Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

28 janv. 2020

Journée Mondiale contre la 5G : 5 raisons de dire « Non à la 5G ! » MEP Michèle Rivasi

Journée Mondiale contre la 5G : 5 raisons de dire « Non à la 5G ! »
michele-rivasi.eu, 24 janvier 2020

Samedi 25 janvier : Première Journée Mondiale de protestation contre la 5G, avec des manifestations programmées dans de nombreux pays. A l’occasion de cette journée de mobilisation internationale, j’ai voulu dans cette video rappeler les cinq raisons de dire non à la 5G !   Voir sur YouTube.

Non à un cybersurveillance presque parfaite !
La première raison de dire « Non à la 5G » est que cette technologie sans fil mais hyperconnectée ouvre des possibilités de flicage et de surveillance extraordinaire, qui n’ont jamais existé jusqu’ici. La 5G, c’est Big Brother, avec des capteurs qui passeront leur temps à suivre vos faits et gestes, voire à anticiper vos besoins. C’est la fin d’une certaine idée de la liberté, avec le contrôle comme en Chine. Ne sous-estimons pas non plus les risques de sécurité informatique, avec des menaces de cyberattaques et de piratage très poussées. (1)

Non sans réelle étude d’impact sur la santé !
La seconde raison de dire « Non à la 5G » est que ces technologies que l’on veut déployer à toute vitesse sont mises en place sans les études d’impact sanitaire ou environnemental nécessaire. Quel effet aura la 5G sur le monde vivant ?, c’est la grande inconnue. On ne sait rien, mais on nous affirme pourtant qu’il n’y a aucun risque… bien que les industriels reconnaissent que la 5G va causer une hausse du niveau d’exposition au rayonnement électromagnétique ! (2)

27 janv. 2020

Suisse : Vers une initiative pour interdire la 5G millimétrique à Genève

Vers une initiative pour interdire la 5G millimétrique à Genève
Katharina Kubicek avec ats, rts.ch, 26 janvier 2020

Le député genevois Bertrand Buchs (PDC), initateur du moratoire cantonal contre la 5G, a annoncé samedi à la RTS qu'il comptait déposer une initiative pour l'interdiction de la 5G millimétrique sur le territoire cantonal.
Le Dr Bertrand Buchs, médecin et dèputé genevois

"Je pense que je vais déposer un texte pour interdire les ondes millimétriques sur le canton", a déclaré Bertrand Buchs dans le Journal de 19h30 samedi. "Ces ondes ne sont pas encore acceptées ni permises, je pense donc qu'il est important d'envoyer une initiative cantonale afin de prendre de l'avance sur la décision de la Berne fédérale", affirme-t-il.

Le moratoire demandé par le député et médecin concerne la 5G millimétrique, soit les antennes utilisant de très hautes fréquences pour augmenter la puissance. Les concessions accordées par la Suisse en 2019 ne dépassent pas, pour l'heure, 3,8 GHz. La 5G millimétrique, elle, débute à 30 GHz.

26 janv. 2020

Suisse : Genève : La place des Nations se mue en place « anti 5G »

La place des Nations se mue en place « anti 5G »
De tom.monaci@radiolac.ch, 25 janvier 2020

[Regardez aussi ce news-clip de la RTS Info :"Opposants à la 5G: la fronde se poursuit en Suisse et dans le monde"]
 
En moins d’un mois et malgré le moratoire voté par le Conseil d’Etat, le nombre d’antennes 4G équipées de la technologie 5G a quadruplé à Genève. De 28 en décembre dernier, elles sont aujourd’hui 120. Une manifestation « anti 5G » avait lieu cet après-midi place des Nations.

« La 5g aux WC, « Nous voulons garder notre santé et notre liberté » ou encore « Arrêtons la folie 5G » , voici ce que l’on pouvait lire sur les différentes pancartes des manifestants anti 5g, campés sur la place des Nations ce samedi après-midi. Contrairement aux revendications, les effectifs sont très hétérogènes. Le manifestant type est un retraité, un enfant, une femme, un homme, un activiste de longue date ou un citoyen lambda. Tous se sont rassemblés pour dénoncer les dangers de la technologie 5G. Parmi eux, Olivier Pahud, instigateur du mouvement « 4G: Bien assez », il rappelle notamment que le problème des ondes n’est pas d’aujourd’hui : [Podcast sur l'article original.]

