Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

26 mars 2019

Suisse : 5G et santé: dix points pour comprendre

5G et santé: dix points pour comprendre
par Anouch Seydtaghia, letemps.ch, 26 mars 2019

La fronde contre cette nouvelle technologie de téléphonie mobile prend de l’ampleur en Suisse. Pourtant, les fréquences utilisées sont les mêmes que pour la 3G et la 4G. Voici, en dix points, l’essentiel de la question

Plus de 42 000 signatures à une pétition en ligne contre la 5G en Suisse. Des groupes très actifs sur Facebook. Une demande de moratoire exigée par les Verts vaudois et le PDC genevois. Des conférences en Suisse romande sur ce thème. Une alerte lancée, au niveau international, par 170 scientifiques. La liste est longue et sans doute loin d’être exhaustive. La 5G fait peur et suscite une mobilisation contre elle inédite.

Jamais une évolution technologique n’a été autant décriée. Et pourtant, la 5G est encore loin d’être une réalité en Suisse. Certes, les trois opérateurs ont obtenu leurs fréquences début février. Certes, Sunrise se vante de lancer cette technologie en mars. Mais l’opérateur ne couvrira ces prochains jours que 150 villages. La 5G n’en est qu’à ses débuts, mais elle suscite les pires craintes pour la santé. Voici, en dix points, de quoi y voir plus clair à l’aide de l’expertise de médecins, de spécialistes télécoms et de Swisscom.

Suisse : Lettre adressée au Chef du Département fédéral de l'intérieur sur la 5G


Lettre adressée au Conseiller fédéral Monsieur Alain Berset, Chef du Département fédéral de l'intérieur.  Nous préférons garder le nom de l'auteur anonyme.
                                                                                                        
RECOMMANDEE

A l’att. de M. Alain Berset
Département fédéral de l’intérieur
Secrétariat général SG-DFI
Inselgasse 1
CH- 3003 Berne
le 25 mars 2019

Motif : déploiement de la 5G

Monsieur le Conseiller fédéral,

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ma vive inquiétude concernant le déploiement prochain de la technologie 5G en Suisse (et ailleurs).

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que des médecins et des scientifiques du monde entier s’inquiètent des graves dangers potentiels que représente cette technologie. Je suis d’avis que le principe de précaution doit impérativement primer ! Il faut absolument introduire un moratoire sur cette technologie tant qu’aucune étude scientifique sérieuse et indépendante (voire plusieurs études, vu l’importance de ce que cela représente) n’aura prouvé son innocuité totale et absolue. Je ne souhaite pas devenir un rat de laboratoire pour les entreprises de télécommunication et leurs actionnaires et je le souhaite encore moins pour mes deux jeunes enfants.

Suisse : Le PDC genevois veut retarder le déploiement des antennes 5G

Le PDC genevois veut retarder le déploiement des antennes 5G
Adrien Krause/lan, rts.ch/info, 26 mars 2019

Après le moratoire demandé par les Verts vaudois la semaine dernière, le PDC genevois veut lui aussi stopper l’installation des antennes pour la 5G, a appris la RTS.

Le député et médecin PDC Bertrand Buchs a déposé lundi une motion pour inciter le canton à ne pas se lancer tête baissée dans la 5G, mettant en avant les conséquences néfastes que pourrait provoquer cette technologie sur notre santé: possible cancer, dommages génétiques ou encore impact sur la mémoire.

Bertrand Buchs veut donc un moratoire tant que des études claires ne sont pas établies sur le sujet. Ce texte vient appuyer l'appel lancé par les Verts vaudois la semaine dernière.

25 mars 2019

Suisse : Les Verts fribourgeois veulent un moratoire sur la 5G

Les effets potentiels des ondes de la 5G sur la santé
humaine sont sujets à interrogations - DR
Les Verts fribourgeois veulent un moratoire sur la 5G
par MRZ, laliberte.ch, 25 mars 2019

Le principe de précaution doit primer tant que l'étude sur la dangerosité potentielle de cette technologie n'aura pas livré ses résultats, affirme le parti dans un communiqué. On devrait en savoir plus cet été.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a en effet créé un groupe de travail chargé de déterminer les éventuels risques pour la santé humaine que représente la 5G. Mais l’Office fédéral de la communication (OFCOM) n’a pas jugé utile d’attendre ses conclusions attendues pour cet été, dénoncent les Verts fribourgeois: il a d’ores et déjà mis aux enchères les concessions pour l’exploitation de cette nouvelle technologie.

