Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 janv. 2019

Immeubles pour personnes intolérantes aux radiofréquences des appareils sans fils et aux basses fréquences

Immeubles pour personnes intolérantes aux radiofréquences des appareils sans fils et aux basses fréquences
par Pierre Dubochet, ing. radio, pierredubochet.ch, 25 janvier 2019, mis à jour le 30 janvier 2019

L'immeuble à Zürich qui accueille les personnes
MCS et EHS
(choix d'image de l'Editrice de "Mieux Prevenir")
Les chiffres varient, on estime que 5% à 10% de la population des pays industrialisés est pénalisée par les rayonnements artificiels de l'environnement. Le chiffre est peut-être beaucoup plus élevé. Pour le sujet devenu fortement intolérant aux rayonnements non ionisants (RNI), le quotidien devient très compliqué. Les neuro inflammations et les symptômes qui en découlent se maintiennent lorsqu'il est exposé de manière chronique à des niveaux de rayonnements de l'ordre de ceux qui sont observé actuellement dans les immeubles locatifs.


Continuer à lire :
http://www.pierredubochet.ch/immeubles-pour-personnes-intolerantes-aux-ondes.html

30 janv. 2019

Téléphonie : Tentative d'intimidation d'un militant?

Message du Phonegate : "Merci au journaliste Nicolas Bérard du Journal L'âge de Faire pour ce nouvel article sur le Phonegate et les incidents graves qui ont touché le Dr Marc Arazi et sa famille à la fin de l'année. Il est disponible en accès libre sur Sexy Linky. Relayez et signez la pétition," maintenant à 4 977 signatures : 
"Protégez la santé de millions d'utilisateurs de télèphones portables"

Téléphonie : Tentative d'intimidation d'un militant?
par Nicolas Bérard, l'âge de faire, 29 janvier 2019

Le jour d’un procès contre l’Agence des fréquences, le lanceur d’alerte Marc Arazi a découvert les pneus de sa voiture crevés. La veille, c’est son chien qui s’était effondré.

Nogent-sur-Marne, petite ville huppée de 32.000 habitant·es située dans le Val-de-Marne, n’est pas réputée pour ses faits divers. Même BFM-TV ne parvient pas à y filmer la moindre poubelle en feu, c’est dire. Marc Arazi (photo) peut témoigner de la tranquillité du lieu : il y est installé depuis dix-huit ans, et n’y avait pas subi ni observé le moindre acte de vandalisme jusqu’à très récemment. Il ne vit pourtant pas caché : lanceur d’alerte du scandale du «Phonegate», il a aussi pris part à deux campagnes électorales contre l’indéboulonnable maire Les Républicains, Jacques J.P.Martin, réélu sans discontinuité depuis 2001. Mais aucune intimidation à déplorer, aucun délit à dénoncer. Jusqu’à ce vendredi 14 décembre 2018 où il découvre que les quatre pneus de son vieux Renault Espace, garé à 50 mètres de chez lui, ont été crevés.

29 janv. 2019

Suisse : Emission radio : Qui a peur de la 5G? avec Olivier Bodenmann

Un grand merci à Olivier Bodenmann
Qui a peur de la 5G? avec Olivier Bodenmann
lfm.ch, 28 janvier 2019

Deux émissions audio "invité spécial" du 28 janvier 2019 sur Lausanne FM (LFM).

Partie 1 - Electrohypersensibilité
https://www.lfm.ch/podcasts/morax-les-invites-28012019-0734/

Partie 2 - La 5G

28 janv. 2019

Phonegate : Premier rendez-vous prévu avec les services de François de Rugy, ministre français de la Transition écologique et solidaire

Mis à jour de l'article, après la réunion du Dr Marc Arazi au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Premier rendez-vous prévu avec les services de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire
par Equipe PhoneGate, 16 janvier  2019 - révision


À la suite du courrier de Thibault Leclerc, chef de cabinet du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, nous serons reçus, le vendredi 25 janvier 2019 à 10h, par le chef du service des risques sanitaires liés à l’environnement, des déchets et des pollutions diffuses à la Direction générale de la prévention des risques.

