Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 déc. 2015

Électrosmog : nouvelles directives médicales européennes

PLEASE NOTE :  EUROPAEM EMF Guideline 2015 Last Updated: Wednesday, 23 December 2015

The EUROPAEM EMF Guideline 2015, published on 27th November 2015 in the Journal Reviews on Environmental Health, has been withdrawn by the authors on 11th December 2015 for editorial reasons.

It is intended to submit a revised EUROPAEM EMF Guideline 2016. We ask for patience.
Interested parties can subscribe to our newsletter to get informed about the new release.


Électrosmog : nouvelles directives médicales européennes
par André Fauteux, Maison du 21ème siécle, 4 décembre 2015

De nouvelles lignes directrices européennes viennent d’être publiées concernant la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et problèmes de santé liés aux champs électromagnétiques (CEM). Développées pendant deux ans, elles sont le fruit du groupe de travail sur les CEM de l’Académie européenne de médecine de l’environnement (European Academy for Environmental Medicine ou EUROPAEM). Leur auteur principal est le Dr Gerd Oberfeld, médecin au Département de santé publique de la région autrichienne de Salzbourg. Il fut secondé par 16 autres experts, dont le docteur en radiobiologie Igor Belyaev, chercheur sur le cancer aux Académies des sciences slovaque et russe.

11 déc. 2015

Nouveau Compteur ERDF "Linky" : La mort à domicile...

Nouveau Compteur ERDF "Linky" : La mort à domicile...
par Nigari, agoravox.tv, 9 décembre 2015

Linky : Questions / Réponses + Lettre type de refus

- le Linky est-il obligatoire ?

Non le Linky n'est absolument pas obligatoire, à ce jour 0,97 % des foyers l'ont refusé.
Aucune personne propriétaire n'a eu le Linky si elle s'y était opposée explicitement par une lettre recommandée AR à la SA ERDF.

- Pourquoi le Linky n'est-il pas obligatoire ?

L'obligation d'un objet connecté à un citoyen est anticonstitutionnelle, dans le cadre de la Loi sur la Transition Energétique le mot Linky ou obligation de compteur n'apparait pas, donc le Conseil Constitutionnel n'a pas ni validé, ni étudié cette hypothèse.

Dans tous les cas ce qui lie les deux parties, c'est-à-dire le client consommateur à la SA EDF/ERDF ce sont les termes de son contrat de droit commercial, le reste n'est que de l'enfumage (voir les reportages explicites).

10 déc. 2015

Suisse : Les cafouillages du Groupe Mutuel Assurances

(Choix d'image par la rédactrice de "Mieux Prévenir")
Les cafouillages du Groupe Mutuel Assurances
www.alerte.ch, 10 décembre 2015

On a reçu des plaintes de personnes choquées par un plan tarifaire enfant pour la téléphonie mobile proposé par le Groupe Mutuel. Le Groupe semble ignorer les mesures de précaution de l'OFSP (Office fédéral de la santé publique), ainsi que celles du Swiss-RE concernant les risques élévés pour les assureurs.  Un membre du Comité de l'ARA n'a pas tardé à écrire une lettre de contestation à la direction du Groupe Mutuel.

Paul Rabaglia
Directeur général Groupe Mutuel Rue des Cèdres 5
Case Postale
1919 Martigny

Morges, le 7 décembre 2015

Monsieur,

Nous avons été très choqués par l’offre de Xadoo aux assurés du Groupe Mutuel Assurances d’un plan tarifaire enfant pour la communication mobile.

Charger un téléphone ou un appareil la nuit, est un vaste gaspillage d’énergie

Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour !
par Emmanuel Ghesquier, presse-citron,net, 
8 décembre 2015

Combien sommes-nous à recharger notre téléphone la nuit ? Pourtant, il s’agit d’un très mauvais geste pour la planète et pour notre portefeuille ! Là où le téléphone devrait passer 2 heures à charger, il en passe parfois 8 sur le secteur…

L’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) a fait savoir qu’une étape vient d’être franchie car l’informatique représente 14% des factures d’électricité en moyenne, là où l’éclairage n’en représente que 12% ! La principale raison étant la multiplication des terminaux à recharger et le gaspillage.

Charger un téléphone ou un appareil la nuit, est un vaste gaspillage d’énergie

Il est vrai que de plus en plus de terminaux doivent être chargés quotidiennement (ordinateur portable, tablette, smartphone, baladeur numérique, smartwatch et toute une série d’objets connectés) et viennent faire grossir la facture d’électricité. Un grand nombre de ces appareils sont rechargés la nuit par simplicité, mais ce geste coûte non seulement de l’argent à l’utilisateur car il s’agit d’un gaspillage et en plus il s’agit d’un geste néfaste pour la planète.

7 déc. 2015

Bienvenue chez les électrosensibles

"Personne ne me prenait au sérieux."  Cet immeuble a sauvé
la vie de Christian Schifferle.  Photo: Jean Revillard/Rezo
Bienvenue chez les électrosensibles
par Patrick Baumann, illustre.ch, 
1er décembre 2015

A Zurich, un bâtiment, une première en Europe, accueille des personnes souffrant d’allergies électromagnétiques ou chimiques. Reportage dans une véritable cage de Faraday sur cinq étages.

A première vue, rien ne distingue cet immeuble à la façade couleur sable situé dans un quartier champêtre d’un autre bâtiment. Nous sommes sur les hauteurs de Leimbach, à quinze minutes du centre de Zurich. Christian Schifferle nous attend devant le premier bâtiment antiallergie d’Europe, réservé aux personnes souffrant d’hypersensibilité chimique multiple (MCS) et d’électrosensibilité. «Venez avec des vêtements les plus naturels possible, pas de parfum et, bien sûr, éteignez votre portable», avait-il enjoint. Lui gardera son masque, même à l’intérieur de l’immeuble. Nos émanations restent perturbantes, explique-t-il, même la batterie de l’appareil photo de Jean Revillard émet un léger champ électromagnétique. C’est un drôle d’objet de plastique et d’acier posé sur la table qui l’atteste. «Le gardien du lieu», sourit-il. Un dosimètre, sorte de Big Brother des ondes qui traque le moindre volt suspect. Très utile à tous les habitants de ce bâtiment si particulier.

6 déc. 2015

"Syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques" : Présentation du Professeur Dominique Belpomme

Excellente présentation, "Syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques", du Professeur Dominique Belpomme, Président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) et de l'European Cancer and Environment Research Institute (ECERI) à Bruxelles (ECERI) livré au 2ème Congrès de médecine environnementale, 9 et 10 novembre 2015, Martinique.




https://www.youtube.com/watch?v=1o4FtXWeRfo&feature=share

3 déc. 2015

Monsanto Tribunal à La Haye du 12 au 16 octobre 2016

Monsanto Tribunal à La Haye du 12 au 16 octobre 2016

Le comité d’organisation du Tribunal comprend :


Vandana Shiva, Corinne Lepage, Marie-Monique Robin, Olivier de Schutter, Gilles-Eric Séralini, Hans Herren

Un nombre croissant de citoyens de différentes régions du monde voient aujourd’hui l’entreprise américaine Monsanto comme le symbole d’une agriculture industrielle et chimique qui pollue, accélère la perte de biodiversité et contribue de manière massive au réchauffement climatique.

