiter l’exposition aux radiations des téléphones portables : 

  • Ne transportez pas votre téléphone dans votre poche ou votre soutien-gorge – gardez-le sur une table ou dans un sac lorsque cela est possible.
  • Utilisez un haut-parleur ou un casque filaire au lieu de tenir le téléphone contre votre oreille
  • Mettez votre téléphone en mode avion lorsque vous n’avez pas besoin de l’utiliser.
Quelle est la prochaine étape ?

Des chercheurs de l’EHT et d’une grande université prévoient une étude à plus grande échelle pour en savoir plus, mais en attendant, n’oubliez pas : la distance est votre amie !

Pour voir des clips vidéo intrigants avant et après et en savoir plus sur cette étude, consultez l’article de revue à comité de lecture publié cette semaine dans Frontiers in Cardiovascular Medicine .

https://ehtrust.org/cellphones-and-your-blood-what-you-need-to-know/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.