Par : Equipe Phonegate • 14 avr 2025
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat le 9 avril 2025, concernant l’interdiction des smartphones au collège, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a confirmé l’extension à tous les collèges de la « pause numérique » dès septembre 2025. Cette annonce fait suite à une question du sénateur François Bonhomme (LR), inquiet de « l’usage nocif » des téléphones portables chez les jeunes.
Cette initiative s’appuie sur la loi n°2018-698 du 3 août 2018 qui interdisait déjà l’utilisation des téléphones dans les maternelles, les écoles primaires et les collèges durant les heures de classe, tout en permettant aux élèves de les conserver sur eux. Le passage à une interdiction totale (dépôt dans des casiers sécurisés) marque une étape supplémentaire vers cette « pause numérique » jugée nécessaire pour le bien-être des jeunes.
Bénéfices éducatifs et sociaux de l’interdiction des smartphones au collège
L’expérimentation menée dans 190 collèges depuis septembre 2024 montre des résultats probants. Les retours soulignent une amélioration du climat scolaire (moins de tensions, interactions sociales renforcées) et une meilleure concentration des élèves.
« Plus on garde son smartphone à portée de main, plus la capacité d’attention et les performances d’apprentissage sont faibles. Il n’y a plus de doute à ce sujet. » , souligne le Pr Klaus Zierer
Exposition aux ondes : un impératif sanitaire négligé
Les données scientifiques révèlent des dangers sous-estimés nécessitant une réponse politique plus ambitieuse et une action gouvernementale renforcée :
https://phonegatealert.org/interdiction-smartphones-college/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.