Nous y allons pour mettre sur la table les enjeux industriels et sanitaires du scandale du Phonegate et contribuer à amener le ministre à prendre des décisions courageuses pour bien protéger la santé des utilisateurs de téléphones portables.

L’ordre du jour de la réunion

27 janv. 2019

Victoire pour les défenseurs de la précaution en Italie

Résumé des actions judiciaires en Italie concernant des risques de l'utilisation des téléphones mobiles.

Victoire pour les défenseurs de la précaution en Italie
par Pierre Dubochet, pierredubochet.ch, 17 janvier 2019

ITALIE | Le tribunal administratif régional du Latium a statué définitivement sur un recours

Le jugement du 15 janvier 2019 oblige trois Ministères, chacun dans son domaine de compétences, à procéder à une campagne d'information sur l'utilisation correcte des smartphones et à communiquer sur les risques liés à la santé en raison de l'exposition aux rayonnements.

Continuer à lire :
http://pierredubochet.ch/italie---trois-ministeres-obliges-d-informer.html

Electrohypersensibilité - Nouvelle avancée judiciaire en France - Reconnaissance de l’électrosensibilité comme maladie professionnelle

EHS - Nouvelle avancée judiciaire en France - Reconnaissance de l’électrosensibilité comme maladie professionnelle
par Priartem -  COMMUNIQUE du 23 janvier 2019

Par jugement du 17 janvier dernier, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise enjoint l’organisme public qui l’emploie, de reconnaître l’électrohypersensibilité d’un technicien de recherche comme imputable au service - l’équivalent pour les fonctionnaires de la reconnaissance en maladie professionnelle.

Pour Sophie PELLETIER, présidente de PRIARTEM, il s’agit d’une double « première » : « C’est la première fois que la juridiction administrative - dont dépendent les agents de la fonction publique – se prononce favorablement sur cette question. Et cerise sur le gâteau, c’est la première fois en France qu’une décision de justice reconnaît l’intolérance aux ondes électromagnétiques comme maladie imputable au travail ». Cette décision arrive après un long parcours du combattant pour l’agent, atteint de troubles neurovégétatifs. Celui-ci était tombé malade il y a dix ans après avoir travaillé pendant deux ans sur un appareil émettant de forts champs électromagnétiques.

25 janv. 2019

France : Travail: la justice reconnaît une maladie liée aux ondes

Travail: la justice reconnaît une maladie liée aux ondes
Par LEXPRESS.fr, 24 janvier 2019

C'est la première fois que cette affection est reconnue par un tribunal administratif pour un fonctionnaire.

Première reconnaissance en justice de handicap dû à
l'électrosensibilité - 
afp.com/Fred Dufour
Une maladie professionnelle liée à l'électrosensibilité reconnue par la justice : c'est une première pour la fonction publique. Le jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) en date du 17 janvier viendra conforter les malades qui attribuent leurs pathologies aux ondes. Même si les médecins n'ont jamais pu établir de lien entre les douleurs, bien réelles, dont se plaignent les patients, et les ondes électromagnétiques.

Le tribunal se prononçait sur le cas d'un agent de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea). L'homme est tombé malade peu de temps après sa prise de fonctions, rappelle le site Actu environnement, et y a travaillé plus de quatre ans.
Un précédent dans le secteur privé

22 janv. 2019

Suisse : Electrohypersensibilité : «Avec l’arrivée de la 5G, où pourrai-je survivre?»

«Avec l’arrivée de la 5G, où pourrai-je survivre?»
par Karim Di Matteo, ABO+ 24heures.ch, 22 janvier 2019

Ondes électromagnétiques : Trois électrohypersensibles racontent leurs souffrances dues aux rayonnements des antennes et des wi-fi. L’arrivée de la 5G en Suisse est devenue leur plus grande crainte.