Si d’un point de vue purement technique la technologie cinquième génération peut sembler plus performante et plus rapide (si tant est que nous en ayons besoin), elle pose néanmoins question quant à son impact sur notre santé. C’est pour cela qu’une centaine de manifestants battait le pavé ce samedi. Mais quels étaient concrètement leurs revendications ? Chacun s’est visiblement déplacé avec sa propre opinion sur la question mais non sans une pointe d’inquiétude: [Podcast sur l'article original.]

https://www.radiolac.ch/actualite/la-place-des-nations-se-mue-en-place-anti-5g/

Après les questions sur la santé, la 5G inquiète en matière climatique

Après les questions sur la santé, la 5G inquiète en matière climatique
Lise Bailat@LiseBailat, ABO+, 24heures.ch, 25 janvier 2020

La nouvelle technologie de téléphonie mobile se déploie rapidement en Suisse. Mais que nous promet-elle au niveau climatique? Enquête.

L'utilisation de la 5G risque d'engendrer une multiplication
des dépenses énergétiques. 
Image: Cavan Images
Moratoire ou non, les équipements 5G prolifèrent dans tous les cantons. 90% de la population suisse est désormais couverte par cette nouvelle technologie, qui nous promet, à terme, un accès à internet dix à cent fois plus rapide que la 4G. Lorsqu’on parle de 5G, la question de ses conséquences sur la santé surgit en premier. La Confédération y a consacré un rapport de 129 pages, sans parvenir à amener de réponse définitive. Mais une autre question se pose à laquelle Berne ne s’est pas intéressé jusqu’à présent: la 5G sera-t-elle bonne pour l’environnement?

Pour Peter Grütter, le président de l’Association suisse des télécommunications (asut), la réponse est évidente: «La 5G devrait être la star des Verts. Elle permettra de gérer beaucoup mieux tout ce qu’on entreprend aujourd’hui en matière de durabilité: la gestion des eaux, des déchets, même la diffusion de pesticides dans l’agriculture. Vous aurez des capteurs sur les glaciers, dans les forêts ou encore sur le plumage des oiseaux menacés. Grâce aux nouvelles applications que la 5G permettra, on pourra tout analyser en temps réel.»

22 janv. 2020

25 janvier 2020 Journée de protestation mondiale contre la 5G - liste des manifestations


25 JANVIER 2020 JOURNEE DE PROTESTATION
MONDIALE  CONTRE LA 5G























Suisse : Manifestation contre la 5G : Opinion

Manifestation contre la 5G
Courrier des Lecteurs, Lettre du jour, Tribune de Genève, 21 janvier 2020
par Alfonso Gomez, candidat Vert au Conseil administratif de la Ville de Genève

Genève, 20 janvier

Une antenne 5G  Image: Peter Klaunzer / Keystone
Le débat autour du déploiement de la 5G en Suisse soulève des questions de santé publique et d’écologie. Alors que la lutte contre la crise climatique mondiale doit être la priorité, les conséquences environnementales de la croissance numérique sont insuffisamment prises en compte.

Les déclarations des dirigeants politiques et économiques sont contradictoires: d’un côté, le développement de l’économie digitale relèverait de l’évolution incontournable de notre société; de l’autre, les déclarations fusent en faveur de la protection des ressources et de la biodiversité.

Ce double discours n’est plus crédible. Nous avons un problème avec la voracité des nouvelles technologies en termes de matières premières et d’énergie.

20 janv. 2020

Autisme et champs électromagnétiques, y-a-t'il un lien ?

Autisme et champs électromagnétiques, y-a-t'il un lien ?
Contribution externe / Opinion, lalibre.be, 18 janvier 2020

Une opinion de Jacques Lintermans, docteur en sciences et de Jean-Emile Vanderheyden, neurologue (1).

L’autisme est décrit comme un trouble du développement caractérisé par des difficultés de l’apprentissage social et de la communication avec des comportements stéréotypés et répétitifs.

Mal dépisté et longtemps peu connu des professions médicales, l’autisme fut d’abord classé dans le domaine des déséquilibres mentaux relevant d’une thérapie psychanalytique.

Actuellement son origine est attribuée en partie à une anomalie structurelle du cerveau (2), avec une part de prédisposition génétique (3).