Une décision «précipitée et incompréhensible» selon le parti. Qui estime en outre important que les autorités cantonales communiquent à la population leur intention de délivrer ou non les permis de construire pour les antennes 5G. Et informent communes et citoyens sur leur marge de manœuvre en matière d’autorisation.

Allemagne : Alerte Phonegate invitée à la conférence internationale de Mayence en octobre 2019

Allemagne : Alerte Phonegate invitée à la conférence internationale de Mayence en octobre 2019
par Equipe Phonegate, phonegatealert.org, 25 mars 2019

Competenzinitiative zum Schutz von Mensch, Umwelt und Demokratie e.V. en association avec diagnose:funk – Umwelt- und Verbraucherorganisation zum Schutz vor elektromagnetischer Strahlung, Europäische Akademie für Umweltmedizin (EUROPAEM), Pandora – Stiftung für unabhängige Forschung, Verband Baubiologie et d’autres partenaires, sponsorisés par Stiftung für Kinder, Fribourg et Auerbach Stiftung, Tettnang, organisent un colloque public international sur le thème » Effets biologiques des technologies sans fil » qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2019 au Château des Princes-Electeurs (Kurfürstliches Schloss) de Mayence.

Nous sommes particuliérement heureux de pouvoir participer à cet événement de renommée internationale et tenons à remercier les organisateurs d’avoir invité le Dr Marc Arazi, Président d’Alerte Phonegate pour parler des enjeux sanitaires et industriels liés au scandale du Phonegate.

Extraits de l’annonce du symposium (l’horaire détaillé du symposium sera annoncé plus tard) :

Téléphones cellulaires, téléphones intelligents, tablettes …. Maison intelligente… Ville intelligente… Internet des objets… La transformation numérique de notre société devrait se poursuivre avec la nouvelle norme 5G, en grande partie grâce aux communications mobiles et sans fil. En conséquence, l’exposition aux rayonnements due aux technologies de communication mobiles et sans fil, à leur infrastructure et à leurs applications augmentera énormément.

24 mars 2019

France : Toulouse: Un tribunal interdit l’installation de compteurs Linky chez des habitants électrosensibles, une première

Toulouse: Un tribunal interdit l’installation de compteurs Linky chez des habitants électrosensibles, une première
par Helene Menal, 20minutes.fr, 20 mars 2019

SANTE A Toulouse, un juge des référés a autorisé 13 plaignants électrosensibles à refuser la pose d'un compteur Linky à leur domicile. Une première

Un compteur Linky- LODI FRANK/SIPA
« Le mur du refus commence à s’effriter », se réjouit l’avocat Christophe Lèguevaques. Lundi 18 mars, il a obtenu d’un juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse une injonction faite à Enedis de ne pas installer de compteurs intelligents chez 13 plaignants électrosensibles. Ces derniers, essentiellement des habitants de la Haute-Garonne et de l’Ariège, avaient engagé la procédure certificat médical à l’appui.

« La décision demande aussi à Enedis de leur fournir de l’électricité "propre", exempte de tout courant porteur en ligne (CPL), car on sait que les compteurs Linky et leur pollution radioélectrique ont tendance à rayonner », ajoute l’avocat toulousain, heureux de cette « pierre de plus dans le jardin d’Enedis ».

23 mars 2019

22 nouveaux articles sur les champs électromagnétiques et la biologie ou la santé (19 mars 2019)

22 nouveaux articles sur les champs électromagnétiques et la biologie ou la santé (en anglais)
saferemr.com, Sécurité contre les radiations électromagnétiques, 19 mars 2019 -
merci à Basses-Laurentides Refuse pour ces informations en français

"Depuis août 2016, [le Dr Joel Moscowitz, director of the UC Berkeley Center for Family and Community Health] fait circuler des résumés d'articles scientifiques récemment publiés sur les rayonnements sans fil et les champs électromagnétiques (CEM) environ. Plusieurs centaines de scientifiques des CEM dans le monde reçoivent ces mises à jour. La collection complète, y compris les documents ci-dessous, contient maintenant plus de 600 résumés. "

Pour consulter les dernières études ou télécharger le document de 419 pages (pdf), accédez à la page Web suivante:

Recherches récentes sur le rayonnement sans fil et les champs électromagnétiques

https://www.saferemr.com/2018/04/recent-research.html

Articles récents

Suisse : Les Verts genevois : 5G : le principe de précaution doit primer

5G : le principe de précaution doit primer
verts-ge.ch, 21 mars 2019

Les Verts regardent avec circonspection l’arrivée des antennes de téléphonie mobile « 5G » dans le canton. Tant que l’étude sur la dangerosité potentielle de cette technologie mandatée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) n’aura pas donné de résultats, c’est le principe de précaution qui doit primer. Les Verts demandent donc un moratoire sur l’installation d’antennes pour la technologie « 5G » et vont écrire à toutes les communes genevoises pour leur demander de s’opposer à toute nouvelle installation sur leur territoire. Un courrier-type d’opposition sera également mis à disposition de la population sur leur site Internet.

L’arrivée de la « 5G » est annoncée un peu partout par des messages publicitaires, et des mises à l’enquête d’antennes ont été publiées dans certains bulletins officiels. Or on sait encore peu de choses des conséquences pour la santé humaine de cette nouvelle technologie, et un groupe de 170 scientifiques du monde entier a publié à l’automne 2017 un appel à la prudence, demandant un moratoire sur son développement.

22 mars 2019

Suisse : La pétition d'un jeune contre la 5G fait un carton

La pétition d'un jeune contre la 5G fait un carton
par Pauline Rumpf, 20min.ch/ro, 21 mars 2019

Un citoyen de Gland s'inquiète des dangers du nouveau réseau pour la santé et a récolté plus de 27'000 signatures en un mois. Un moratoire est demandé, et les communes sont invitées par les Verts à refuser les antennes.

(Photo): Le Glandois Marvin Grimm, âgé de 21 ans, est l'auteur d'une pétition pour un moratoire sur la 5G. Le voici au pied du bâtiment Odyssea de l'EPFL, sur le toit duquel se trouve l'une des premières antennes 5G de Swisscom. (Photo: Sébastien Anex)

Déjà plus 27'000 signatures, et le compteur ne cesse de monter en Suisse romande et au-delà: la pétition créée par Marvin Grimm il y a un mois cartonne. Le Glandois s'inquiète de l'arrivée de la 5G dans son pays, et persuadé qu'il n'était pas le seul, a décidé de se lancer afin de demander l'arrêt de l'installation du réseau.

«Je pensais que j'obtiendrais peut-être 300 signatures, mais cet engouement montre bien que les citoyens sont inquiets, explique le jeune homme. En Suisse on nous consulte sur tout et n'importe quoi, mais devant quelque chose d'aussi important et qui touche notre santé, on ne nous demande pas notre avis. Ça ne va pas!»

21 mars 2019

Suisse : Les Verts vaudois veulent faire stopper l'installation des antennes pour la 5G

Les Verts vaudois veulent faire stopper l'installation des antennes pour la 5G
Tania Barril/oang, rts.ch.info, 21 mars 2019

Voir l'article original pour RTS info et les émissions audio.

Les Verts vaudois ont écrit aux 309 communes vaudoises leur demandant de stopper les démarches pour l'installation d'antennes pour la 5G. Le parti veut attendre qu'on puisse en évaluer la dangerosité, a appris la RTS.

Concrètement, les Verts vaudois demandent un moratoire sur cette nouvelle technologie. Pour leur président Albert Mocchi, la Confédération fait preuve de schizophrénie dans ce dossier.

"D'un côté vous avez l'Office fédéral de l'environnement qui a commandité une étude sur la dangerosité potentielle de ces antennes et de ces ondes de la 5G. Et de l'autre côté, avant qu'on ait les résultats de cette étude, l'Office fédéral de la communication octroie les concessions", s'étonne Alberto Mocchi jeudi dans La Matinale. "On a l'impression qu'avant même de savoir si c'est dangereux, on se précipite pour gagner un peu d'argent."

Suisse : Les antennes 5G se multiplient mais suscitent des réticences - avec un message clair de précaution du Vice Président de la Fédération des Médecins Suisses


REVISION: 21 mars 2019 :

Voici un extrait de l'interview du Docteur Michel Matter, Vice-président de la Fédération des médecins suisses (FMH) dans l'émission Mise au point de la RTS du 3 mars 2019 :

Béatrice Guelpa (RTS): "Est-ce que les gens ont raison de s'inquiéter de l'arrivée de la 5G ?"