(Photo) : Claire, François Ruchet et Eva Roethlisberger (de g. à dr.) vivent un enfer au quotidien à cause de leur électrohypersensibilité, un mal non reconnu en Suisse, contrairement à la Scandinavie ou la Grande-Bretagne.
Image: Florian Cella

Sur la porte d’entrée, un autocollant de portable barré donne le ton. Seuls les téléphones en mode avion franchissent le seuil de la maison de Vincent Ruchet. L’agriculteur d’Ollon est EHS, comprenez électrohypersensible. Les ondes électromagnétiques sont, pour lui, un ennemi potentiellement mortel. Une ironie du sort pour le Chablaisien, ancien technicien de Nokia et de Sony Ericsson: «Depuis lors, le rayonnement des antennes et du wi-fi me causent de grandes souffrances. Le futur réseau 5G sera un véritable cauchemar.»

21 janv. 2019

L’état italien condamné à informer la population des risques liés à l’utilisation des téléphones portables. Et en France ?

L’état italien condamné à informer la population des risques liés à l’utilisation des téléphones portables.  Et en France ?
Communiqué de presse, robindestoits.org, 20 janvier 2019

Par un jugement du 13 Novembre 2018, publié le 15 janvier 2019, le Tribunal Administratif du Lazio (Rome) a condamné l’Etat italien, l’obligeant à une campagne d’information sur les risques sanitaires liés à l’utilisation des téléphones portables et sans fil. L’Etat italien n’a pas fait Appel de cette décision.

Le Jugement invoque, dans ses motivations, les effets sanitaires provoqués par l’utilisation des téléphones portables et sans fil, et donc les risques à court et long terme sur la santé tels que décrits par la littérature scientifique, notamment sur les jeunes et sur les enfants, ainsi que sur les mesures indispensables à adopter pour leur utilisation. Il insiste également sur les risques environnementaux.

20 janv. 2019

La Tribune de Genève publie notre courrier sur le scandale industriel et sanitaire de Phonegate

Notre récente lettre à la rédaction sur le scandale industriel et sanitaire de Phonegate, un sujet complètement ignoré par les médias en Suisse et dans la plupart des autres pays. On en entendra plus sur ce scandale à l'avenir. Une récente décision historique du tribunal administratif de Rome a ordonné au gouvernement italien de lancer une campagne nationale sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l'utilisation du téléphone mobile. Dans ses arguments, l'équipe juridique s'est appuyée, entre autres, sur les données concernant les résultats des tests de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) sur plus de 500 téléphones mobiles, publiés dans le cadre du scandale de Phonegate.

Electrosmog
Courrier des lecteurs, Tribune de Genève, 15 janvier 2019
par Meris Michaels

Merci à la RTS de son émission Temps Présent, «Le téléphone portable, une arme d’addiction massive». Ce n'est qu'un aspect des risques de l’exposition aux ondes électromagnétiques (EM) des appareils sans fil. En 2018, le Conseil national a déposé au moins six initiatives sur une meilleure prise en compte de la santé dans le secteur de la téléphonie mobile. L’interpellation «Appareils irradiants proches de la tête et du corps» est une des rares propositions d'un parlement national sur le scandale de Phonegate. En 2016, le Dr Marc Arazi, président de l’ONG internationale, «Phonegate Alert», a révélé que, selon les tests effectués par l’Agence nationale française des fréquences (ANFR), les valeurs réglementaires du débit d'absorption spécifique (DAS) de nombreux téléphones mobiles ne sont pas respectées lors de l'utilisation à proximité du corps. Depuis plus de 20 ans, les utilisateurs de téléphones mobiles ont été trompés tant par les fabricants sur leurs véritables seuils d'exposition aux ondes EM que par les autorités qui ne les signalent pas de garder l’appareil loin du corps. Récemment, le Dr Arazi a subi d'actes présumés d'intimidation. Il faut que les élus aillent de l’avant avec toutes leurs propositions législatives en faveur de la protection de la population contre l’exposition aux ondes EM.

18 janv. 2019

Italie : Un jugement historique condamne l’Etat à informer la population des risques pour la santé dus aux téléphones portables

Italie : un jugement historique condamne l’état à informer la population des risques pour la santé dus aux téléphones portables
par Equipe PhoneGate, phonegatealert.org, 18 janvier 2019

Cette décision du tribunal administratif de Rome est historique. Elle ordonne au gouvernement italien de créer une campagne nationale d’information sur les risques sanitaires liés à l’utilisation des téléphones portables.