Jusqu’à 10-20 ans d’ici, 1 enfant sur 160 dans le monde présentait un trouble du spectre de l’autisme, les garçons étant quatre fois plus nombreux que les filles à en être affectés (4). Cependant, cette prévalence est en augmentation surtout dans nos pays industrialisés, atteignant environ 1% de la population : 1/150 en France, 1/70 aux USA voire 1/40 en Corée…

15 janv. 2020

La Cour d’Appel de Turin confirme le lien entre une tumeur à la tête et l’utilisation du téléphone portable

La Cour d’Appel de Turin confirme le lien entre une tumeur à la tête et l’utilisation du téléphone portable
par Equipe Phonegate 15 jan 2020

La Cour d’Appel de Turin confirme dans un arrêt complet publié le 13 janvier 2020 (904/2019 du 3.12.2019 , Romeo c. INAIL) la décision du Tribunal d’Ivrea de 2017. Le Juge Fadda considère que le neurinome acoustique du travailleur (tumeur bénigne de la tête) a bien été causée par l’utilisation du téléphone portable.

Lien direct au jugement.

Selon la Cour:

« il existe une jurisprudence scientifique de protection qui appuie l’affirmation du lien de causalité selon des critères de probabilité » plus probable qu’improbable « . P.33. »

Et d’ajouter:

« Les données épidémiologiques, les résultats des expériences sur les animaux (non contredits, à l’heure actuelle, par d’autres expériences du même type), la durée et l’intensité de l’exposition … qui sont particulièrement importants compte tenu de la relation dose-réponse établie – au niveau scientifique – entre l’exposition aux radiofréquences des téléphones mobiles et le risque de neurinome acoustique, ainsi que l’absence d’un autre facteur qui pourrait avoir causé la maladie ».

14 janv. 2020

Suisse : Les risques liés à la 5G font débat

A la demande de plusieurs citoyens suisses, l’expert en radiofréquences, le Dr Lennart Hardell a adressé une lettre à la Présidente de la Confédération, cosignée par vingt-deux experts de renommée internationale contestant les conclusions biaisées de l'évaluation des risques sanitaires de la téléphonie mobile en Suisse.


Lettre originale du Dr Hardell en anglais :
https://www.orwell-news.ch/wp-content/uploads/2020/01/BERENIS_UVEK_January-2020_EN.pdf

Lettre en allemand :
https://www.orwell-news.ch/wp-content/uploads/2020/01/BERENIS_UVEK_7-January_2020_DE_Agency-certified.pdf


13 janv. 2020

Suisse : Découvrez où 2000 antennes 5G ont été déployées depuis six mois

Découvrez où 2000 antennes 5G ont été déployées depuis six mois
rts.ch, 13 janvier 2020

Votre commune est-elle concernée par l'explosion du nombre d'antennes 5G en Suisse? Visualisez sur notre carte interactive où leur nombre a augmenté.

Environ 280 en juin, 680 en décembre, puis 2300 en janvier: les opérateurs ont considérablement accéléré le déploiement de stations émettrices 5G ces derniers mois, comme l'indiquait vendredi la RTS.

Quelles régions sont concernées? Y a-t-il une antenne près de chez vous? Découvrez-le sur notre carte créée à partir des données de la Confédération.

>>  Zoomez sur votre région et déplacez la barre pour comparer la présence d'antennes 5G en juin 2019 et en janvier 2020:
[Voir l'article original.]

Une commune sur deux branchée

[Communiqué] Scandale du Phonegate : Environmental Health Trust et Alerte Phonegate demandent des audiences du Congrès américain sur le rayonnement illégal des téléphones mobiles

[Communiqué] Scandale du Phonegate : Environmental Health Trust et Alerte Phonegate demandent des audiences du Congrès américain sur le rayonnement illégal des téléphones mobiles
par Equipe Phonegate 12 jan 2020

Attention ! Les liens dans le document "Background" de ce communiqué ne fonctionnent pas.  Cliquez ici pour le pdf corrigé :  

https://www.phonegatealert.org/wp-content/uploads/2020/01/Background-and-Facts-on-PhoneGate-with-links.pdf

Les tests révèlent des niveaux de radiation des téléphones de 4 à 11 fois supérieurs aux niveaux approuvés aux États-Unis

Dans une lettre conjointe datée du 17 décembre 2019, Environmental Health Trust (EHT) et Alerte Phonegate (AP) ont appelé les dirigeants membres du Congrès à mettre fin à la défaillance de la Federal Communications Commission (FCC) en fournissant des moyens appropriés pour tester les téléphones mobiles et en rappelant les millions d’appareils qui, selon les évaluations du gouvernement français et d’autres évaluations indépendantes, émettent des niveaux de rayonnement excessifs.

« La FCC manque à ses devoirs réglementaires de protection des consommateurs et établit plutôt une politique visant à protéger les fabricants dont les téléphones mobiles dépassent les directives fédérales d’exposition de sécurité de plus de 500 % dans certains cas, simplement lorsqu’ils sont testés de la façon dont les consommateurs les utilisent : directement contre le corps, dans les poches des chemises et des pantalons et dans les ceintures et les soutiens-gorges », a déclaré Devra Davis PhD, MPH, présidente d’EHT et le Dr Marc Arazi, président d’AP dans leur lettre aux sénateurs Roger Wicker et Lamar Alexander, et aux représentants Carolyn Maloney et Frank Pallone.

