Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 mai 2025

Ce que signifient les récents titres lorsqu'ils qualifient la 5G de « sûre » : Réponse de l'Environmental Health Trust

Réponse de l'EHT : Ce que signifient les récents titres lorsqu'ils qualifient la 5G de « sûre »
Environmental Health Trust, 22 mai 2025 (traduction auto-générée par le site EHT)
22 mai 2025

Le jour même où EHT annonçait une nouvelle étude soutenue par l'Organisation mondiale de la santé établissant un lien entre les radiations des téléphones portables et le cancer, des publications scientifiques populaires annonçaient une autre étude, censée prouver l'absence de danger lié à l'exposition à la 5G. Cette étude, publiée dans PNAS Nexus , a été relayée par Popular Science , Cosmos et d'autres. Aussi tentant soit-il de prendre au pied de la lettre une bonne nouvelle comme celle-ci, surtout lorsqu'elle fait la une d'une source d'information fiable, les gros titres ne disent malheureusement pas tout. EHT se sent obligé de réagir et de clarifier les conclusions de cette étude récente.

Pour commencer, l'étude en question est bien plus restreinte que ne le suggèrent les gros titres. Les scientifiques ont spécifiquement mené leur étude sur deux types de cellules cutanées : les kératinocytes et les fibroblastes. D'autres types de cellules cutanées, les mélanocytes et les cellules immunitaires , peuvent également être affectés par les radiations, et les cancers issus de ces types de cellules peuvent entraîner des maladies plus graves, potentiellement mortelles. L'incidence du mélanome et du lymphome cutané à cellules T est en augmentation, et des recherches sont nécessaires pour déterminer si l'augmentation des fréquences de rayonnement associées à la 5G pourrait contribuer à cette augmentation.

De plus, l' étude évaluée par des pairs récemment publiée par les scientifiques de l'EHT démontre l'impact que les radiations des téléphones portables peuvent potentiellement avoir sur les globules rouges, qui se trouvent également à moins de 1 mm de la surface du corps.

« Une autre limite importante de cette étude est que les chercheurs n'ont étudié les cellules qu'après 48 heures d'exposition », explique le Dr Robert Brown, vice-président de la recherche scientifique et des affaires cliniques à l'EHT. « Exposez les cellules pendant deux mois, puis observez si des modifications de l'ADN sont observées. L'absence d' effets secondaires après une exposition de courte durée ne fournit aucune information sur les effets chroniques sur la santé d' une exposition à long terme . »

Enfin, l'hypothèse selon laquelle le rayonnement 5G ne pénètre qu'à 1 mm et n'aurait donc d'impact que sur les cellules situées à cette profondeur est trompeuse. La « 5G » est complexe et comprend des bandes de fréquences basses, moyennes et hautes , couvrant une large bande de spectre , chacune avec des profondeurs de pénétration différentes . Cette étude n'a testé que deux de ces fréquences , toutes deux dans la bande des hautes fréquences .

La conclusion de la nouvelle étude est que, sous les contrôles utilisés dans cette étude in vitro (et non in vivo , comme l'était l'étude EHT), aucune modification génétique n'a été observée dans deux types spécifiques de cellules cutanées. EHT accueille favorablement cette bonne nouvelle, concernant deux types de cellules à deux fréquences spécifiques, mais cette conclusion limitée ne constitue pas une déclaration de sécurité générale pour toutes les longueurs d'onde 5G sur toutes les cellules humaines, comme le suggèrent des titres tels que « Même si la 5G pénètre de quelques millimètres dans la peau, elle est sûre » publiés dans Cosmos ou « Sécurité 5G confirmée » sur msn.com . Et lorsqu'une publication réputée comme Popular Science évoque cette étude sous le titre « Une étude démystifie (à nouveau) la théorie du complot sur la santé liée à la 5G », on ne peut que supposer que le titre vise à attirer l'attention du public, même si le contenu ci-dessous ne corrobore pas cette affirmation.

Il n'en demeure pas moins que des scientifiques réputés, ailleurs dans le monde, ont publié presque simultanément un article évalué par des pairs concluant que l'exposition aux CEM pouvait être liée à plusieurs types de cancer chez les animaux de laboratoire, notamment des tumeurs cardiaques et cérébrales, avec des résultats obtenus in vivo – sur des animaux vivants et pas seulement dans une boîte de Petri. Les auteurs de l'étude de 2025, soutenue par l'OMS, concluent : « Les résultats de cette revue systématique fournissent un CoE (certesse des preuves) élevé ou modéré pour plusieurs localisations cancéreuses pertinentes pour l'identification du risque de cancer chez l'homme. »

Chez EHT, nous soutenons toutes les recherches appropriées menées dans le domaine des champs électromagnétiques et les conclusions appropriées qui peuvent en être tirées .

Si vous êtes en mesure d'aider l'EHT dans ses efforts pour mener des recherches essentielles et encourager des normes raisonnables en matière d'exposition aux CEM, veuillez envisager de faire un don .

Version en anglais :
https://ehtrust.org/eht-responds-what-recent-headlines-mean-when-they-call-5g-safe/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.