Docteur Michel Matter (FMH): "Clairement oui. Pour la Fédération des médecins suisses, la situation est très claire. Il faut adopter le principe de précaution. Le principe de précaution, c'est de dire: "Attention, il peut y avoir des dangers." Donc on doit savoir avant de donner le feu vert à la 5G que plein de gens attendent. Mais en premier, priorité à la santé. Il y a de claires interrogations sur les risques liés principalement aux cancers du système nerveux [*] et ces risques potentiels au jour d'aujourd'hui, c'est une interrogation […]."

[*] Cancers du système nerveux:

Il s'agit notamment des gliomes qui peuvent se développer dans le cerveau et à d'autres endroits du système nerveux, y compris au niveau du tronc cérébral et de la colonne vertébrale:

2004 : « En France, une enquête a été conduite à Saint-Cyr-l’Ecole […] parce qu’en 6 ans, 4 enfants sont décédés d’un cancer du tronc cérébral, une affection très rare. Et pas moins de quatorze maladies graves ont été dénombrées aux alentours : tumeur de l’hypophyse, du cerveau, cancer des os, de la thyroïde, de la lymphe, dépression… Tous les enfants victimes de cancer étaient scolarisés dans un établissement sur le toit duquel un opérateur de téléphonie mobile avait érigé deux antennes-relais. » Source: R. Forget, « Portables & antennes – mauvaises ondes », Le droit de savoir, Sang de la Terre, Paris, 2013, p. 91.

20 mars 2019

Le Roundup à nouveau jugé responsable d'un cancer

Le titre du géant de la chimie Bayer dégringolait mercredi en Bourse, après un nouveau revers judiciaire de sa filiale Monsanto aux Etats-Unis, dont le désherbant Roundup a été une fois encore jugé cancérigène. Vers 08h05 GMT, Bayer chutait de 10,75% à 62,20 euros... Le désherbant Roundup a été «un facteur substantiel» du cancer du septuagénaire Edwin Hardeman, a estimé mardi un jury américain.


Le Roundup à nouveau jugé responsable d'un cancer
afp / nxp / 24heures.ch, 20 mars 2019

Procès : MonsantoNouveau revers pour Monsanto. Un jury américain estime que le désherbant Roundup a provoqué le cancer d'un plaignant qui attaquait le géant agrochimique.

Le désherbant Roundup de Monsanto a contribué au cancer du septuagénaire Edwin Hardeman, a estimé mardi un jury américain, infligeant un nouveau revers au géant agrochimique qui avait été lourdement condamné dans un procès similaire l'été dernier.

Les jurés ont estimé que le retraité avait su démontrer que le Roundup était «un facteur substantiel» de son cancer, clôturant ainsi la première phase de ce procès ouvert le 25 février.

19 mars 2019

Suisse : 19.3089 INTERPELLATION : Téléphonie mobile. La 5G et les risques qu’elle présente pour la santé

19.3089 INTERPELLATION : Téléphonie mobile. La 5G et les risques qu’elle présente pour la santé

Déposé par: HARDEGGER THOMAS
Groupe socialiste

Date de dépôt: 12.03.2019
Déposé au: Conseil national

Etat des délibérations:
Non encore traité au conseil

TEXTE DÉPOSÉ

Les opérateurs de téléphonie mobile veulent exploiter à terme le spectre de fréquences entre 3 et 100 gigahertz pour la cinquième génération de réseaux de téléphonie mobile (5G). Les premières portions de spectre ont été mises aux enchères récemment, et leur exploitation a été avalisée.

18 mars 2019

Enquête sur les effets des CEM sur la santé – 2019

Enquête sur les effets des CEM sur la santé – 2019
par Jean Hudon, maisonsaine.ca, 18 mars 2019

Ces personnes décrivent les symptômes d’une maladie due aux rayonnements de micro-ondes qui pouvait être prédite grâce à des décennies d’études scientifiques internationales. Faites parvenir ce rapport aux médecins et aux décideurs. Essayez une solution que vous n’avez pas encore essayée. Ayez plus de compassion envers les personnes plus touchées que vous. Comprenez que tout le monde n’est pas également affecté. Nous ne cessons d’entendre les mêmes choses. « Je menais une vie normale jusqu’à ce que des compteurs intelligents soient installés sur mon mur… jusqu’à ce qu’une grande tour de cellulaire soit construite près de chez moi…. jusqu’à ce que soient installés plusieurs routeurs sans fil à mon bureau. Ma famille n’a pas compris ce que je vivais. Il m’a fallu du temps pour comprendre ce qui me rendait malade. Cela a déstabilisé mes relations. J’ai perdu ma liberté… »

Source : EMF Safety Network

Adapté par Jean Hudon

17 mars 2019

Suisse : 18.4148 MOTION : Téléphones mobiles et autres appareils Wi-Fi. Réduction des rayonnements électromagnétiques et de la consommation d’énergie

Mise à jour le 17 mars 2019 avec l'AVIS DU CONSEIL FEDERAL DU 13.02.2019.

