par Anouch Seydtaghia, letemps.ch, 26 mars 2019
La fronde contre cette nouvelle technologie de téléphonie mobile prend de l’ampleur en Suisse. Pourtant, les fréquences utilisées sont les mêmes que pour la 3G et la 4G. Voici, en dix points, l’essentiel de la question
Plus de 42 000 signatures à une pétition en ligne contre la 5G en Suisse. Des groupes très actifs sur Facebook. Une demande de moratoire exigée par les Verts vaudois et le PDC genevois. Des conférences en Suisse romande sur ce thème. Une alerte lancée, au niveau international, par 170 scientifiques. La liste est longue et sans doute loin d’être exhaustive. La 5G fait peur et suscite une mobilisation contre elle inédite.
Jamais une évolution technologique n’a été autant décriée. Et pourtant, la 5G est encore loin d’être une réalité en Suisse. Certes, les trois opérateurs ont obtenu leurs fréquences début février. Certes, Sunrise se vante de lancer cette technologie en mars. Mais l’opérateur ne couvrira ces prochains jours que 150 villages. La 5G n’en est qu’à ses débuts, mais elle suscite les pires craintes pour la santé. Voici, en dix points, de quoi y voir plus clair à l’aide de l’expertise de médecins, de spécialistes télécoms et de Swisscom.