Depuis le début du XXème siècle, cette multinationale a commercialisé des produits hautement toxiques qui ont durablement contaminé l’environnement et rendu malades ou causé la mort de milliers de personnes dans le monde :

5 nov. 2015

France : Cancer du col de l'utérus: l'enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite

Le Gardasil est, avec le Cervarix, l'un des deux vaccins
autorisés en France pour la protection contre le cancer du
col de l'utérus.  Jean-Pierre Muller/ AFP
Cancer du col de l'utérus: l'enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite
par AFP agence, 4 novembre 2015

Une cinquantaine de femmes avaient porté plainte contre le laboratoire Sanofi Pasteur MSD et l'agence du médicament, estimant que le vaccin était responsable de pathologies neurologiques.

L'enquête sur le vaccin contre le cancer du col de l'utérus Gardasil a été classée sans suite, le parquet de Paris considérant qu'il n'y a pas de lien direct entre ce produit et des pathologies du système nerveux dénoncées par des patientes, après une étude rassurante de l'Agence du médicament (ANSM).

Ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus, commercialisé par le groupe franco-américain Sanofi Pasteur MSD, avait été l'objet d'une première plainte au pénal fin 2013. Cinquante femmes s'étaient jointes à la procédure. «Aucune pathologie n'a été reconnue comme étant en lien de causalité directe avec ce vaccin», a expliqué mercredi une source judiciaire. Le parquet de Paris, qui avait confié les investigations aux gendarmes spécialisés dans les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), a classé l'enquête le 26 octobre.

23 oct. 2015

Puce RFID, l’humanité sous contrôle

Puce RFID, l’humanité sous contrôle.
Fréquence lumière, 21 août 2015

La micro-puce sous-cutanée RFID (″radio frequency identification″ ou ″dispositif d’identification par radiofréquence″) ne date pas d'hier, cela fait plus de 40 ans que l'on travaille dessus. Déjà surnommée ″puce-espionne″, elle commence à être imposée dans certains pays et promet des risques majeures pour les libertés et la santé des individus.

Introduction.

Les puces électroniques sont aujourd'hui devenues si ″banales″ que nous n'y prêtons même plus attention. Elles sont partout : dans nos machines à calculer, nos ordinateurs, nos appareils ménagers etc. Nous les trouvons aussi sur nos cartes de banques, nos cartes de sécurité sociale, nos cartes d'identité, nos clés de voiture et de multiples autres supports.
Il existe un type de micro-puce plus spécifique qui se place par exemple sur les produits de consommation, pour des raisons ″de logistique″ : les micro-puces RFID.

22 oct. 2015

Pétition : Statines et autres médicaments contre le cholestérol : les Autorités de Santé doivent ré-examiner les données scientifiques !!

Statines (image choisie par la Rédactrice de
"Mieux Prévenir")

Les statines pour diminuer le cholestérol sont toxiques et augmentent le risque de cancer, de diabète, de cécité, de troubles sexuels, de problèmes rénaux, musculaires, tendineux et ligamentaires, de pathologies inflammatoires et d'hémorragies cérébrales, c'est un scandale sanitaire épouvantable, selon le cardiologue Michel de Lorgeril.

Ecoutez son exposé sur les statines et signez la pétition :  plus de 258'000 signatures au 
31 octobre 2015.



Statines et autres médicaments contre le cholestérol : les Autorités de Santé doivent ré-examiner les données scientifiques !!

Pétitionà l'attention
des responsables de l'Assurance-Maladie et de l'Agence Nationale du Médicament (ANSES).

Mesdames, Messieurs,

Alors que se multiplient les études, recherches et ouvrages alarmants sur les médicaments contre le cholestérol, des millions de patients en France sont confrontés à un choix dramatique.

20 oct. 2015

Santé en France: «Il y a une explosion des pubertés précoces liée aux perturbateurs endocriniens»

Le professeur Charles Sultan. - Extrait du documentaire
de France 3.
Santé en France: «Il y a une explosion des pubertés précoces liée aux perturbateurs endocriniens»

INTERVIEW Un documentaire sur les inégalités des français face à la santé est diffusé ce lundi soir [19 octobre 2015] sur France 3*. Charles Sultan du CHRU de Montpellier s’inquiète de l’impact néfaste des perturbateurs endocriniens sur la santé…

Propos recueillis par Nicolas Bonzom, 20minutes.fr, 19 octobre 2015

Depuis vingt ans, Charles Sultan alerte les pouvoirs publics sur l’impact néfaste des perturbateurs endocriniens sur notre santé. Le travail de recherche du professeur du CHRU de Montpellier, spécialiste français dans ce domaine, a fait le tour du monde. Ce lundi (20 h 50), il intervient dans La santé en France, Enquête sur les inégalités, un documentaire diffusé sur France 3. 20 Minutes l’a rencontré.

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

C’est une substance chimique, qui est créée par l’Homme, et qui est capable d’interagir avec les hormones : on peut citer les pesticides, les plastiques, tel que le bisphénol, les OGM, les métaux lourds ou les hormones femelles, que l’on trouve dans l’eau des rivières, qui relèvent des prescriptions de la ménopause ou de la contraception.

17 oct. 2015

Électrosensibilité et effet nocebo : Le paradoxe de l’œuf et de la poule

Électrosensibilité et effet nocebo : Le paradoxe de l’œuf et de la poule
jay, electrosensible.info, 16 octobre 2015

Traduction de l’article : « Electromagnetic Hyper-Sensitivity and Nocebo: What was first – “the chicken or the egg” ?
Auteur : Professeur Dariusz Leszczynski
Source : betweenrockandhardplace.wordpress.com

Dans l’hypothèse de l’effet nocebo, il est avancé que les gens prennent conscience en premier, grâce aux journaux ou aux médias sociaux, des possibles risques sanitaires des objets émetteurs de champs électromagnétiques et par la suite les craintes sur ces risques conduisent à développer des symptômes qui sont attribués à l’exposition aux ondes électromagnétiques. Induisant que c’est la connaissance des risques sanitaires qui précède le développement des symptômes de l’électrosensibilité. Cet ordre des choses conduit à l’argumentation que l’électrosensibilité est une maladie psychologique voire même psychiatrique, n’ayant aucun lien avec l’exposition aux ondes. Ces gens souffrent mais ils associent à tort leurs souffrances avec les ondes. C’est le point de vue dominant de l’ICNIRP et de ses « apôtres » comme avec le projet EMF de l’Organisation Mondial de la Santé.

