Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 mai 2025

Etats-Unis : Le rapport de la commission MAHA aborde les toxines chimiques, mais ne traite pas des champs électromagnétiques

Le rapport de la commission MAHA aborde les toxines chimiques, mais ne traite pas des champs électromagnétiques.
ehtrust.org, 29 mai 2025 - traduction auto-générée par le site EHT

Le rapport initial de la Commission MAHA (Make America Healthy Again) du président a été publié la semaine dernière. Il présente une évaluation de l'ampleur de la crise des maladies chroniques infantiles, ainsi que les facteurs contributifs potentiels et des recommandations stratégiques. La Commission MAHA, présidée par Robert F. Kennedy Jr., comprend notamment les directeurs des départements de l'Éducation, du Logement et du Développement urbain, de l'Agriculture et des NIH. Composée de 14 conseillers présidentiels, cette commission a présenté ce rapport de 70 pages « soutenir une recherche scientifique de référence ».

Le rapport de la commission aborde de nombreuses questions importantes , notamment les toxines biochimiques et les substances toxiques présentes dans l'approvisionnement alimentaire et l'environnement. La pollution électromagnétique , en revanche, n'a pas reçu d'attention significative. À l'EHT, nous espérions que l'accent soit mis sur la recherche concernant l'impact sanitaire de l'électropollution des appareils et réseaux sans fil sur les enfants, mais malheureusement, ce rapport initial ne propose qu'un seul point sur le sujet.

« Et dans ce bref paragraphe, il y a une erreur flagrante », déclare le Dr Robert Brown, vice-président des affaires scientifiques et cliniques de l'EHT . « Plus précisément, la déclaration indique que “certaines études ont établi un lien entre l'exposition aux rayonnements électromagnétiques et une diminution du nombre et de la motilité des spermatozoïdes , mais pas de leur qualité ”. Il est certain qu'en affectant le nombre et la motilité des spermatozoïdes, la qualité du sperme est affectée. En effet, les auteurs de l'article cité précisent dans leur résumé que les données sur la qualité du sperme incluent la densité, la motilité, la viabilité, la morphologie et la fragmentation de l'ADN. Je me demande qui a bien pu insérer cette phrase erronée et je trouve intéressant qu'elle ait été ajoutée dans le même document, où une section distincte traite de l'emprise des entreprises et du phénomène de la porte tournante. »

Ce même point sur les CEM fait référence à une étude du NIH citant « des preuves évidentes de lésions de l'ADN et d'un risque accru de cancer chez le rat », mais tempère cette affirmation par une revue systématique de 2022 sur les effets de l'exposition aux CEM sur la santé des enfants, qui exclut les études incluant le temps passé sur des appareils tels que les téléphones portables et les tablettes. « Ces appareils constituent la principale source d'exposition de la population pédiatrique. Éliminer ces études fausserait les conclusions tirées de l'analyse. Les auteurs de cette étude recommandent davantage d'études de haute qualité sur les effets des RF sur la santé des enfants, et je suis d'accord », déclare le Dr Brown.

La seule autre référence du rapport MAHA aux appareils sans fil est une section traitant de l'impact de la lumière des écrans sur la qualité du sommeil et la production de mélatonine. « Des modifications comportementales peuvent améliorer le sommeil et donc la santé », déclare le Dr Brown. « Je suis heureux de constater que ce point a été inclus dans le rapport. »

Bien que le rapport de la MAHA appelle à « davantage de recherches de haute qualité », il néglige largement l'impact des rayonnements électromagnétiques sur la santé humaine. « Des dizaines d'articles de recherche récents traitent de l'impact des CEM sur les maladies infantiles, et si cette forme de toxicité énergétique avait été une priorité pour la commission, elle aurait lu et inclus ces recherches », observe le Dr Brown. « L'argument selon lequel "des recherches supplémentaires sont nécessaires" est une stratégie évidente pour maintenir le statu quo, utilisée à maintes reprises par diverses industries. Semer le doute permet à l'industrie de repousser le proverbial problème. Nous pensions que l'une des missions de la MAHA était de stopper ce processus, et il est donc décevant de voir les mêmes stratégies éculées utilisées dans ce document. »

Si vous êtes en mesure d'aider l'EHT dans ses efforts pour mener des recherches essentielles et encourager des normes raisonnables en matière d'exposition aux CEM, veuillez envisager de faire un don .

Article en anglais :
https://ehtrust.org/maha-commission-report-addresses-chemical-toxins-but-falls-short-on-emfs/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.