Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

4 avr. 2025

20 Minutes corrige en catimini son article sur les glioblastomes

Alerte Phonegate, 3 avril 2025 - Le numéro d’équilibriste de 20 Minutes (France) : corriger en cachette… mais garder les erreurs !

20 Minutes [France] corrige en catimini son article sur les glioblastomes
Par : Equipe Phonegate • 2 Avr 2025

L’intervention d’Alerte Phonegate a permis d’obtenir une première correction dans l’article de 20 Minutes sur les glioblastomes. Nous tenons à remercier le journaliste québecois, André Fauteux, qui n’a pas hésité à interroger les services Presse de Santé Publique France (SPF) et de l’Institut national du cancer (INCa). Cependant, plusieurs problèmes majeurs subsistent dans la rédaction de l’article, nécessitant une action immédiate pour rétablir la vérité scientifique.



La réponse « imprécise » de l’INCa

« La seule imprécision que nous relevons dans l’article concerne la phrase ci-dessous : « Cependant, la maladie reste ‘assez rare’ dans la population générale, soit 20 % des près de 5.900 cancers du système nerveux central diagnostiqués par an selon l’INCa, et encore plus chez les jeunes. » Il faut comprendre « Cependant, la maladie reste ‘assez rare’ dans la population générale d’adolescents et de jeunes adultes, soit 20 % des près de 5.900 cancers du système nerveux central diagnostiqués par an selon l’INCa ». »

Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/20-minutes-corrige-en-catimini-son-article-sur-les-glioblastomes/

2 avr. 2025

"Smartphone et maladie" : Commentaire

 "Smartphone et maladie"

Lettre du Jour par Meris Michaels, publiée par la Tribune de Genève, 2 avril 2025


Article de la Tribune de Genève en rapport avec ce commentaire :
Le cancer colorectal augmente de manière inexpliquée chez les «jeunes»
Excerpt:  
"Inquiétant, car à l’heure actuelle, on n’explique pas cette apparition précoce. «Les facteurs de risques sont probablement les mêmes que pour la population plus âgée, soit une conjonction de causes non modifiables – dont génétiques –, mais surtout une augmentation des facteurs modifiables – tabac, alcool, viande rouge, sédentarité, surpoids, etc. Ce qui nous échappe, c’est à quoi ce patient a été exposé de différent par rapport à la génération précédente.» "


Voir aussi l'article d'Alerte Phonegate :
"Augmentation du cancer colorectal chez les jeunes : le rôle des smartphones enfin débattu"