11 oct. 2015

"Le Gardasil sera le plus grand scandale de tous les temps" : Interview avec le Dr Bernard Dalbergue

Dr Bernard Dalbergue : "Je prédis que le Gardasil sera le plus grand scandale médical de tous les temps. Parce qu’à un moment on va prouver par A + B que ce vaccin, pour prouesse technique et scientifique qu’il soit, n’a aucun effet sur le cancer du col de l’utérus et que les très nombreux cas d’effets indésirables qui détruisent des vies, voire tuent, ne sont là que pour le seul profit des laboratoires." 

"Le Gardasil sera le plus grand scandale de tous les temps"
Interview avec le Dr Bernard Dalbergue
J.-B. Talmont et C. Parinaud, Principes de santé, no. 66, avril 2014

Médecin hospitalier le temps de son internat, Bernard Dalbergue s’est vite laissé séduire par le confort des laboratoires pharmaceutiques. Moins de cris, de douleurs, de mort. Les costumes, les belles voitures, l’argent, les malversations coulent à flot. Jusqu’au moment où sa conscience semble s’être réveillée et qu’il a balancé toutes les manœuvres dans un livre.

Principes de Santé : Vous avez passé vingt ans dans les laboratoires comme médecin «supervisiteur» médical, chargé, entre autres, de séduire les pontes des CHU. Vous vous justifiez de révéler les pratiques de votre laboratoire par la dégradation des «pratiques douteuses» depuis ces dix dernières années. Qu’est-ce qui s’est dégradé à ce point? 

Les pratiques du laboratoire pharmaceutique Merck en accusation

Les pratiques du laboratoire pharmaceutique Merck en accusation
par Chloé Hecketsweiler, Le Monde.fr, 4 février 2015

C'est dans l'un des petits bureaux de Flammarion, place de l'Odéon, qu'a lieu la rencontre. Alors que son livre choc, Omerta dans les labos pharmaceutiques : confessions d'un médecin (Flammarion, 300 p., 19 euros), sort mercredi 5 février, Bernard Dalbergue, a l'air d'un homme fatigué après un long chemin. Cheveux gris blond, yeux bleus délavés assortis à sa chemise, il porte encore le costume bleu sombre et la cravate à larges rayures qui fut son uniforme pendant plus de vingt ans au service de l'industrie pharmaceutique.

Employé jusqu'en 2011 par l'américain Merck (MSD en France), ce médecin de 55 ans lève aujourd'hui le voile sur des pratiques inquiétantes : essais cliniques biaisés, effets secondaires dissimulés, experts achetés. Selon lui, le laboratoire a enfreint beaucoup de règles pour faire le succès de ses médicaments.

Actuellement en procès avec MSD, il assure ne pas agir par esprit de vengeance. « Il y a certes beaucoup de médicaments inutiles, voire dangereux, mais globalement ils sauvent des millions de vies », défend Bernard Dalbergue. « La grande majorité des industriels est honnête, mais quelques-uns sont à l'origine de dérapages inacceptables », poursuit-il.

9 oct. 2015

Vaccins: l'endoctrinement commence dès l'université

Edith Gallay, Présidente de l’association
Spasmophilie Entraide
,
Genève
L’Université, nouveau temple de la pensée unique et du politiquement correct
par Edith Gallay, Présidente de l’association Spasmophilie Entraide, Genève, septembre 2015

Grâce à un matraquage éhonté, une rumeur bien étayée par une apparence scientifique et bien diffusée par les commerciaux, grâce aux techniques de communication, peut désormais charpenter un discours planétaire afin de justifier certaines décisions gouvernementales. (Dr Boris Cyrulnik – Médecin psychiatre)

Préambule

La faculté de médecine de Genève est aujourd’hui le temple et le siège du dogme politiquement correct, la vaccination sa nouvelle religion et sa papesse, la doctoresse Claire-Anne Siegrist. Les sceptiques sont considérés comme membres de sectes1 hérétiques et les médecins dissidents comme de vulgaires charlatans. C’est une vision réductionniste.

« Le dogme réductionniste mène à une « intelligence parcellaire, compartimentée, mécaniste, disjonctive, qui brise le complexe du monde en fragments disjoints, fractionne les problèmes, sépare ce qui est relié... Qu’il s’agit là, d’une intelligence à la fois myope, presbyte, daltonienne, borgne ; qui finit le plus souvent par être aveugle. Elle détruit dans l’œuf toutes les possibilités de compréhension et de réflexion, éliminant aussi toutes chances d’un jugement correctif ou d’une vue à long terme...Incapable d’envisager le contexte..., l’intelligence réductionniste aveugle rend inconscient et irresponsable. » Edgar Morin - Le besoin d’une pensée complexe, in 1966-1996, La passions des idées », Magazine littéraire, Hors-série, décembre 1996.

8 oct. 2015

Perturbateurs endocriniens : comment les lobbys ont gagné

Les perturbateurs vont se nicher dans les
cosmétiques, détergents, plastiques et
autres film alimentaires, jouets et certains
médicaments.  Photo:  Christophe Maout
pour "Libération"
Perturbateurs endocriniens : comment les lobbys ont gagné
par Eric Favereau, liberation.fr, 7 octobre 2015

Menace majeure pour la santé, et notamment la fertilité, les agents hormonaux sont l’objet d’une âpre bataille à Bruxelles. Un livre décrit les méthodes des industriels qui ont obtenu de la Commission européenne qu’elle impose l’inaction.

Les données sont connues, brutales : la qualité du sperme s’est effondrée de moitié en cinquante ans, ou encore le nombre de diabètes a doublé en vingt ans dans les pays riches, et certains cancers explosent. Les causes ? Variées sûrement. Il n’empêche, pour la communauté scientifique, il ne fait guère de doute que ces perturbateurs endocriniens (PE) jouent un rôle essentiel.

Et voilà que face à cette catastrophe annoncée, il ne se passe rien. Un livre, Intoxication , écrit par Stéphane Horel, sort ce jeudi. Et revient sur un épisode récent (entre 2010 et fin 2013) et largement occulté, qui explique en grande partie l’immobilisme actuel : la guerre qui a eu lieu au sein des directions de la Commission européenne et qui a abouti à un enterrement du dossier. Ou plus exactement, dans le jargon, à lancer une «étude d’impact» qui a permis de repousser les échéances. Une histoire qui révèle les terribles batailles d’influence autour de la santé à Bruxelles. Stéphane Horel est unique. Les lobbys, c’est son domaine. Journaliste de formation, elle ne se lasse pas de farfouiller, dénicher et accumuler des milliers de pages autour de cesdits perturbateurs endocriniens. «Je passe des heures, des jours et des nuits à tout lire pour essayer de comprendre en direct ce qui se passe, et comment travaillent en direct les lobbys de toutes sortes», explique-t-elle.

Cancers, diabète, infertilité…

6 oct. 2015

Polynésie française : Proposition de « loi du pays » tendant à protéger la population en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques

Les rapporteurs (de gauche à droite) : Dr Jean-François
WIART et Mme Diana YIENG KOW.
"Le CESC considère que si l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques doit faire l’objet d’une sensibilisation du grand public (et en particulier des jeunes), cette campagne doit concerner tous les appareils émetteurs d’ondes y compris le Wifi et les émetteurs de radio FM. Il s’agit de ne pas faire du téléphone mobile une cible unique."

