Bien que ce blog soit centré sur l’impact de l’environnement sur la santé, nous ne pouvons pas négliger des réflexions sur des évènements récents comme les révoltes en Afrique du nord où les peuples sacrifient leurs vies pour la liberté, et le tremblement de terre et le tsunami au Japon.
Le tremblement de terre du 11 mars est arrivé à Sendai, une communauté d’agriculteurs et de pêcheurs d’une million d’habitants. L’impact de ce désastre humain et environnemental sur cette population, qui comprend des gens âgés, sera dévastateur. Cela nous rappelle notre fragilité en face les forces terrifiantes de la nature. Cela nous rappelle aussi que notre société est organisée d’une telle façon que la destruction de catastrophes pourrait être magnifiée. Il y a plusieurs réacteurs nucléaires dans la région qu’on a fermées. Le potentiel pour un autre désastre existe. Si l’on ne peut pas refroidir ces réacteurs, le cœur sera exposé, les températures pourraient monter jusqu’à 5 000 degrés F. Ceci pourrait amener à un écroulement. Différent du cas de Tchernobyl, la sûreté nucleaire des pays comme le Japon et les Etats-Unis est bien en place.
Les conséquences du tremblement de terre au Japon nous invite à la réflexion sur les dangers potentiels de l’énergie nucléaire et son impact sur l’environnement et la santé : les fuites radioactives, les déchets nucléaires, les mines d’uranium. Nous devons militer pour l’éventuel abandon du nucléaire comme source d’énergie. (Voir http://www.contratom.ch/ et http://www.greenpeace.ch/ pour les informations sur la question nucléaire en Suisse).
par Meris Michaels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.