12 janv. 2020

Suisse : La 5G et l'hypocrisie genevoise - L'éditorial



La 5G et l'hypocrisie genevoise - L'éditorial 
Frédéric Julliard,
Rédacteur en chef
Par Frédéric Julliard, Rédacteur en chef, Tribune de Genève, 10 janvier 2020

Plus de 100 antennes 5G sont déployées à Genève. Ah bon? Le Canton, écoutant l’inquiétude d’une partie de la population, n’a-t-il pas décrété un moratoire sur cette technologie de transmission de données?

Il l’a fait, mais nous baignons en pleine hypocrisie. Le moratoire ne porte que sur les autorisations de construire des antennes. Rien n’empêche les opérateurs d’émettre des ondes 5G depuis les installations existantes...

Notre enquête montre que le déploiement de la 5G s’accélère dans le canton. Les opérateurs ne semblent pas vraiment gênés par les craintes exprimées face à la multiplication des ondes et à leurs possibles conséquences sur la santé.

10 janv. 2020

Suisse : Téléphonie mobile et rayonnement : un collège d'experts en rayonnement sans conflit d'intérêts dénonce une évaluation biaisée

Téléphonie mobile et rayonnement : un collège d'experts en rayonnement sans conflit d'intérêts dénonce une évaluation biaisée
9 janvier 2020

A noter : le lien vers la lettre en anglais et en allemend ne marche que si vous êtes connecté à Facebook.

Dans une lettre datée du 7 janvier, le Dr Lennart Hardell et vingt-deux experts en rayonnements sans conflit d'intérêts, parmi lesquels le Dr Franz Adlkofer, le Prof Dominique Belpomme, Dr. David O. Carpenter, Dr Paul Héroux, Dr Henry Lai et Dr. med. Gerd Oberfeld, contestent les conclusions biaisées de l'évaluation des risques sanitaires de la téléphonie mobile en Suisse.

Les experts sans conflit d'intérêts contestent par exemple l'affirmation de Martin Röösli «aucun effet sanitaire n'a été prouvé de manière cohérente en dessous des valeurs limites d'immissions fixées».

Les experts sans conflit d'intérêts estiment que le rapport Téléphonie mobile et rayonnement publié au mois de novembre contient une évaluation «scientifiquement inexacte et va à l'encontre de l'opinion de la majorité des scientifiques dans ce domaine».

9 janv. 2020

Mon enfant est accroc aux écrans

Mon enfant est accroc aux écrans
par Isabelle Jaccaud Vuilleumier, illustre.ch, 9 janvier 2019

Impossible de décrocher nos «kids» de leur smartphone. Or cette consommation est néfaste à leur développement. La solution? Poser des limites le plus tôt possible.

Selon une étude, les enfants de 11 à 15 ans en Suisse passent en moyenne 4,4 heures par jour en semaine et 7,4 heures par jour le week-end sur les écrans. Pour la psychologue Pascale Roux, cette consommation a des conséquences néfastes.

Parmi les effets négatifs, elle relève de gros problèmes sur le fonctionnement du cerveau. Les capacités cognitives sont concernées: la concentration, le développement du langage, ce qui est inquiétant pour les études, les enfants ne comprenant plus ce qu’ils lisent. Toutes les sphères sont touchées, physiologiques, physiques et comportementales. Les ados ne sortent plus. Même si l’argument choc est «je suis en contact avec mes copains», le lien n’est pas le même, ni la qualité de l’échange, entraînant des conséquences relationnelles, sociales et familiales.

[France] Scandale du Phonegate: réunion le 7 janvier au ministère de l’Économie et des finances

[France] Scandale du Phonegate: réunion le 7 janvier au ministère de l’Économie et des finances
par Equipe Phonegate 8 janvier 2020


La réunion s’est tenue dans un climat d’écoute attentive de la part des représentants du ministère de l’Économie et des finances. Notre délégation était composée de Pierre-Marie Théveniaud, Président de Robin des toits, Daniel Vollant, Vic-Président du Criirem et pour notre association de notre Président, le Dr Marc Arazi et de notre Trésorière, Lysiane Brasset. Vous trouverez ci-dessous un résumé des questions abordées et des propositions faites.

Article modifié le 8 janvier 2020