CESC : Ondes électromagnétiques et fonds paritaire de gestion 
CESC - Conseil Economique, Social et Culturel de la Polynésie française,
1er octobre 2015

Jeudi 1er octobre 2015. Les membres du Conseil économique, social et culturel (CESC) ont été réunis en séance plénière pour rendre l’avis de l’institution sur deux projets de texte soumis à sa consultation.

Proposition de « loi du pays » tendant à protéger la population en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques

De manière générale, l’exposition des populations aux ondes électromagnétiques est une problématique peu connue qui manque de transparence et d’information auprès des concitoyens.

La législation française est encore très récente (février 2015) et connaît déjà des révisions actuellement en discussion devant le Parlement.

Journal d’une électrosensible : le choc de la découverte

Journal d’une électrosensible : le choc de la découverte
par Hélène Vadeboncoeur, Maison du 21e siècle, 
6 octobre 2015

Le nouveau blogue d’Hélène Vadeboncoeur, Ph.D., chercheuse dans le domaine de la santé et électrohypersensible

Je m’étonne toujours quand j’entends des sceptiques dire : « Oui, mais c’est parce que ceux qui se disent électrohypersensibles[1] savent que leur compteur[2] vient d’être changé et donc ils s’imaginent ensuite qu’ils ont des symptômes. » Eh bien, contrairement à ce qu’insinue ce jugement facile, ce n’est pas le cas.

Les électrohypersensibles sont des personnes dont l’organisme subit des effets biologiques à plus ou moins brève échéance après une faible ou forte exposition aux radiofréquences (RF) de type micro-ondes émises par les équipements de technologie sans fil. Et ils ne s’en aperçoivent pas toujours, ou pas avant un certain temps. Trois à dix pour cent de la population serait déjà atteinte de cette intolérance aux ondes, selon le chercheur et oncologue français Dominique Belpomme, et ce pourcentage pourrait augmenter, avec la multiplication des sources de radiofréquences tant en ville qu’en région rurale.

« Les compteurs intelligents causent le cancer » – Igor Belyaev, chef du laboratoire de radiobiologie de l’Académie des sciences russe

Igor Belyaev, sommité en effets biologiques des
champs électromagnétiques
« Les compteurs intelligents causent le cancer » – Igor Belyaev, chef du laboratoire de radiobiologie de l’Académie des sciences russe
par André Fauteux, éditeur et le rédacteur en chef, Maison du 21e siécle, 5 octobre 2015

La science du déni : si on ne cherche pas, on ne trouve pas.

Le docteur en radiobiologie Igor Belyaev s’ennuie du bon vieux temps socialiste. « C’était bien mieux à l’époque soviétique, alors qu’on voulait développer la technologie en se préoccupant de la sécurité des gens. Les normes russes [d’exposition aux radiofréquences ou RF] sont plus saines mais aujourd’hui on les rejette parce qu’aucun téléphone cellulaire ne les respecte », m’expliquait cette sommité en effets des champs électromagnétiques (CEM) en mai dernier à Bruxelles. Belyaev était l’un des conférenciers vedettes (lire sa présentation ici) du 5e Colloque de l’Appel de Paris, tenu à l’Académie de médecine belge, et qui portait sur les hypersensibilités environnementales.

5 oct. 2015

Des médecins sonnent l'alerte sur les perturbateurs endocriniens

Des bébés "pré-pollués", selon l'Institut national du cancer
américain.  Crédit: [Ludovic Hirlimann / flickr.com]
« Il n’y a plus un congrès de gynécologie ou de pédiatrie où l’on ne parle pas des perturbateurs endocriniens. Mais il est difficile de mettre cela en pratique, car les médecins n’ont pas toujours le temps d’aborder le sujet avec leurs patientes. Le sujet est d’autant plus compliqué qu’il faut communiquer sans affoler ».

Des médecins sonnent l'alerte sur les perturbateurs endocriniens
par Romain Loury, Journal de l'environnement, 2 octobere 2015

Les gynécologues-obstétriciens sont vent debout contre les perturbateurs endocriniens : jeudi 1er octobre, leur fédération internationale a publié un premier appel en ce sens, où ils conseillent notamment aux femmes enceintes de manger bio. En France, les médecins peinent à s’y mettre.

Soutenue par deux associations, WECF et HEAL [1], cette déclaration de la fédération internationale des gynécologues-obstétriciens (Figo), publiée dans l’International Journal of Gynecology and Obstetrics à quelques jours de son congrès annuel à Vancouver (du 4 au 9 octobre), est sans conteste une nouvelle étape dans la reconnaissance de ce fardeau sanitaire. Premier appel médical de cette ampleur, il rappelle les dégâts liés à la pollution chimique pour la femme enceinte et l’enfant à naître, dont les médecins sont les premiers témoins.

28 sept. 2015

Suisse : Les habitants de Grône (Valais) se révoltent contre une ligne à très haute tension

Signez la pétition "L'enfouissement de la ligne THT Chamoson-Chippis" en Valais pour protéger nos enfants.

"Ce petit village de 2300 habitants sera touché de plein fouet par le tracé de la nouvelle installation. L’école sera surplombée de quelques dizaines de mètres par un des futurs pylônes... 'On a l’impression d’être des rats de laboratoire. Imaginez la catastrophe si deux ou trois cas de leucémie se déclaraient dans notre école!'... En 2008, l’Office fédéral de l’environnement a présenté une évaluation dont les conclusions sont alarmantes. Troubles du comportement, de la capacité d’apprentissage et du système hormonal. Risque accru de leucémie chez l’enfant. La liste est longue et elle est encore complétée par une autre étude de la Fondation suisse de recherche sur l’électricité et la communication mobile. Selon celle-ci, les champs électromagnétiques pourraient également être cancérigènes et constituer un facteur accélérant la maladie d’Alzheimer. 'Nous allons organiser une conférence en septembre avec deux médecins pour permettre à la population d’être informée sur l’impact de ces lignes, précise Nadine Arlettaz. Les gens doivent savoir.' "

Voir cet excellent reportage de la RTS - CLIQUEZ SUR "HAUTE TENSION" - du 13 septembre 2015:  "De la friture sous la ligne : Ils se battent contre la nouvelle autoroute électrique qui traversera leur village sur d’immenses pylônes. Les habitants de Grône en Valais s'opposent au géant Swissgrid, pour qui le temps presse."




Malgré les sourires, la colère gronde.  Ils ont tous tenu à être sur la photo, samedi 8 août, pour afficher leur détermination.  Les enfants, les parents, de Grône de de Chalais, l'autre village concerné 
par le problème d'une ligne à très haute tension qui devrait passer à l'endroit même où ils posent.  
En arrière-plan, les deux commune mobilisées contre le projet de Swissgrid.  Didier Martinet

Grône, un village sous très haute tension
par Maxime Fayet, illustre.ch, 12 août 2015

Les habitants de Grône (VS) ne décolèrent pas. Inquiets pour leur santé, ils se révoltent contre la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis qui doit passer au-dessus de leur village. Le projet est bloqué. Swissgrid tente d’apaiser les esprits. Pas gagné.