Suite à l’annonce faite par le gouvernement italien qu’il ne faisait pas appel de sa condamnation, le jugement publié le 13 novembre 2018 a été largement relayé par les médias transalpins :

« Il faut donc déclarer l’obligation du Ministère de l’environnement, du Ministère de la santé et du Ministère de l’éducation, de l’université et de la recherche, chacun pour son domaine de compétence propre, d’assurer, en application des dispositions de l’art. 10 de la Loi n. 36/2001, d’adopter une campagne d’information, adressée à l’ensemble de la population, concernant l’identification des méthodes correctes d’utilisation des appareils de téléphonie mobile (téléphones cellulaires et sans fil) et des informations sur les risques sanitaires et environnementaux liés à une mauvaise utilisation de ces appareils.

15 janv. 2019

France : La justice annule l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360

« C'est une décision absolument majeure car elle devrait concerner tous les Roundup, le tribunal considérant que tous les produits contenant du glyphosate sont probablement cancérogènes » -
Corinne Lepage, avocate de la CRIIGEN

La justice annule l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360
Par Le Figaro avec AFP, 15 janvier 2019

Le tribunal administratif de Lyon a annulé mardi l'autor-
isation de mise sur le marché du Roundup Pro 360.
Philippe Huguen / AFP
Le tribunal administratif de Lyon a annulé mardi l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate commercialisé par Monsanto. Le tribunal a estimé notamment que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait «commis une erreur d'appréciation au regard du principe de précaution» en autorisant ce Roundup le 6 mars 2017.

S'appuyant notamment sur les études du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) sur le glyphosate, les juges ont estimé que le Roundup Pro 360 devait «être considéré comme une substance dont le potentiel cancérogène pour l'être humain est supposé». Le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) avait saisi en mai 2017 la justice pour réclamer le retrait de ce désherbant, utilisé notamment sur les cultures légumières, fruitières et la vigne.

12 janv. 2019

Le téléphone portable, une arme d'addiction massive


Temps Présent - Le téléphone portable, une arme d'addiction massive (10 janvier 2019, 53 min.)





Avec l’apparition du premier smartphone en 2007, la première génération d’ados « smartphone-compatible» est née et avec elle toutes les inquiétudes liées à l’utilisation excessive du téléphone portable. Entre dépendance et addiction la frontière est fragile et on ne s’en rend pas toujours compte. Comment limiter, voire interdire, un outil que nous utilisons tous ? Et surtout dont personne ou presque ne pourrait se passer ?

11 janv. 2019

Dixième smartphone pris en dépassement de DAS : le Logicom M BOT 60 mesuré à 2,81 W/kg

Dixième smartphone pris en dépassement de DAS : le Logicom M BOT 60 mesuré à 2,81 W/kg
par Equipe PhoneGate, phonegatealert.org, 11 janvier 2019

Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé avoir constaté lors de ces contrôles que le smartphone M BOT 60 du fabricant français LOGICOM dépasse les seuils réglementaires pour le Débit d’absorption spécifique (DAS) tronc. En effet celui-ci a été mesuré à 2,81 W/kg, ce qui représente un dépassement supérieur à 40% de la valeur limite réglementaire européenne fixée à 2W/kg.

En application de la réglementation (article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques) :

« l’ANFR a mis en demeure la société LOGICOM, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. »

Une communication des fabricants insuffisantes et trompeuses

9 janv. 2019

Suisse : Fronde villageoise contre les antennes de téléphonie

Fronde villageoise contre les antennes de téléphonie
par Yannick Weber, 20min.ch/ro, 7 janvier 2019

Un nouveau mât de télécommunication voulu par Salt et Swisscom divise la commune. La lenteur de la procédure renforce les tensions.

Archive (24 heures)
Certains appellent de leurs vœux une meilleure couverture de réseau mobile, d’autres refusent une augmentation des ondes électromagnétiques dans leur quartier. Résultat, un projet de station de base de téléphonie a été lancé à Le Vaud (VD), auquel se sont opposés 401 habitants sur les 1200 que compte le village.