18.4148 MOTION : Téléphones mobiles et autres appareils Wi-Fi. Réduction des rayonnements électromagnétiques et de la consommation d’énergie

Déposé par: HARDEGGER THOMAS

Parti socialiste suisse

Date de dépôt : 06.12.2018
Déposé au: Conseil national

Etat des délibérations:Non encore traité au conseil

TEXTE DÉPOSÉ

Le Conseil fédéral est chargé de prendre des mesures pour que seuls des téléphones mobiles et autres appareils Wi-Fi (tels que routeurs, modems ou points d'accès) émettant des rayonnements réduits et consommant peu d'énergie soient utilisés dans les ménages, les bureaux et les écoles. Sauf lorsqu'ils sont utilisés - pour téléphoner ou transmettre des données - ces appareils se trouvent en mode veille (Ecomode, mode avion, etc.) et y retournent automatiquement dès la fin de l'appel ou de la transmission de données, ce qui permet de réduire les rayonnements électromagnétiques et la consommation d'énergie.

L'ANFR met en demeure Xiaomi pour émissions excessives, Redmi Note 5 et Mi Mix 2S mis à jour

L'ANFR met en demeure Xiaomi pour émissions excessives, Redmi Note 5 et Mi Mix 2S mis à jour
par Sébastien Gavoisnextinpact.com, 28 février 2019

Avec les Xiaomi Redmi Note 5 et Mi Mix 2S, le nombre de smartphones flashés pour dépassement du DAS passe à douze. Suite à une mise en demeure de l'ANFR, le fabricant a déployé des mises à jour dont l'efficacité a été vérifiée par un laboratoire indépendant.

L'Agence nationale des fréquences a encore identifié des dépassements de la limite de 2 W/kg pour le DAS (débit d’absorption spécifique). Il représente la quantité d’énergie d'un équipement, par exemple un téléphone mobile, absorbée par l’organisme sous forme de chaleur par unité de temps.

Cette fois-ci, les smartphones Redmi Note 5 et Mi Mix 2S sont pointés du doigt, portant à douze le nombre de smartphones officiellement épinglés par l'Agence. Le premier dépassait de peu la réglementation avec 2,08 W/kg au niveau de la tête, tandis que le second grimpait jusqu'à 2,94 W/kg sur le tronc ; c'est le deuxième score le plus élevé jusqu'à présent.

15 mars 2019

Suisse : Moutier : Pas de permis de construire pour Salt

Le 2 avril à 18 h 30, Léon Warnier donnera à Moutier une conférence intitulée «Antennes, santé et responsabilités»

Moutier, Suisse : Pas de permis de construire pour Salt 
par Olivier Zahno, Le Quotidien Jurassien (11 mars 2019) :

... "Avertissement : Léon Warnier, juriste et électrohypersensible, conseille des opposants concernant des projets d’antennes partout en Suisse, y compris à Moutier. Selon lui, de nombreux scientifiques estiment que les valeurs limites actuelles ne protègent pas la population. Alertant sur la montée en puissance exponentielle de la pollution électromagnétique, le spécialiste signale que la communauté médico-scientifique sans conflit d’intérêts exige d’urgence la reconnaissance de l’électrohypersensibilité (EHS) qu'elle considère comme une maladie annonciatriced’une pandémie mondiale."


Premier Newsletter de l'Association Phonegate Alert

Newsletter de l'Association Phonegate Alert :  Retrouvez en un clic nos dernières actions et alertes et merci d'avance de la relayer auprès de vos amis et dans vos réseaux.

Lien :
https://mailchi.mp/7d4fc934f205/les-pouvoirs-publics-franais-reconnaissent-lurgence-mieux-protger-la-sant-des-utilisateurs-de-tlphone-portable-1707221



Une première année d'actions et d'alertes


13 mars 2019

Les écouteurs sans fil sont-ils cancérigènes?