27 sept. 2015

Le WIFI fait battre le cœur des lapins, enfin pas très bien

Crédit photo : SimonaR – CC0
Le WIFI fait battre le cœur des lapins, enfin pas très bien
jay, electrosensible.info, 13 septembre 2015

Les lapins vont-ils bientôt eux aussi succomber à l’effet nocebo des antennes relais et aux autres bornes WIFI ? ça sera peut être bientôt le challenge de certains scientifiques ou journalistes avec cette nouvelle étude scientifique des Professeurs Saili, Hanini et Smirani. Ils ont publié dans la revue Sciencedirect en juillet dernier leurs recherches sur les conséquences d’une exposition au WIFI sur nos amis les mangeurs de carottes.

J’avais déjà évoqué plusieurs études qui avaient démontré différents effets des radiofréquences sur l’animal notamment sur les rats avec des effets sur la barrière hémato-encéphalique ou sur le métabolisme.

L’électrosensibilité, une maladie à part entière : Entretien avec le Pr Dominique Belpomme

Le Pr Belpomme rappelle qu'il est recommandé de ne
pas utiliser son téléphone portable pendant la grossesse.
Entretien avec le Pr Belpomme qui confirme que dans les prochains mois, le journal scientifique américain "Reviews on Environmental Health" (REVEH) publiera les résultats de ses études sur l'électrosensibilité. 

L’électrosensibilité, une maladie à part entière
Propos recueillis par Johanna Amselem, faire-face.fr, 11 septembre 2015

La justice vient de reconnaître l’existence d’un handicap lié à une électrosensibilité aux ondes magnétiques. Les symptômes sont réels mais la cause n’est pas encore scientifiquement établie. Pour le Pr Belpomme, cancérologue et membre de l’Association de recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac), il s’agit d’une maladie à part entière.

21 sept. 2015

De possibles effets des courants électromagnétiques sur les animaux d'élevage (Anses)

De possibles effets des courants électromagnétiques (Anses)
publié par Tanguy Dhelin, Journaliste web, lafranceagricole.fr, 9 septembre 2015

L'interaction des lignes à haute tension (HT) et très haute tension (THT) avec les activités d'élevage est au cœur d'un rapport de l'Anses publié le 9 septembre 2015. L'organisme émet des conclusions concernant les effets directs des champs électromagnétiques d'extrêmement basses fréquences (CEM-EBF) produit par les lignes HT et THT sur les animaux d'élevage.

La première conclusion de l'Anses (1) souligne le manque d'études bibliographiques permettant l'accès à des mesures fiables pour pouvoir analyser les effets des CEM-EBF sur les animaux d'élevage. L'organisme explique notamment que les matériaux présents sur les exploitations agricoles peuvent également produire des CEM-EBF, faussant ainsi les mesures des courants provenant réellement des lignes HT et THT. Il recommande également la mise en place d'un protocole généralisé pour les futures études permettant le recoupant de ces dernières.

14 sept. 2015

Electrosensibilité : "Un handicap qui ne peut pas être nié"

Illustration d'une personne disant souffrir d'une hyper-
sensibilité aux champs magnétiques.  
©BONY/SIPA
Electrosensibilité : "Un handicap qui ne peut pas être nié"
par Hugo Jalinière, Sciences et Avenir,
27 août 2015

Sciences et Avenir a interrogé le Dr Pierre Biboulet, l'expert médical désigné par le tribunal de Toulouse qui a accordé pour la première fois en France une allocation adulte handicapé pour cause d'hyper électrosensibilité.

Un jugement rendu par le tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse (TCI) a accordé pour la première fois en France une allocation adulte handicapé à une femme, dénommée Marine Richard, attribuant son handicap à une hyper-électrosensibilité. Elle dit en effet souffrir de maux de tête très forts et d'une arythmie cardiaque après exposition de quelques heures aux ondes électromagnétiques. La décision du TCI pourrait ainsi faire date, puisque, scientifiquement, il n'existe toujours aucun consensus sur la réalité d'une condition médicale induite par les champs magnétiques. Pour connaître les motivations qui ont conduit à cette décision, Sciences et Avenir a interrogé l'expert médical désigné par le TCI de Toulouse, le Dr Pierre Biboulet.

10 sept. 2015

L'électrosensibilité au coeur d'une création théâtrale

(Image choisi par la Rédactrice de
"Mieux Prévenir")
L'électrosensibilité au coeur d'une création théâtrale
par Alain Prêtre, Courrier neuchâtelois, 9 septembre 2015

Les Ponts-de-Martel Godeliève Richard, de la Piti Théâtre Company, partage dans le spectacle qu'elle donnera à l'ABC les 12 et 13 septembre sa mauvaise expérience avec la pollution électromagnétique.

Godeliève Richard, jeune femme d'une trentaine d'années, montera sur les planches de l'ABC à La-Chaux-de-Fonds les 12 et 13 septembre pour témoigner de la sensibilité à la pollution électromagnétique.  Le sujet est grave mais l'intéressée a choisi de l'aborder avec humour et légèreté avec le concours d'un comédien et d'un musicien.

"Innocenzo", le titre du spectacle, fait référence à un homme d'affaires italien qui, victime d'une utlisation excessive de son téléphone portable, a obtenu d'un tribunal la reconnaissance de la responsabilité directe des ondes dans sa tumeur cérébrale.  "Ce fait est le prétexte de notre spectacle s'inspirant directement de ce que j'ai vécu au cours des dernières années."

Serge Tisseron, commis voyageur de l’industrie numérique

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste connecté, est venue à Genève en 2014 pour prononcer le mème discours à une des bibliothèques municipales.  Il est bien connu pour sa «règle des 3-6-9-12».  Pas d’écran avant 3 ans, pas de console de jeux avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans et pas d’Internet sans surveillance avant 12 ans.  C'est aussi un des "10 règles d'or" s'adressant aux parents dans le dépliant du groupe suisse, "Jeunes et Médias" qui, comme Dr Tisseron, ne mentionne pas du tout les effets biologiques potentiellement nocifs pour les enfants de l'exposition au rayonnement électromagnétique émis par les appareils électroniques.  

Serge Tisseron, commis voyageur de l’industrie numérique
par Pièces et main d’œuvre, 5 décembre 2013

Autrefois, les bibliothèques encourageaient la lecture et diffusaient des livres. Aujourd’hui, le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble est le premier à trahir ceux-ci pour l’ersatz numérique.

Mercredi 4 décembre 2013, il invitait Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste connecté, pour une conférence consacrée au dressage des enfants aux jeux vidéo et autres écrans.