«Le climat villageois en pâtit»

Le mât, haut de 25 mètres et muni de 12 antennes, prévu par Salt et Swisscom, doit être érigé sur un terrain communal à proximité du centre du village. Et donc de l’école et d’un jardin d’enfants, s’inquiètent les opposants. La mise à l'enquête a été déposée en juillet et la procédure prend du temps, créant une gêne dans la bourgade. «La situation est pesante pour la population et le climat villageois en pâtit», avoue la syndique Chantal Landeiro.

8 janv. 2019

Tumeur et portable : des statistiques douteuses…

Tumeur et portable : des statistiques douteuses…
jayelectrosensible.info, 7 janvier 2019

« Pourquoi les personnes âgées de plus de 59 ans n’ont pas été prises en compte ? pas grand monde pour se mouiller… »

Les taux de tumeur cérébrale en Australie n’aurait pas augmenté entre 2003 et 2013 selon une nouvelle analyse de l’agence australienne de la radioprotection et de la sécurité nucléaire (ARPANSA) et du centre australien pour la recherche sur les bio effets Électromagnétiques (ACEBR). Cela signifie qu’il n’y aurait pas de lien entre l’utilisation du téléphone portable et du cancer du cerveau, selon eux.

Si cette association était vraie, « les taux de cancer cérébrale auraient dû être supérieurs à ceux observés, » indiqua le communiqué de presse de l’ARPANSA qui accompagnait la publication de l’étude dans le journal scientifique BJM Open.

7 janv. 2019

[Communiqué] ANFR : le Tribunal administratif de Melun refuse les demandes du Dr Arazi

[Communiqué] ANFR : le Tribunal administratif de Melun refuse les demandes du Dr Arazi
par Equipe PhoneGate, phonegatealert.org, 7 janvier 2019

Par un jugement rendu le 28 décembre 2018, le Tribunal administratif de Melun a refusé au Dr Marc Arazi le droit d’accès aux rapports de tests des téléphones portables originaux et intégraux réalisés par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) en 2015.

Le Tribunal n’a pas non plus donné suite à sa demande de transmission de l’intégralité des communications écrites (mails, courriers) entre l’ANFR et l’ANSES.

6 janv. 2019

Installations d'antennes-relais de téléphonie mobile à proximité des bâtiments scolaires : Impact sur la santé cognitive des élèves

Installations d'antennes-relais de téléphonie mobile à proximité des bâtiments scolaires : Impact sur la santé cognitive des élèves

[Mobile Phone Base Station Tower Settings Adjacent to School Buildings: Impact on Students’ Cognitive Health]
Sultan Ayoub Meo, MBBS, PhD, Mohammed Almahmoud, MBBS, Qasem Alsultan, MBBS,

Première publication : American Journal of Men's Health, 7 décembre 2018

Texte intégral en anglais :
https://doi.org/10.1177/1557988318816914

Résumé [Traduction DeepL]

L'utilisation des téléphones portables a considérablement augmenté et est devenue un besoin fondamental de la vie quotidienne. L'augmentation du nombre d'abonnements à la téléphonie mobile stimule l'installation des antennes-relais de téléphonie mobile [mobile phone base station towers (MPBST)] dans les zones commerciales et résidentielles surpeuplées, y compris près des bâtiments scolaires. Cette étude examine l'impact de l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-EMF) générés par les MPBST sur les fonctions cognitives. Deux cent dix-sept étudiants volontaires de sexe masculin âgés de 13 à 16 ans se sont inscrits dans deux écoles intermédiaires différentes : 124 élèves étaient de l'école 1 et 93 élèves de l'école 2. Les MPBSTP étaient situées à moins de 200 m des bâtiments scolaires.

3 janv. 2019

France : Électrosensibilité : le ministère de la Santé invoque l’excuse du rapport

Électrosensibilité : le ministère de la Santé invoque l’excuse du rapport
jay / electrosensible.info, 20 décembre 2018

Pas loin de 3 ans d’attente pour un rapport sur l’électrosensibilité, ça commence à faire un peu long et puis ça fait bien les affaires du ministère des Solidarités et de la Santé…

Nous sommes en 2018 et le sujet de la prise en charge de l’intolérance aux ondes tourne décidément à l’Arlésienne. Et les institutions ont tous les arguments pour ne pas agir dans ce domaine, avec notamment le dernier rapport en date de l’ANSES qui considère que les symptômes des malades sont bien réels mais pas le lien avec les ondes électromagnétiques.