Les écouteurs sans fil sont-ils cancérigènes?
20min.ch/ro, 13 mars 2019

Plus de 250 scientifiques ont déposé une pétition auprès de l'Organisation mondiale de la santé. Ils soupçonnent les dispositifs d'être dangereux pour la santé.

Ces dispositifs, à l'instar ici des AirPods, seraient
particulièrement inquiétants puisqu'ils exposent certaines
parties sensibles de l'oreille aux rayonnements
(Photo: DR)
Les écouteurs sans fil, comme par exemple les AirPods d'Apple, représenteraient un risque de cancer. C'est ce qu'affirment plus de 250 scientifiques issus de plus de 40 pays différents, dans une pétition remise aux Nations Unies et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le document met également en garde contre plusieurs autres appareils émettant des rayonnements de haute fréquence via wifi, Bluetooth ou données mobiles, rapporte Dailymail.co.uk.

Selon les chercheurs, ces dispositifs seraient particulièrement inquiétants puisqu'ils sont introduits dans le conduit auditif de telle manière à exposer certaines parties sensibles de l'oreille aux rayonnements. Pour l'instant, rien ne prouve cependant de manière explicite que ces appareils sont réellement cancérigènes. Des expériences faites sur des animaux montrent toutefois qu'une corrélation pourrait bel et bien exister. Car après avoir été exposées aux rayonnement de haute fréquence, les bêtes étaient davantage prédisposées à subir des troubles neurologiques, génétiques et reproductifs.

10 mars 2019

Electrosensibilité : Prévenir son développement en détectant et traitant ses premiers symptômes

ELECTROSENSIBILITE : PREVENIR SON DEVELOPPEMENT EN DETECTANT ET TRAITANT SES PREMIERS SYMPTOMES
par Jacques Lintermans, Pharmaceutical Consultant, linkedin.com, 8 mars 2019

S'il n'est plus douteux que des altérations physiologiques peuvent être provoquées par des champs électromagnétiques (CEM), celles-ci ne sont généralement prises en considération que lorsqu'elles ont atteint un niveau de gravité handicapant. On parle alors d' électrohypersensibilité (1).

Peu d'attention est accordée à des symptômes qui seraient des signaux possibles d'un début de sensibilité chez un sujet exposé à des ondes de différentes fréquences.

Des accès tremporaires de maux de tête, d'absences de mémoire, de picotements devraient, pourtant, être des signaux d'alarme à prendre au sérieux comme reflétant les prémisses d'un problème dont le développement peut conduire à un état irréversible.

En étant attentifs à ne pas négliger ces signaux, un patient et son docteur pourraient prévenir un sérieux handicap.

Les conséquences dramatiques d'une exposition aux CEM mettent en question les causes premières du problème.

D'une part, les effets destructeurs pour la santé des radiations non-ionisantes ont été dénoncés par d'éminentes personnalités du monde scientifique et médical qui recommandent vivement d'en limiter l'émission (2).

9 mars 2019

Phonegate – Couverture média par pays (au 7 mars 2019)

Phonegate – Couverture média par pays (au 7 mars 2019)
phonegatealert.org

Des centaines de médias, de blogs d’influenceurs, de sites de références dans plus de 22 pays parlent de notre action d’alerte du scandale industriel et sanitaire du Phonegate. Nous n’avons publié que ceux évoquant explicitement soit les membres de notre association, soit le terme Phonegate. N’hésitez-pas à nous envoyer des articles qui nous auraient échappés.


6 mars 2019

Suisse : 18.4147 INTERPELLATION : Groupe de travail sur la téléphonie mobile et le rayonnement. Mandat et composition

MISE A JOUR : Le Conseil fédéral a répondu le 27 février 2019 à l'interpellation 18.4147 de Thomas Hardegger [ci-dessous], à propos du Groupe de travail sur la téléphonie mobile et le rayonnement institué par l'ancienne Conseillère fédérale Doris Leuthard :

AVIS DU CONSEIL FEDERAL DU 27.02.19

1. D'ici l'été 2019, le groupe de travail institué par l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard doit préparer un rapport sur les besoins et les risques du futur réseau mobile, en définir les options et formuler des recommandations. Ce rapport doit notamment aborder les prochaines étapes de la téléphonie mobile, à court et à long terme, compte tenu des intérêts de protection et d'utilisation.