La salle pleine de mamans s’inquiète de savoir combien d’heures de télé et d’ordinateur permettre chaque jour à leurs enfants. A la tête d’une escouade de bibliothécaires, Annie Brigant, directrice adjointe des bibliothèques municipales, vante "l’engagement du réseau dans le numérique, avec la numérisation des livres et de la presse, les jeux vidéo, les liseuses, et de plus en plus d’écrans dans les bibliothèques".

6 sept. 2015

Electrosensibilité : nous sommes tous Marine Richard !

Electrosensibilité : nous sommes tous Marine Richard !
par djuVSondes (son site), agoravox.fr, 
31 août 2015

Décidément, la reconnaissance pleine et entière de l’électrosensibilité comme mal du XXIème siècle est un parcours semé d’embûches. Contrairement aux apparences, ce n’est pas le récent jugement du tribunal de Toulouse qui va induire le contraire. Dans quelques années, on se souviendra de ce mois d’août 2015 !

Un silence assourdissant

L’association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV a levé un lièvre dans la torpeur de l’été. Elle rappelle en effet que plusieurs rapports de l’Agence Nationale des Fréquence Radio (ANFR), qui doivent identifier les lieux soumis à une forte concentration d’ondes (les fameux « points atypiques »), n’ont pas été rendus publics, plus de 6 mois après leur remise ! Et de dénoncer un enterrement en bonne et due forme… pour le grand profit des opérateurs télécoms.

5 sept. 2015

France : Fuir les champs électro magnétiques... les cas de syndrome EHS sont de plus en plus nombreux

Fuir les champs électro magnétiques... les cas de syndrome EHS sont de plus en plus nombreux
par Michèle Mignot, france3-regions,
1er septembre 2015

Le syndrome EHS ou ÉLECTRO-HYPER-SENSIBILITÉ se manifeste par une intolérance aux champs électro-magnétiques. Il touche de plus en plus de personnes. Il n'y a pas de reconnaissance officielle du syndrome, mais pour la première fois à Toulouse, la justice vient de donner raison à une plaignante.

Elles ont mal à la tête lorsqu'elles se trouvent dans des endroits sur-fréquentés, comme des supermarchés. Des migraines qui les obligent à sortir du magasin. Des malaises aigus lorsqu'elles approchent d'une antenne relais, ou d'un micro-onde....

Ces symptômes sont identifiés, ils portent un nom: c'est le syndrome Electro - Hyper - Sensibilité. C'est une maladie émergente, et de plus en plus de gens sont touchés. (plus d''explications ici)

Ceux ou celles qui souffrent de ce syndrome peuvent expliquer les ravages sur leur santé et leur vie sociale.

4 sept. 2015

Déclaration scientifique internationale sur l’électrohypersensibilité et la sensibilité aux produits chimiques multiples : Communiqué de presse et Déclaration



COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Déclaration scientifique internationale sur l’électrohypersensibilité et 
la sensibilité aux produits chimiques multiples 

L’OMS est invitée par des scientifiques à reconnaître l’électrohypersensibilité (EHS) et la sensibilité aux produits chimiques multiples (MCS) comme de véritables entités pathologiques en les incluant dans la classification internationale des maladies. 

Paris, le 4 septembre 2015

A la suite du 5ème colloque de l’Appel de Paris, qui s’est déroulé le 18 Mai 2015 à l’Académie Royale de Médecine de Belgique, des scientifiques européens, américains et canadiens ont décidé de créer un groupe de travail international et de rédiger une Déclaration commune pour demander la reconnaissance officielle de ces nouvelles pathologies et la prise en compte de leurs conséquences sanitaires à l'échelle mondiale.

Cette déclaration appelle les organismes nationaux et internationaux concernés, particulièrement l’OMS (l’Organisation Mondiale de la santé), à prendre de toute urgence leur responsabilité, en reconnaissant l’EHS et le MCS comme de vraies pathologies, et donc à les inclure dans la Classification Internationale des Maladies.

31 août 2015

Suisse : Prise en charge de l'électrosensibilité: Motion déposée en 2009 au Conseil national

Avis du Conseil fédéral du mai 2009 : "L'électrosensibilité repose sur un auto-diagnostic et qu'aucun lien causal n'a été prouvé entre les troubles de santé et les champs électromagnétiques." [La Confédération détient la majorité des actions dans Swisscom...]

Prise en charge de l'électrosensibilité
Texte déposé par Zisyadis Josef au Conseil national, Parlement suisse, 19 mars 2009

Le Conseil fédéral est chargé d'effectuer les modifications législatives, afin que les handicapés de l'hypersensibilité aux champs magnétiques soient reconnus et indemnisés pour un assainissement minimum de leur environnement.

Développement

L'électrosensibilité est une dégradation physique, un handicap qui exige d'obtenir assistance et aide. Le but de cette assistance doit être de donner à ces personnes la chance de vivre comme les autres.

Dans la plupart des cas, cette hypersensibilité se manifeste pas des maux de tête, des picotements occulaires, des vertiges et des troubles du sommeil, voire des nausées, des pertes d'appétit, des douleurs abdominales. Ces situations se développent rapidement, vu le manque de précaution face au développement sans limite des nouvelles technologies.

29 août 2015

Suisse : Innocenzo: une première clownesque sur l'électrosmog : La-Chaux-de-Fonds, 12 et 13 septembre 2015

Innocenzo: une première clownesque sur l'électrosmog


« Innocenzo » est un spectacle poétique, humoristique, musical et pour tous, avec un message de prévention des effets néfastes de la pollution électromagnétique. Il sera présenté au Centre de Culture ABC à La Chaux-de-Fonds, Suisse, les 12 et 13 septembre à 16h30, par la Piti Théâtre Company et sera suivi d'une collation et d'une exposition offertes par l'Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques (ARA). Info​s​ et billets: www.ptco.org/inno

« Innocenzo » est un spectacle théâtral qui raconte, avec humour et musique live, les aventures d'un clown qui tombe malade. Après avoir vu de nombreux docteurs et guérisseurs incapables d'expliquer ses symptômes, il comprend finalement que ceux-ci sont causés par la pollution électromagnétique. Il commence à guérir. L'histoire est tirée de faits réels vécus par les auteurs. La version anglaise a tourné aux Etats-Unis le printemps dernier.

28 août 2015

Déclaration de l'ancienne directrice de l'OMS sur son électrosensibilité

Déclaration de l'ancienne directrice de l'OMS sur son électrosensibilité
Priartem – Info presse, 
19 août 2015


Madame Gro Harlem Brundtland, ancien Premier Ministre norvégien et ancienne directrice générale de l'OMS (1998-2003), évoque, dans une interview accordée au quotidien norvégien, Aftenposten, et publiée le 14 août, son électrosensibilité et appelle chacun à se protéger.

“Je veux dire : protégez-vous ; ne gardez pas votre téléphone dans votre poche.”. Elle ajoute que son organisme réagit aux radiations électromagnétiques depuis 25 ans. Aujourd'hui, elle utilise le portable le moins possible et le tient éloigné de la tête lorsqu'elle envoie un message. Elle ne peut pas le tenir au niveau de celle-ci sans risquer immédiatement de violents maux de tête.