C’est dans ce contexte de négation de la causalité de cette maladie que les électrosensibles doivent se débrouiller à trouver des solutions pour pouvoir vivre dans cette société qui devient de plus en plus connectée au fur et à mesure que le temps passe, et donc de plus en plus nocive pour eux, et pour l’occasion, on pourra « remercier » le Président Emmanuel Macron qui avait fait passer la loi n°2015-990 du 6 août 2015 qui vise à mettre fin aux zones blanches quand il était ministre de l’Économie.

France : Reconnaissance des électrohypersensibles : ce qu'en pense les personnes concernées

Reconnaissance des électrohypersensibles : ce qu'en pense les personnes concernées
Par Marie Martin, france3-regions.francetvinfo.fr, 31 mars 2018

Electrohypersensibilité, une vraie souffrance. / ©
France 3 Occitanie
L'Agence nationale de sécurité sanitaire reconnaît pour la première fois la souffrance des électrohypersensibles, ces personnes incapables de supporter les ondes des téléphones. Une reconnaissance tardive et partielle, pour le collectif ariégeois "Zones blanches en vallée d'Artillac".

Migraines, acouphènes, vertiges : le quotidien des personnes électrohypersensibles peut être un véritable enfer.

Longtemps niée, cette souffrance est aujourd'hui reconnue, dans un récent rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Seulement voilà, si les symptômes sont admis, le lien avec une exposition aux ondes ne l'est pas.

Or, pour les victimes de ce handicap, le fond du problème est là. Et ce refus de la France de reconnaître le lien est pour elles incompréhensible.

France : Vingt-trois élus haut-rhinois se mobilisent contre l'installation systématique des compteurs Linky

Vingt-trois élus haut-rhinois se mobilisent contre l'installation systématique des compteurs Linky
par Astrid Servent, france3-regions.francetvinfo.fr, 20 décembre 2018, mis à jour 21 décembre 2018

(Photo):  Une vingtaine d'élus haut-rhinois vient de créer une association d'entraide mutuelle. Objectif: s'opposer plus efficacement contre l'installation systématique de Linky / © Document remis

Alors que Linky, le compteur communicant d'Enedis, est déployé dans le Haut-Rhin, une bonne vingtaine d'élus locaux vient de créer une association. Objectif: défendre la liberté de choix des citoyens contre l'installation systématique du compteur controversé.

Suisse : «La tragédie de l’amiante est encore terriblement actuelle»

«La tragédie de l’amiante est encore terriblement actuelle»
par Lucie Monnat, ABO+ 24heures.ch, 3 janvier 2019

Santé : Créé en 2017, le fonds d’indemnisation des victimes n’est pas assez sollicité. La fondation lance un appel.

"Des personnes ont été contaminées jusque dans les années
90 et sont encore susceptibles de développer des cancers
maintenant."
(Photo d'illustration)
La Fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante EFA lance un appel aux victimes de l’amiante et à leurs proches. Il faut qu’ils se manifestent pour toucher l’argent auquel ils ont droit. Interview de Luca Cirigliano, secrétaire central de l’Union syndicale suisse (USS) et membre du conseil de fondation.

Quel est le bilan depuis le lancement de la fondation, en mars 2017?

Une cinquantaine de demandes ont été approuvées, pour un montant de 4,4 millions de francs. Quinze requêtes supplémentaires sont actuellement en phase d’évaluation. Cela représente très probablement la pointe de l’iceberg. Notre problème principal repose sur le fait que les gens ne nous contactent pas assez. Or, on sait que l’amiante tue: chaque année, un mésothéliome malin se déclare chez 120 personnes. Le cancer, typique d’une exposition à l’amiante, est incurable. En général, l’espérance de vie après le diagnostic se situe entre quelques mois et deux ans. On veut que les gens sachent qu’ils ont le droit à cet argent, ainsi que leurs proches. C’est très frustrant: on a l’argent, et on veut le donner! Si on ne parvient pas à offrir cette compensation aux victimes, qui est tant symbolique que financièrement conséquente, ce sera une nouvelle tragédie.