2. Le Conseil fédéral estime que la communication du DETEC sur les travaux précités est cohérente jusqu'ici.

3. Les personnes invitées à participer au groupe de travail connaissent, sur ces questions, les faits nécessaires aux décisions à venir. Il s'agit, d'une part, du corps médical et des opérateurs de téléphonie mobile et, d'autre part, d'experts scientifiques indépendants pour les questions sanitaires et techniques. Les autorités fédérales et cantonales concernées y sont également associées.

4. De l'avis du DETEC, les représentants des assurances et de l'agriculture évoqués dans l'interpellation peuvent soit contribuer à ces questions par le biais d'autres participants, soit présenter leur position ultérieurement, dans le cadre de travaux supplémentaires. Les expériences des personnes électrosensibles peuvent être prises en compte par les représentants du corps médical.

5. Le groupe de travail établit son rapport à l'intention du DETEC, qui le publiera et qui décidera ensuite des prochaines étapes.

Suisse : Une manifestation devant le Parlement attire l'attention sur les risques de la 5G

Sacs en papier iPhone sur la tête : Ce que ces manifestations à Berne ont protesté
Aargauerzeitung, 6 mars 2019 (auto-traduction) avec vidéo en allemand

(Pas un défilé du Carnaval, mais une manifestation contre 
la 5G devant le Parlement suisse.)
Avec antennes en carton et sacs en papier : Le mouvement civique "Parlerpartout" a attiré l'attention sur les risques de la technologie 5G en Suisse mardi matin devant le Bundeshaus à Berne. Elle exige un moratoire mondial et un vote.

La technologie 4G répond déjà aux besoins de la population, des entreprises et de l'administration, les membres du mouvement sont convaincus.

"Parlerpartout" exige un moratoire sur cette technologie jusqu'à ce qu'un vote ait lieu sur la question.

Le mouvement civique lutte en particulier contre la consommation mondiale d'énergie liée à l'utilisation d'Internet. Le remplacement des téléphones cellulaires désuets est considéré comme un gaspillage absurde et un non-sens écologique. (SDA)

Lobbytomie - Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie

Lobbytomie - Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie
Stéphane HOREL
Lobby des pesticides. Lobby du tabac. Lobbies de la chimie, de l’amiante, du sucre ou du soda. On évoque souvent les « lobbies » de façon abstraite, créatures fantastiques venues du mystérieux pays du Marché, douées de superpouvoirs corrupteurs et capables de modifier la loi à leur avantage. Pourtant, les firmes qui constituent ces lobbies ne sont pas anonymes et leur influence n’a rien de magique. Leurs dirigeants prennent en toute conscience des décisions qui vont à l’encontre de la santé publique et de la sauvegarde de l’environnement.

C’est cet univers méconnu que Stéphane Horel, grâce à des années d’enquête, nous fait découvrir dans ce livre complet et accessible. Depuis des décennies, Monsanto, Philip Morris, Exxon, Coca-Cola et des centaines d’autres firmes usent de stratégies pernicieuses afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, et de bloquer toute réglementation. Leurs responsables mènent ainsi une entreprise de destruction de la connaissance et de l’intelligence collective, instrumentalisant la science, créant des conflits d’intérêts, entretenant le doute, disséminant leur propagande.

4 mars 2019

France : Premier dépassement du DAS tête avec le Xaomi Redmi Note 5

France : Premier dépassement du DAS tête avec le Xaomi Redmi Note 5
par Equipe PhoneGate 4 mars 2019

Dans un communiqué publié le 27 février 2019, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonce avoir demandé et obtenu la mise à jour par la société XIAOMI de deux de ses téléphones portables, le Redmi Note 5 et le Mi Mix 2S, afin de faire respecter la valeur limite des débits d’absorptions spécifiques (DAS) localisés « tête » et « tronc ». Cela monte provisoirement à douze le nombre de smartphones épinglés par l’agence de contrôle en 2018.

Premier dépassement constaté de DAS tête

Concernant le Redmi Note 5, les tests ont été effectués le 25 septembre 2018 par le laboratoire agréé allemand CTC Advanced. Le DAS tête pour 10gr ressort à 2.08 W/kg supérieur à la valeur réglementaire de 2W/kg. Et c’est l’exposition en 4G qui explique principalement le dépassement constaté.