Pour Madame Gro Harlem Brutland, les résultats des recherches montrent qu'il n'y a pas de doute sur l'effet néfaste des ondes auxquelles est exposée la population, qu'elles viennent du portable ou des autres technologies sans fil.

27 août 2015

Électrosensibilité : La justice en avance sur la science ?

Crédit : Emmanuel Huybrechts – CC2.0
Électrosensibilité : La justice en avance sur la science ?
jay, electrosensible.info, 25 août 2015

La question des ondes et de leurs effets sur la santé serait-elle prise un peu plus au sérieux par la justice que par la communauté scientifique ? C’est un peu la question que l’on peut se poser au vu de la récente décision de justice sur le cas d’une personne se disant électrosensible.

Il existe néanmoins un précédent mais en Italie où la cour de cassation de Rome a jugé en 2012 que la technologie sans-fil était à l’origine de l’apparition de la tumeur de M. Innocente Marcolini au niveau de son nerf nerf trijumeau.

Cette fois-ci, c’est au mois de juillet dernier que la justice française a officiellement considéré la qualité de grave handicap à une électrosensible en prenant le contre-pied d’une décision de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de l’Ariège.

L’avertissement de l’ex-directrice de l’OMS sur les ondes

L’avertissement de l’ex-directrice de l’OMS sur les ondes
jay, electrosensible.info, 22 août 2015

Encore un témoignage concernant les effets des ondes sur la santé, est-ce un hurluberlu avec un son casque de débroussailleur et son tissu anti-ondes ? ou peut-être encore un de ces parasites qui souhaite vivre aux crochets de la société avec les aides sociales ?

Et non perdu, quel dommage pour certains médias qui ne pourront pas faire de reportage racoleur. Au final, c’est juste l’ancienne directrice de l’OMS et ancienne première ministre de la Norvège, le docteur Gro Harlem Brundtland, qui a expérimenté certains de ces effets et émet des doutes quant au discours « rassurant » de certains scientifiques.

C’est lors d’une interview dans le cadre de la conférence politique d’Arendalsuka, le 15 août dernier dans la ville d’Arendal en Norvège, qu’un journaliste a fait un aparté sur la question de l’utilisation de son smartphone.

26 août 2015

La justice française reconnait pour la première fois le handicap dû à l'électrosensibilité

Première reconnaissance en justice de handicap dû à
l'électrosensibilité (AFP/ Fred Dufour)
La justice française reconnait pour la première fois le handicap dû à l'électrosensibilité
leparisien.fr, 25 août 2015

La justice a reconnu, pour la première fois en France, l'existence d'un handicap grave dû à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, un dossier sensible dans une société où téléphone mobile et wifi sont omniprésents.

Passé inaperçu lors de sa publication début juillet, un jugement du Tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse confirme, expertise médicale à l'appui, que Marine Richard, la plaignante, souffre d'un syndrome dont "la description des signes cliniques est irréfutable".
Le jugement transmis mardi à l'AFP par l'association Robin des Toits, qui milite pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, évalue sa déficience fonctionnelle à 85% et estime qu'elle ne peut pas travailler.

France : Justice : Handicap reconnu pour une personne souffrant d'électrosensibilité

Pour la première fois en France un tribunal reconnait
un handicap ehez une personne se disant électrosensible.
Justice : handicap reconnu pour une personne souffrant d'électrosensibilité
Par la rédaction avec AFP, allodocteurs.fr, 
25 août 2015

La justice française a reconnu pour la première fois l'existence d'un handicap grave chez une personne déclarant souffrir d'une l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

Marine Richard, 39 ans, vit recluse dans les montagnes de l’Ariège depuis 2010 pour se protéger des ondes. Cette ancienne journaliste qui se dit victime d’un syndrome d'hypersensibilité a été récemment reconnue comme victime d’un handicap grave par le Tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse. Transmis mardi 25 août à l’AFP par l’association Robin des Toits, qui milite contre les dangers du rayonnement électromagnétique et les implantations d'antennes-relais. Le jugement précise que la déficience fonctionnelle de la patiente est de 85% "avec restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi". Celle-ci se voit donc accorder par la justice le droit à une allocation pour adulte handicapé, notamment sous forme d’une aide à l’aménagement de son logement.

20 août 2015

L’abus de téléphone portable nocif pour le cerveau

© istockphoto.com/Dangubic
L’abus de téléphone portable nocif pour le cerveau
planetesante.ch, 27 juin 2014

Le risque de survenue de certaines tumeurs cérébrales pourrait augmenter chez les personnes qui font un usage intensif de leur téléphone portable, selon une étude française. Des conclusions qui rappellent l’importance de respecter certaines mesures de précautions.

Bluetooth, wi-fi, téléphonie sans fil, portables, micro-ondes: les technologies utilisant des radiofréquences sont aujourd’hui nombreuses. Malgré un nombre important de travaux scientifiques sur les effets de ces rayonnements non-ionisants sur la santé, aucun consensus n’a à ce jour émergé. Les téléphones portables, de par leur nombre croissant –six milliards dans le monde en 2011– et leur proximité avec le cerveau lors de leur utilisation font l’objet d’une attention particulière. Une étude pilotée par des chercheurs de l’université de Bordeaux montre, chez les personnes qui font un usage intense de leur téléphone, une augmentation du risque de tumeurs de la glie, le tissu qui entoure et soutient les neurones.

17 août 2015

Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces

"... la génétique ne peut être responsable d'évolutions constatées sur de si courtes périodes. En définitive, le Professeur Pritchard envisage que l’association de plusieurs facteurs environnementaux induit une accroissement du nombre de démences. Parmi ces causes environnementales, on pourrait citer les radiations (wifi, téléphones portables…), la pollution de l'eau et de l'air, ou les additifs chimiques présents dans notre alimentation."

Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces
par Marie-Céline Jacquier, lanutrition.fr,  29 Août 2013

De plus en plus de personnes sont touchées par des démences comme Alzheimer, et de plus en plus tôt. La longévité n'est pas seule responsable.

Une nouvelle étude épidémiologique publiée dans Public Health semble confirmer l’existence de causes environnementales liées à l'épidémie d'Alzheimer.

