L’ex-Directeur de Technologie chez Nokia: « Le téléphone portable m’a détruit la santé » - 18/10/2014
robindestoits.org
Ceci est la traduction d’un article publié dans le journal finlandais Satakunnan kansa.

Matti Niemelä, ex-Directeur de Technologie chez Nokia, a participé au développement des premiers téléphones portables dans le monde et est tombé gravement malade à cause de leurs rayonnements.
On lui a diagnostiqué une sclérose en plaques. Certaines études indiquent que les rayonnements peuvent accroître le risque de développement de cette maladie. (1)
Pour Matti Niemelä, établi à Tampere, 44 ans, la vie était comme dans un film, lorsque jeune homme, il a été recruté et formé par Nokia en 1997. En presque dix ans, ce jeune surdoué est devenu le Directeur technologique de Nokia, et a participé au développement des premiers téléphones portables dans le monde, des clés USB et des connections WLAN / WIFI.
En 2007, la santé de Niemelä s’étant tellement détériorée, sa carrière a pris fin brutalement. Aujourd’hui, cet homme n’est capable de se déplacer qu’avec l’aide d’un déambulateur (ou marchette). Niemelä refuse d’utiliser un fauteuil roulant.
– « L’ironie dans tout ça, c’est que je ne peux plus utiliser les appareils que j’ai développé », dit Niemelä en souriant.
Niemelä est l’un des malheureux ayant présenté de graves symptômes dus aux rayonnements.