3 mars 2019

« On a vraiment l’impression d’acheter du neuf » : le boom des smartphones d’occasion

Un salarié de Smaaart teste un iPhone après avoir changé
sa betterie, le 23 janvier 2018, à Saint-Mathieu-de-Tréviers,
dans l'Hérault. Guillaume Bonnefont / IP3 Press / MAXPPP








« On a vraiment l’impression d’acheter du neuf » : le boom des smartphones d’occasion
Par Elodie Chermann, lemonde.fr, 24 février 2019, mis à jour le 26 février 2019

Ce changement de mode de consommation est autant dû à la baisse du pouvoir d’achat qu’au développement de l’économie circulaire.

Ecran pliable, smartphone 5G, batterie ultra longue durée, déverrouillage par reconnaissance faciale… La grand-messe de la téléphonie, le Mobile World Congress, qui se tient jusqu’au 28 février à Barcelone (Espagne), regorge d’innovations toutes plus spectaculaires.

Pas de quoi émoustiller Albert Kohsok, 82 ans. « A mon âge, je n’ai pas besoin d’avoir un smartphone avec les fonctionnalités dernier cri, témoigne-t-il. Je veux simplement pouvoir envoyer des e-mails, prendre des photos et faire des recherches sur Internet. Point. »

Pour accéder à un bon produit à un prix raisonnable, le retraité niçois a sa botte secrète. Depuis cinq ans, il n’achète plus que des téléphones d’occasion dits reconditionnés. Il s’agit soit de modèles d’exposition, soit d’équipements déjà utilisés qui sont récupérés, contrôlés et, si besoin, réparés avant d’être revendus avec une ristourne et souvent une garantie. « Je n’ai jamais été déçu, assure M. Kohsok. Sur les grandes places de marché comme Cdiscount ou Back Market, les produits sont bien emballés, tous les accessoires sont fournis. On a vraiment l’impression d’acheter du neuf ! »

2 mars 2019

Italie : message d’Alerte Phonegate aux organisateurs de la réunion #STOP5G

Italie : message d’Alerte Phonegate aux organisateurs de la réunion #STOP5G
par Equipe PhoneGate 2 mars 2019

Chers amis,

Nous aurions beaucoup aimé être parmi vous aujourd’hui pour ce formidable événement que vous organisez aujourd’hui à Rome. Nous sommes de tout cœur avec vous dans votre action à laquelle nous souhaitons beaucoup de succès. L’Italie se trouve parmi les pays à la pointe de l’action pour protéger la santé des utilisateurs de téléphonie mobile. Nous tenons à saluer le Dr Fiorella Belpoggi, scientifique courageuse qui travaille sans relâche au sein de l’Institut Ramazzini pour la mise en place d’études scientifiques indépendantes. Mais aussi, l’avocat Stefano Bertone, pour son engagement pour faire respecter le droit des victimes et des malades liés aux ondes de la téléphonie. Le succès historique de l’action de l’organisation APPLE de faire condamner l’état italien à lancer une campagne d’informations sur les risques sanitaires liés aux téléphones portables a été salué dans le monde entier. Donnant de l’espoir pour tous ceux qui agissent pour la santé de tous.

La télévision nationale italienne RAI 3 a été aussi la première à faire un reportage en novembre 2018 dans l’émission Report sur le scandale du Phonegate. Bravo encore à l’Italie pour cela et à la journaliste Lucina Paternesi !

Royaume-Uni : Un parent de Somerset retire son enfant de l'école en raison du rayonnement Wi-Fi

Le parent qui parle ici est le père d'une fillette de 12 ans qui souffre des effets du Wi-Fi à l'école. 

Un parent de Somerset retire son enfant de l'école en raison du rayonnement 
Wi-Fi (traduction)
par Tomas Malloy Reporter, somersetlive.co.uk, 28 février 2019

Ils affirment que leur enfant a souffert de 41 effets secondaires désagréables causés par les ondes Wi-Fi.

"Nous avons dû recourir à l'éducation à domicile pour
scolariser notre enfant cette année en raison des effets
du wi-fi à l'école."
Un parent a retiré son enfant d'une école du Somerset à cause d'un dangereux rayonnement wi-fi, ont-ils affirmé.

Ils disent qu'ils ont été forcés de faire scolariser leur enfant à domicile après que leur enfant a commencé à souffrir d'une longue série de symptômes graves qu'ils croient liés aux radiations wi-fi.

Dans une lettre au journal local Western Gazette, le parent a écrit que la société doit faire quelque chose à ce sujet ou "nous ne serons plus".