DAS : découvrez le rayonnement auquel vous expose votre téléphone portable
par
Johan GUILLERMIN,
lanouvellerepublique.fr, 27 juillet 2019, mise à jour 28 juillet 2019
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les mesures de Débit d'absorption spécifique (DAS) de plus de 500 téléphones portables. Ces données permettent de connaître le rayonnement auquel l'utilisateur est exposé.
(Photo): Les mesures du DAS tronc sont désormais réalisées à une distance maximale de 5 mm pour coller aux nouveaux usages des téléphones (placés dans les poches de pantalon, par exemple). © Photo NR, Julien Pruvost
C'est une donnée qui n'est pas toujours prise en compte lors de l'achat d'un téléphone portable. On se focalise souvent sur les performances de l'appareil (écran, processeur, appareil photo...) sans se préoccuper de son indice DAS.
Or le DAS, ou débit d'absorption spécifique, n'est pas à négliger : il représente la quantité d'énergie transportée par les ondes électromagnétiques venant du téléphone qui est absorbée par son utilisateur. Un rayonnement sérieusement encadré par la réglementation européenne.
Que ce soit au niveau de la tête ou du tronc (autrement dit au niveau de corps), le DAS ne doit pas dépasser une valeur de 2 Watts par kilogramme (W/kg). Un principe de précaution visant à protéger les utilisateurs des effets potentiellement néfastes des ondes sur la santé.