15 août 2015

Suisse : Utilisation problématique des smartphones par les jeunes

Utilisation problématique des smartphones par les jeunes 
Déposé par Gilli Yvonne, 25 septembre 2014

Texte déposé au Conseil national, Parlement suisse

Diverses études se sont penchées sur les conséquences de l'utilisation des médias électroniques sur la santé. On sait que les jeunes constituent un groupe particulièrement exposé. Une étude de l'université de Bâle, publiée récemment dans "J Youth Adolescence" a cherché à déterminer le lien entre les troubles du sommeil et les dépressions et les habitudes des jeunes lorsqu'ils utilisent des smartphones. Apparemment ils utilisent les médias électroniques principalement la nuit avant de s'endormir; à ce moment, ils sont connectés par leur smartphone et envoient ou reçoivent des messages. Il est scientifiquement prouvé que le mode d'utilisation des médias électroniques provoque des troubles du sommeil, voire des phases de dépression qui peuvent affecter les jeunes. Or des dépressions à l'adolescence comportent un risque élevé de rechute à l'âge adulte. Outre les souffrances personnelles, ces pathologies impliquent aussi un risque social et économique. Elles sont un gros fardeau pour les parents comme pour les amis et peuvent compromettre l'intégration de la personne touchée ainsi que sa carrière professionnelle. Je prie le Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes:

14 août 2015

L'orthodontie et les ondes, c'est nickel

Crédit photo : Sputnikcccp – CC BY-SA 3.0
l’orthodontie et les ondes, c’est nickel
jay / electrosensible.info, 14 août 2015

Une nouvelle étude scientifique a découvert que l’usage du téléphone portable augmentait significativement la concentration de nickel dans la salive de 50 patients qui portaient tous des appareils dentaires, comparé à une période d’une semaine ou ils n’ont pas utilisé de portable. De plus, ceux qui parlaient au téléphone le plus longtemps avaient une plus grosse augmentation de nickel dans leur bouche.

L’effet indésirable des ondes électromagnétiques sur la libération de nickel est plus important chez les femmes, car elles passent plus de temps au téléphone. La durée moyenne de communication des femmes était de 53 minutes durant la semaine d’utilisation, contre 23 minutes pour les hommes.

Le nickel est connu pour être un métal toxique et cancérogène, c’est aussi une cause connue de dermatite de contact. les protections d’alliages contenant du nickel sont souvent utilisées en orthodontie pour les bagues métalliques et les arcs dentaires métalliques.

13 août 2015

Ondes électromagnétiques : arrêtons la désinformation !

Ondes électromagnétiques : arrêtons la désinformation !par Sébastien Tubau, Espace Renaissance, 21 mars 2015

Si vous suivez un tant soit peu ce qui se dit dans les media concernant la dangerosité des radiations électromagnétiques de faible intensité, il y a de quoi être confus. D’une part la question est vite technique et pointue, et d’autre part les autorités et industriels se veulent très rassurants alors que de nombre de chercheurs indépendants pointent le danger de ces radiations.

Soyons clairs : aucun industriel ne va scier la branche sur laquelle il est assis en admettant que son produit peut être dangereux pour la santé. Au pire il sera dans le déni, et à la rigueur il dépensera des millions en marketing pour vous manipuler et vous faire croire que ses produits non seulement ne sont pas mauvais pour la santé, mais qu’au contraire votre santé en bénéficie. Il n’y a qu’à observer les stratégies de Mac Donald’s (logo vert, publicité sous-entendant que manger Mac Do, c’est manger équilibré – si, si : il y a des protéines, des glucides et des lipides; si ça c’est pas une preuve… -, ou encore Coca-Cola et sa nouvelle bouteille verte et baptisée « Life »). Si en plus les scientifiques censés apporter la « vérité » sont payés par ces mêmes industriels pour filtrer les résultats, et si encore nos bons politiques intègres se laissent acheter par les lobbyistes, cela devient vraiment difficile de se faire une idée claire du problème.

Heureusement, grâce à internet, tout esprit curieux et critique peut trouver d’autres sources d’informations, voire des sources beaucoup plus crédibles !

11 août 2015

Ondes électromagnétiques : " Les Français plus exposés " : Entretien avec Michèle Rivasi

Ondes électromagnétiques : " Les Français plus exposés "
par Martin Lacroix, passeportsante.net, 2014

En mai 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) avait classé les ondes électromagnétiques des téléphones portables comme étant "possiblement cancérogènes pour l'homme". Une étude bordelaise parue dans Occupational & Environmental Medicine, relance le débat : selon leurs conclusions, les personnes utilisant leur portable plus de 15h par mois pendant une durée médiane de 5 ans auraient un risque multiplié par deux ou trois de développer un gliome, tumeur cérébrale. Entretien avec Michèle Rivasi, vice-Présidente du Criirem (Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques non ionisants) et députée européenne Europe Ecologie sortante spécialisée dans les questions de santé.

PasseportSanté : Michèle Rivasi, vous militez pour l'application du principe de précaution aux ondes électromagnétiques...

30 juil. 2015

Cyber-Criminologie par Xavier Raufer

Je suis en train de lire cet excellent livre...


Cyber-criminologie par Xavier RAUFER
cnrseditions.fr, publication janvier 2015

« L’univers cybernétique est désormais l’un des principaux domaines de la fraude et du crime », a déclaré un expert anglais à la suite du piratage de 233 millions de fiches clients d’un géant du e-commerce. Aujourd’hui, les victimes de la cyber-criminalité se comptent par dizaines de millions, des stars d’Hollywood aux habitués des réseaux sociaux ou du commerce en ligne. Comment, à partir de quels ordinateurs et de quelles techniques les nouveaux gangs du net opèrent-ils ? C’est ce que révèle le nouveau livre de Xavier Raufer. Fondé sur des informations seulement connues des spécialistes, Cyber-criminologie dévoile la gravité d’un phénomène qui menace le citoyen ordinaire, les grandes entreprises, les États, les banques, etc. Piratage et vente clandestine de données personnelles, maliciels pénétrant les ordinateurs publics et privés, fraudes identitaires ou à la carte bancaire, sites marchands illicites cachés dans le dark web : le monde du cyber-crime est aussi florissant qu’insaisissable.

27 juil. 2015

Suisse : Electrosensibles, ils se protègent

Frère et soeur, Godeliève et Léonard Richard sont tous les deux
des électrohypersensibles et s'immunisent contre les ondes
wifi et des smartphones.  Notamment en recourant à des
téléphones à fil et des cartes protectrices dans leurs
téléphones portables.  (Christian Galley)
"[Les électrohypersensibles] ne savent souvent pas où et comment vivre. Je pense que la société a le devoir de les aider. Elles ont le droit à la vie, la santé et le respect, comme tout le monde."

Electrosensibles, ils se protègent
par Sylvia Freda, L'Impartial,
27 juillet 2015

Godeliève et Léonard Richard en ont bavé.

Même si les appareils sans fil sont éminemment pratiques et liés à la notion de liberté, le wifi et les téléphones portables, dès lors qu'ils sont à leur proximité, Léonard et Godeliève Richard, frère et soeur domiciliés aux Ponts-de-Martel, en souffrent. Et pas qu'un peu. Ils ne pâtissent pas que de petits vertiges anodins et de légers bobos de rien du tout. "C'était bien pire à un moment! A un certain stade, j'ai carrément cru devenir folle, car je n'arrivais même plus à réfléchir" , raconte Godeliève. "J'étais constamment étourdie comme dans un bateau, j'avais des picotements dans les doigts et les orteils, de la difficulté à bouger les membres, des maux de tête, des problèmes de concentration. Toujours fatiguée, agitée, je ne dormais pas."